Mondial rink dames 2014 : les favoris au rendez-vous
Les championnats du monde de rink-hockey seniors dames 2014 ont débuté hier à Tourcoing, dans le nord de la France. Les favoris ont logiquement remporté leurs matchs. On constate déjà les écarts entre les équipes en lice...
Par alfathor

Bilan de la première journée
Quatorze équipes vont s’affronter pour le titre mondial du 26 octobre au 1er novembre 2014. Entre les favoris qui déroulent et ceux qui luttent, la première journée du mondial de Rink Hockey féminin de Tourcoing a réservé son lot de cartons mais aussi de suspense. Tous les ingrédients nécessaires pour lancer une compétition qui devrait nous faire vibrer !
Cette phase de poules ne sera pas éliminatoire pour chacune des nations qui se retrouveront pour les huitièmes de finale mercredi. En attendant, certains favoris ont déjà déroulé comme la France, tenante du titre face aux USA (18-0) ou encore l’Espagne contre le Japon (10-0). Mais la palme d’or revient au Portugal qui a passé vingt-quatre buts à l’Inde…
Poule A : France 18 – 0 USA
La France avait besoin de se rassurer et de relâcher la pression dans ce championnat à domicile. C’est désormais chose faite ! Vanessa Daribo a libéré les tricolores après 4 minutes de jeu. La fin de la première mi-temps a sonné avec 6 buts au compteur. La seconde période a été un feu d’artifice.
Buts : Daribo (4′, 10′, 35′, 37′), Le Borgne (6′, 11′, 22′), Lafourcade (14′, 34′), Denest (21′, 29′, 23′), Malard (8′, 21′), Renier (24′, 26′, 28′, 29′).
Poule B : Espagne 10 – 0 Japon
Sans surprise, l’Espagne, l’une des plus vieilles nations du rink hockey, s’est imposée face au Pays du Soleil Levant. L’Espagne a remporté 4 fois la compétition, elle aura à coeur d’ajouter une étoile à son palmarès.
Poule C : Angleterre 5 – 1 Afrique du Sud
L’Angleterre s’est facilement imposée face à l’Afrique du Sud. La prochaine rencontre contre le Chili sera une toute autre paire de manche pour les joueuses britanniques. A suivre demain !
Poule D : Allemagne 4 – 3 Italie
La plus serrée des rencontres a été celle entre l’Allemagne et l’Italie. Elle a été remportée aux coups francs en or par les Allemands… au bout du suspense (4-3).
Poule D : Portugal 24 – 0 Inde
Quand l’une des nations les plus expérimentées du monde rencontre une jeune entrante, cela amène forcément à des scores fleuves ! Ils sont toujours discutables, bien évidemment, et ne rendent pas toujours service à notre sport. Il est toutefois bon pour les indiennes de se frotter aux équipes européennes pour constater le fossé qui les sépare. Après tout, le Portugal n’a jamais remporté le titre mondial chez les dames, se contentant par 3 fois de la seconde place.
Poule C : Colombie 1 – 3 Chili
Le duel sud-américain a tourné en faveur du Chili. Les dames chiliennes semblent être dans de bonnes dispositions pour aller chercher le podium. Leur dernière victoire au mondial remonte à 2006 ! Les colombiennes, quant à elles, sont également en pleine progression après avoir remporté le bronze en 2012.
Le jeu des pronostics
La Suisse pointera le bout de son nez pour ce qui devrait être la finale de la poule (19h30). Un match à la portée des françaises. Elles devraient retrouver l’Inde mercredi en huitièmes. Et quand on sait que Portugal leur en a passé vingt-quatre, on se dit que les choses sérieuses devraient commencer jeudi.
Liens utiles
Twitter : @MondialTcg2014.
Voir les photos de Sylvain Clément ici
Photos : Sylvain Clément