Mondial rink hockey dames 2016 : l’Espagne monte sur la plus haute marche
Après une semaine de compétition à Iquique (Chili), l'Espagne est allée décrocher la médaille d'or du championnat du monde de rink hockey dames 2016 en battant le Portugal en prolongation. Une première depuis 8 ans...
Bilan des derniers matchs du mondial 2016
Allemagne 0(1) – 0(2) Italie : le match pour la 7ème place
Il a fallu aller jusqu’au tir au but pour départager l’Allemagne et l’Italie, les deux nations n’ayant réussi à faire la différence pendant le temps réglementaire et les prolongations. La gardienne Allemande Christina Klein a sauvé un coup franc direct lié à la 10ème faute de son équipe.
Au tir au but, Pamela Lapolla et Erika Ghirardello délivrent l’Italie alors que seule Maren Wichardt a marqué pour l’Allemagne. L’Italienne Sara Zarantonello a arrêté le tir de Anna Hartje, donnant la victoire à la Squadra Azzurra.
Chili 3 – 0 Colombie : le match pour la 5ème place
Pour cette dernière rencontre du Chili face à la Colombie, les supporters se sont déplacés nombreux au stade municipal de rink hockey d’Iquique. Les fanfares mobilisent la foule. Le Chili vient chercher la 5ème place du mondial sur le score de 3 à 0 dans ce derby sud-américain face à la Colombie grâce aux buts de Francisca Donoso, Catalina Flores et Carolina Zúñiga .
Le Chili termine son mondial en 5ème position, avec une seule défaite en prolongation face à la France. La Colombie, quant à elle améliore son classement mondial obtenu à Tourcoing en 2014, passant de la 8ème à la 6ème place.
France 0 – 4 Argentine : le match pour le bronze
L’Equipe d’Argentine était venue à Iquique pour remporter le titre mondial pour la seconde année consécutive. Les Argentines ont été stoppées par l’Espagne en demi-finale et ont donc joué contre la France pour la médaille de bronze.
La France a bien résisté en première période, n’encaissant que deux buts grâce à une défense bien en place. Malgré quelques occasions de contres, les Bleues ont manqué de percussion et n’ont pas pu franchir l’ultime rempart Argentin. En fin de seconde période, les Françaises ont un peu craqué et encaissé deux nouveaux buts.
Le scénario de 2016 a été assez proche de celui de 2014 à Tourcoing. Adriana Gutiérrez a marqué par deux fois, puis Lorena Rodríguez et Daiana Silva pour les « Águilas ».
Portugal 2 – 3 Espagne : le match pour le titre
La rivalité de ces deux nations péninsulaires est historique, les deux pays ont une grande tradition de pratique du rink hockey. L’Espagne avait sèchement battu le Portugal 4-0 lors des phases de poules.
A l’issue de la première mi-temps, on aurait pu se dire que le même scénario allait se jouer, les Espagnoles menant déjà 2 à 0 grâce à Laura Puigdueta. C’est sans compter sur la détermination portugaise en seconde période et aux buts de Marta Vieira et Marlene Sousa, la capitaine. Les Lusitaniennes sont revenues au score et ont poussé les Ibériques en prolongations. Un scénario idéal pour une finale de championnat du monde !
María Díez a délivré les Espagnoles au but en or et leur a offert un nouveau titre mondial, le premier depuis 8 ans, c’était à Yuji-Honjo, au Japon, en 2008. C’est le 5ème titre de l’histoire pour l’Espagne.
Bilan du mondial
Ce championnat du monde a confirmé la domination des pays latins sur le rink hockey planétaire. L’Espagne, le Portugal et l’Argentine étaient un cran au dessus de toutes les autres nations. Si la France n’avait pas contrarié les plans du Chili, le top 4 serait 100% latin !
La Chilienne Francisca Donoso a été élue meilleure buteuse de la compétition. La charismatique capitaine Portugaise Marlene Sousa a été sacrée meilleure joueuse du tournoi et Teresa Bernadas meilleure gardienne. Sans être chauvin, Flora Michoud-Godard aurait largement mérité cette dernière consécration !
Classement final
- Espagne
- Portugal
- Argentine
- France
- Chili
- Colombie
- Italie
- Allemagne
- Brésil
- USA
- Afrique du Sud
- Inde
- Egypte
Liens utiles
Championnat du monde dames de rink hockey 2016 à Iquique (Chili)
Championnat du monde de rink hockey dames 2014 à Tourcoing (France)
Site officiel de la compétition