Championnat d’Europe roller hockey U16-18 : l’Italie prête à en découdre
Les délégation Italienne aborde le Championnat d'Europe U16-U18 de roller hockey 2021 avec optimisme. Les deux formations jeunes ont bien préparé l'événement dans le centre national de Roana...
Par alfathor

Les équipes jeunes Italiennes en quête d’une finale Européenne
Les équipes de roller hockey jeunes de la sélection Italienne ont passé les dernières semaines à se préparer aux Championnats d’Europe de roller hockey au centre fédéral de Roana (VI). Les passionnés de roller hockey connaissent bien l’endroit. En effet, il a déjà accueilli les Championnats du Monde de roller hockey 2018 et de nombreuses compétitions internationales par le passé.
Sur la piste, les entraînements ont succédé aux séquences d’analyse vidéo pour les petits joueurs de la Squadra Azzurra. Désormais, cap sur le canton de Zurich et la petite ville d’Effretikon (SUI) !
Son Sportzentrum accueille l’Euro de roller hockey des moins de 16 ans et des moins de 18 ans. Après presque deux années d’arrêt forcé, les jeunes espoirs de la discipline vont pouvoir se frotter aux autres nations. En Suisse, en raison du forfait de dernière minute de la Belgique et de l’Allemagne, trois équipes seulement prendront part à la compétition dans la catégorie U16 contre 6 dans la catégorie U18.

Des débuts difficiles en Championnat d’Europe de roller hockey
Le 29 juillet, l’Italie a débuté sa compétition face à la redoutable équipe de France en s’inclinant 6-2. Puis, face à la dangereuse République tchèque, l’Italie a résisté avant de s’incliner 2-3 en prolongations. Des débuts difficiles face à deux grandes nations du roller hockey.
Il faut dire que les entraîneurs ont largement sollicité les jeunes durant leur préparation.
L’entraîneur U18 Alessandro Cintori à la veille la veille de la compétition
» Après neuf jours de travail intense, les gars sont un peu fatigués, mais c’est normal. En effet, nous avons beaucoup chargé les quatre premiers jours de stage. Ensuite, nous avons ajusté les entraînements et mis en place des situations spéciales. Les garçons sont en bonne forme athlétique pour prendre part à un championnat d’Europe et le moral est également très élevé. Le groupe est solide et uni et cela nous donne de l’espoir. En effet, il est difficile de reprendre le jeu après presque deux ans d’arrêt forcé en raison du Covid. Mais les garçons se sont désormais habitués aux écouvillons presque tous les jours, comme si c’était normal. Dans tous les cas, nous devons tester le travail réalisé durant cette période contre d’autres nations et c’est toujours une inconnue. Nos objectifs sont toujours plus élevés. Nous visons au moins la finale, mais il faut voir la forme physique par rapport aux autres formations. Il y a beaucoup d’équipes fortes dans le Championnat d’Europe et ce sera une belle bataille. »
Alessandro Cintori
Le mot de Marco Grigoletto, entraîneur de l’équipe U16 avant le départ
« Nous avons trouvé de bons gars, prêts à se battre pour le maillot de l’Italie. L’aspect préparation physique est certainement quelque chose sur lequel j’invite les clubs à travailler davantage. Choisir n’a pas été facile mais Antonio (Vendrame) et moi pensons que nous avons une bonne équipe. Nous avons des gars avec de très bonnes compétences technico-tactiques mais, surtout, avec beaucoup de détermination et d’altruisme. D’autre part, ils ont montré une forte envie de faire partie de cette équipe. Notre objectif est de toujours rivaliser du mieux que nous pouvons sans jamais abandonner. De la part des garçons, nous nous attendons à écouter et à communiquer, ainsi qu’à être toujours présents mentalement en jouant un hockey concret et en équipe.
En tant qu’entraîneur personnellement, je suis très heureux que la FISR ait réussi à organiser les stages et à nous inscrire à l’événement. Dans une période comme celle que nous vivons, ce n’était absolument pas gagné d’avance. Se confronter à l’international est toujours une belle expérience pour tout le monde, en premier lieu pour les enfants. Allez l’Italie ! «
Marco Grigoletto
Le commentaire du délégué italien Antonio Vendrame
« Nous remercions la Fédération d’avoir mis à notre disposition ces journées de travail, ce qui n’est pas du tout facile, compte tenu du court préavis avec lequel nous avons su qu’il y aurait le Championnat d’Europe et dans les circonstances que nous connaissons tous. Les gars sont énergisés, très heureux de pouvoir vivre cette expérience et en même temps excités et tendus par le fait d’être en lice pour un événement important.
D’un point de vue athlétique, il y a beaucoup d’écart entre les joueurs eux-mêmes. Il n’y a pas d’état de forme optimale, mais tout le monde s’est rendu disponible et a travaillé dur. Je pense que les aspects mentaux et physiques représentent une priorité sur laquelle chaque club doit travailler avec ses athlètes. Les objectifs sont très simples : ne connaissant pas les autres équipes, nous avons demandé à notre équipe de donner le meilleur d’elle-même et de se rendre disponible auprès du staff et des coéquipiers pour exprimer le meilleur jeu et défendre obstinément le maillot de l’Italie. Cette longue pause a créé une envie de nous tester, alors je dirais que nous sommes plus motivéss que jamais. A ce propos, un grand bravo à tous les sportifs qui défendent nos couleurs en cette période. Nous soutenons tous l’Italie ! «
Antonio Vendrame
Composition des équipes d’Italie U16 et U18 pour le Championnat d’Europe de roller hockey
- MARIANI RICCARDO – Quanta Club
- ANDREOLI NICOLO’ – Bludogs Montorio
- VELLAR Mattia – Asiago Vipers
- NESPOLO Alessandro – Sporting Treviso
- BIANCHIN Mattia – Sporting Treviso
- QUATTRONE Edoardo Giuseppe – Real Torino
- ZUCCA Tommaso – Quanta Club
- GRESPAN Ettore – Sporting Treviso
- MONTOLLI Giosue’ – Bludogs Montorio
- AMICI Nicolas – Asiago Vipers
- CORTESE Luca – Asiago Vipers
- MATONTI Filippo – Asiago Vipers
- MECONI Bernardo – CV Skating
- CARLI Michelangelo – Libertas Hockey Forlì
- ROSSETTO Gabriele – Bludogs Montorio
- MECONI Ruggero – CV Skating
- CRIVELLARI Alessandro – Ghosts Pado
- PIEROBON Andrea – Cittadella HP
- FRACARO Davide – Bludogs Montorio
- LAZZARI Tommaso Enzo – Bludogs Montorio
- BAU’ Gianluca – Bludogs Montorio
- CHIAMENTI Filippo – Bludogs Montorio
- CORA’ Michele – Bludogs Montorio
- MAGNABOSCO Marco – CUS Verona
- ROSSETTO Alessandro – Bludogs Montorio
- MONTOLLI Riccardo – Bludogs Montorio
- CAMPULLA Lorenzo – Ghosts Padova
- MANGANELLI Edoardo – Ghosts Padova
- SOBBERI Abderahmane – Ghosts Padova
- CRIVELLARI Filippo – CUS Verona
- PIETROBON Mattia – PGS Legnaro 2000
- ROCCO Renzo 2004 – Hockey Empoli
- MASIERO Giacomo – PGS Legnaro 2000
- BAU’ Thomas – Asiago Vipers
- FORMENTINI Luca – Real Torino
- CARRETTA Giulio – Ghosts Padova
Renseignements complémentaires : site FISR