Mondial roller hockey 2011 : les Bleus sur la route de la victoire
2ème journée du championnat du monde de roller hockey 2011 à Roccaraso (Italie). Les équipes de France féminines et juniors sont parvenus à arracher leurs matchs, respectivement face à l'Allemagne et au Mexique. Retour sur les deux rencontres et bilan de la journée...
Par alfathor

4 juillet 2011 – les équipes de France en bonne position dans le championnat du monde de roller hockey 2011
Les Juniors hommes dans la douleur
Il ne fallait pas faire durer le match plus longtemps face au Mexique. Les bleuets n’ont jamais réussi à se mettre à l’abri dans cette rencontre.
Dès la seconde minute de jeu, les tricolores se font surprendre par une brève attaque mexicaine. Il faudra aux bleus plus 5 minutes pour recoller par l’intermédiaire de Maxime Langlois.
Pensant prendre le match par le bon bout, la France double la mise par l’intermédiaire de Théo Fontanille, sûrement le meilleur joueur de la rencontre. Le jeu s’équilibre et les bleus ne trouvent pas le moyen de faire le break, et c’est sur une nouvelle erreur défensive que le Mexique recolle au score quelques minutes avant la mi-temps. Plus rien ne sera marqué d’ici la pause, malgré la dernière minute en infériorité.

A la reprise les joueurs de Bernard Seguy doivent encore tenir 3 minutes en infériorité, et c’est dans la foulée que le fautif, Nicolas Thos vient donner l’avantage définitif à son équipe. Plus rien ne sera marqué durant la rencontre, mais les tricolores vont trembler à maintes reprise. C’est donc une victoire, acquise dans la douleur, mais qui permet de suivre le rythme en vue des play offs et qui permet de se lancer dans la compétition.
Les seniors femmes préfèrent la seconde période
Comme la veille les bleues ont peiné durant la première période avant la se lâcher et d’imposer leur rythme. Les premières 10 minutes restent vierges, et malgré plusieurs supériorités, les tricolores ne trouvent pas le fond du filet. Et c’est même le schéma inverse qui se produit, puisque comme le matin avec les juniors, les filles encaissent un but à contre-courant du match. En manque de tir et d’action franche, le stress montre jusqu’à ce que Jenifer Auger vienne ouvrir le compteur servit par Marion Dalzotto qui marque ensuite 2 secondes avant la mi-temps, permettant aux tricolores de mener à la pause.
Plus relâchées avec ce but d’avance, les filles continuent leur pression et Marina Drici, après moultes tentatives s’offre un doublé. Kerguiduff Gaelle vient clôturer le match en inscrivant son premier but pour sa seconde sélection en bleue.

Les nations phares sont bien présentes
Les principales nations sont encore là cette année. En féminine les USA, les canadiennes et les tchèques ont fait forte impression, même si ces dernières, championne du monde en titre, semble un ton au dessus de l’an passé.
Du côté des juniors, la Tchéquie a impressionné en écrasant facilement les solides anglais sur le score de 5 à 3. Les matchs de poules de ce mardi vont être déterminants avec les premiers chocs entres les têtes de poule.
Dès demain, les féminines joueront l’Espagne dans un match capital alors que les bleuets en découdront face à l’Australie.
Pour aller plus loin
Site du Comité International Roller Inline Hockey
Site officiel de l’événement
Texte et photos : Sébastien Marpeau pour Roller Addict