Mondial rink hockey dames 2016 : bilan de la dernière journée des phases de poules
A l'issue de la dernière journée des phases de poule à Iquique (Chili). On connait désormais l'ensemble des équipes qui vont prendre part aux quarts de finale du championnat du monde de rink hockey dames 2016...
Bilan de la dernière journée des phases de poules
Groupe A : Colombie 6 – 2 Brésil
La Colombie avait besoin de gagner pour accéder aux quarts de finale et c’est chose faite dans un derby sud-américain face au Brésil. Deux buts reviennent à Andrea Rodriguez, deux autres à Juanita Alzate. Paola Gutiérrez et Camila Morales offrent deux buts supplémentaires à la Colombie. Côté Brésilien, Marília Pestana et Adriana Costa ont réduit la marque. Durant la seconde mi-temps, la gardienne Brésilienne a reçu une balle dans la gorge. Elle a été prise en charge et s’est bien remise.
Groupe A : Argentine 3 – 0 Italie
En battant l’Italie, l’Argentine s’est assurée la première place du groupe A. Salome Rodriguez (2 buts) et Luciana Agudo (un but) ont marqué pour l’Argentine, mettant la pression sur Sara Zarantonello. Lors de son quart de finale, l’Argentine va rencontrer la Colombie, normalement jeudi à 18h30.
Groupe B : Espagne 11 – 0 Afrique du Sud
Les Sud-Africaines, dernière du groupe B, ont eu à affronter les Espagnoles, actuelles leader du classement. Sans surprise, les Ibériques l’ont largement emporté avec un score fleuve de 11 à 0. On doit les buts à Anna Casarramona, María Díez, Natasha Lee, Laura Puigdueta, Marta González, Sara González et Berta Tarrida. L’Espagne va affronter l’Italie à l’occasion des quarts de finale.
Après le match, l’entraîneur Sud Africain Joaquin Coimbra s’est publiquement excusé de son comportement inapproprié lors du match contre le Portugal
Groupe B : France 1 – 3 Portugal
Le match de la soirée a opposé la France et le Portugal pour la seconde place du groupe B. Les deux équipes se neutralisent en début de rencontre, avant que le Portugal finisse par ouvrir le score par Sofía Silva.
Malgré de bonnes intentions et de nombreuses tentatives de tir au but, la France n’arrive pas à concrétiser. C’est Frédérique Denest qui ramène le score à parité à quelques minutes de la fin du temps réglementaire. Les françaises se font plus entreprenantes à l’image de cette balle de Célia Gohet qui s’écrase sur l’angle de la cage. Le Portugal réplique et aggrave le score par Rute Lopes. Le score des françaises est scellé quand elles écoppent d’un carton bleu et d’un but de Marlene Sousa à 8 secondes du terme. La gardienne française Flora Michoud-Godard a une fois de plus réussi un match exceptionnel.
Prochain match pour la France : le quart de finale face au Chili ! Le Portugal, quant à lui, rencontrera l’Allemagne.
Groupe C : Inde 0 – 7 Etats-Unis
La sélection américaine a remporté sa première victoire face à l’équipe la plus faible de la compétition : l’Inde. Kimberly Hughes, Ashley Coll et Ciara Ashlock ont marqué deux fois chacunes. Kaylee Logan complète les points des États-Unis.
La rencontre a été marquée par de nombreuses fautes d’équipes de part et d’autre. Rachel Trussell a écoppé de son second carton bleu, Sonia a été sanctionnée du premier carton rouge de la compétition. Cela a contraint l’Inde à jouer à 3. Gulratan Singh Rattore a également été expulsé.
Groupe C : Chili 4 – 0 Allemagne
La nation hôte a remporté son duel face à l’Allemagne et termine ainsi première du groupe C. Le Chili a inscrit 34 buts et n’en a encaissé aucun (il faut quand même dire que le groupe C est le plus abordable). Alexa Tapia, Fernanda Urrea, Catalina Flores et Francisca Donoso ont scoré pour le Chili.
Place maintenant au quart de finale contre la France.
Rappel
Les quarts de finale
- Chili – France
- Argentine – Colombie
- Espagne – Italie
- Allemagne – Portugal
Les matchs de classement
- Inde – Egypte
- Etats-Unis – Afrique du Sud
- Brésil 10 – 1 Egypte
- Etats-Unis – Egypte
- Inde – Brésil
- Afrique du Sud – Egypte
- Etats-Unis – Brésil
- Inde – Afrique du Sud
- Afrique du Sud – Brésil
Liens utiles
Voir notre page du championnat du monde dames de rink hockey 2016 à Iquique (Chili)
Site officiel de la compétition