Championnat d’Europe Roller Course 2016 : le bilan des médailles
Le Championnat d'Europe de roller course 2016 vient de s'achever à Heerde (Pays-Bas). A l'issue des courses sur piste des courses sur route et du marathon, nous pouvons enfin nous plonger dans les statistiques. Analyse...
Par Vernon SULLIVAN

Etat des lieux
Cumul des médailles – Wörgl 2015
Cumul des médailles – Heerde 2016
|
Une rapide comparaison avec l’année 2015 nous permet de dresser quelques constats intéressants sur les nations phare du roller course en Europe.
1ère : L’Italie confirme sa domination continentale
En 2015, l’Italie avait récolté 75 médailles dont 33 en or. En 2016, la Squadra Azzurra a gagné 71 médailles dont 29 en or. L’Italie reste la « petite Colombie » Européenne, même si sa domination est moins marquée que celle des sud-américains. Chaque année, elle se montre présente lors des Championnats d’Europe, en particulier dans ses jeunes catégories.
Sur piste la parité est respectée : les femmes remportent 7 titres contre 8 pour les hommes. en revanche, sur route, les dames ramènent 8 titres et les hommes « seulement » 4.
2èmes : Les Pays-Bas brillent à domicile
Après un bon début de championnat sur piste, les patineurs néerlandais ont décollé à l’occasion des courses sur route en remportant 8 titres supplémentaires en plus des 5 déjà acquis. Leur compteur de médaille est passé de 18 à 38 grâce aux épreuves sur route !
Les Pays-Bas terminent à la seconde place au classement de médailles en 2016. De quoi faire oublier leur 8ème place de 2015 où ils n’avaient remporté aucun titre. C’est prouvé une fois encore : les nations qui évoluent à domicile réalisent toujours de meilleurs résultats qu’à l’extérieur !
3ème : L’Allemagne revient à la charge
Avec 24 médailles dont 10 titres en 2016, l’Allemagne retrouve le podium des nations Européennes. Et ce sont essentiellement les femmes qui pourvoient au pot commun allemand ! Elles sont 2ème du général sur route avec 7 médailles dont 4 titres contre seulement 1 pour les hommes.
Au total, piste et route confondues, les femmes ont ramené 8 des 10 médailles d’or.
4ème : La France perd des places au classement général Européen
Malgré une belle moisson de 44 médailles dont 9 titres, la France réalise un championnat en deçà l’édition 2015 où les Bleus avaient particulièrement brillé (55 médailles dont 16 tites ! ).Sur piste, la France ne ramène aucun titre chez les dames et 5 titres chez les hommes. Sur route, les dames remportent un seul titre contre 3 pour les hommes.
5ème : La Belgique recule
Avec un Bart Swings moins tranchant que lors des éditions précédentes, la Belgique a décroché 6 titres en 2016 contre 8 en 2015… et elle en doit 4 à ses féminines ! On peut émettre l’hypothèse que Bart a calé son pic de forme pour le mondial roller course à Nankin en septembre.
Bilan des médailles sur piste
Médailles sur piste Femmes
Médailles sur piste Hommes
Total des médailles sur piste
|
Bilan des médailles sur route
Médailles sur route Femmes
Médailles sur route Hommes
Total des médailles sur route
|
Liens utiles
Notre page du championnat d’Europe roller course 2016
Championnat d’Europe de roller course
Voir les galeries photos du championnat d’Europe sur mediaskates.com
Championnat d’Europe de roller course 2015 à Wörgl (Autriche)