Championnat du Monde roller hockey 2012 : les juniors en demi-finale
Les juniors français ont remporté une victoire décisive face aux joueurs brésiliens. Ils accèdent ainsi aux demi-finales du Championnat du Monde de roller hockey 2012 où ils rencontreront le Mexique ou la Colombie...
Par alfathor

Juniors hommes : le résumé de match France / Brésil
La France s’impose contre le Brésil, pas avec la manière, mais l’essentiel est là, les juniors se qualifient cette année encore pour les demi-finales.
Au moment de monter sur le terrain, les juniors voient sortir des féminines dépitées. Une scène qui leur met une pression supplémentaire, leur rappelant qu’un match n’est jamais joué d’avance. Cette crispation se voit dans le jeu et se confirme sur le terrain. Les tricolores ne marquent pas, et prennent une première pénalité après 8 minutes de jeu.
Cependant, rien ne passe. Les Bleuets sont solides, mais ils ne trouvent pas la faille, faisant briller le gardien adverse. Il faut une pénalité adverse pour que Charlie Godano assisté de Maxime Langlois débride la France. Toujours sérieux, les Bleuets poussent jusqu’à la mi-temps, une mi-temps qui va permettre de se remettre les idées en place.

Seconde période
C’est pourtant sur le même rythme que la France repart, patinant beaucoup mais finissant trop souvent à la bande. La solution va venir une nouvelle fois de Charlie Godano, servi par son capitaine Nicolas Thos, qui donne l’avantage à la France.
Il reste 12 minutes de jeu, les esprits des bleus se relâchent un peu, tout en gardant l’objectif ultime de la qualification.
Mais le stress remonte vite quand à la 13e minute le Brésil revient à une longueur. Les bleuets travaillent dur, sans pour autant montrer le meilleur d’eux-mêmes.
La libération finale va venir une minute avant la fin du match, Cyril Basset donnant la dernière bouffée d’air à une équipe qui affrontera la Colombie en demi-finale.
Dans l’autre demi-finale, c’est un choc de titan qui verra s’affronter la république Tchèque, championne du Monde en titre et archi-favorite, et les USA avec leur équipe bourrée de talent.
Quelques chiffres
France – Brésil : 3-1
Buts : Charlie Godano (2), Cyril Basset
Pénalités : 2′ pour la France, 2′ pour le Brésil

Interview du gardien de l’équipe de France de roller hockey 2012
Déjà, on finit sur une victoire, avec une qualification en demi-finale des championnats du monde, ce n’est pas anodin. On n’a pas joué au top de notre forme. Hier on a eu un gros match contre les américains, qui nous a fait du mal, mais bon, on est fort physiquement, cela se voit, donc voilà, on a la victoire, dans la douleur, mais une victoire quand même !
Vous jouerez le prochain match contre les colombiens ou les mexicains, comment vous l’abordez ?
On sait très bien que ca va être le feu, les colombiens en demi, chez eux, ce n’est pas n’importe quoi, il va y avoir du monde, la pression !
On va patiner fort, il y a 3 bons joueurs, mais après on sait de quoi on est capable et on sait très bien que l’on peut faire la différence…
Pour aller plus loin
Site du Comité International de Roller Hockey
Texte : Roller Addict – Témoignage E. Perraudin : FFRS – Photos : Roller Addict