Buggy Rollin – tourisme d’aventure dans le Yunnan (Chine)

En juin 2024, Buggy Rollin séjourne dans la province du Yunnan (Chine) où il participe à une conférence sur le sport aventure. L'occasion d'une belle descente dans les montagnes locales, sous le regard bienveillant des autorités...

Par COMMUNIQUE DE PRESSE

Buggy Rollin – tourisme d’aventure dans le Yunnan (Chine)
Buggy Rollin dans le Yunan en Chine

Jean-Yves Blondeau nous raconte son aventure dans le Yunnan (Chine)

Jean-Yves Blondeau, alias « Buggy Rollin » séjourne actuellement en Chine, plus précisément dans la province du Yunnan. Il y participe notamment à une conférence sur le développement du tourisme d’aventure. Il a été invité à descendre une route dans la vallée profonde de la rivière en colère (NuJiang Canyon).

Le Yunnan et la rivière en colère – un lieu pittoresque

La rivière descend de l’Himalaya, elle creuse une vallée encaissée autour de laquelle les montagnes verdoyantes dépassent les 3000 m. On y trouve des villages perchés presqu’au sommet. J’y découvre une des routes de village qui a été sélectionnée pour ma descente. Au départ et à l’arrivée, les gens du village en costume chantent et dansent. Je me suis joins à eux en armure, et …en yodle !  Nous partageons une culture qui s’accroche aux pentes des montagnes, alors l’amitié est instantanée [NDLR : Jean-Yves Blondeau est savoyard]. Il y a des routes carrément dangereuses avec des pentes à plus de 20% ! Une seule voie, en béton, sans rail ni muret. Mais heureusement, celle sélectionnée par l’organisateur possède un large bitume tout lisse et tout neuf, avec une pente moyenne de 7 %.

Danse et pose avec les groupes folkoriques locaux
Danse et pose avec les groupes folkoriques locaux – photo : organisation

Le parcours et les conditions météorologiques du Yunnan, plutôt favorables pour Buggy Rollin

La police a bloqué 7,5 km juste pour moi ! Les nuages ont slalomé autour de la montagne et ont eu deux bonnes idées. La premiere et d’aller pleuvoir sur les autres versants. La seconde a été de laisser un espace bleu entre les nuages qui a permis au soleil de passer quelques rayons. Il a véritablement plu à deux kilometres de la descente. Certains ont dit que des dragons amis ont fait le dos rond pour pousser les nuages. L’année du dragon, au pays des dragons, avec mon armure neuf dragons, mes platines en carbone « FR Skates » Dragon… Il ne manque que les roues Dragon également dessinées par mes soins et des chaussettes Dragon.

Au départ, je retrouve des enfants du village, des personnes âgées curieuses, des officiels, la police, un service d’aide durgence, ou encore un groupe de danse folklorique. Les participants en costume étaient donc présents pour lancer la descente dans une ambiance joyeuse. J’étais un peu perdu dans trop d’informations un peu contradictoire. Alors le mieux c’est de débrancher l’attention de traduction pour etre directement au contact avec les gens. Et malgré mes 12 ans de chinois, je ne comprends pas grand chose.

Jean-Yves Blondeau en démonstration devant les habitants du Yunnan (Chine)
Jean-Yves Blondeau en démonstration devant les habitants du Yunnan (Chine) – photo : organisation

Le déroulement de la descente de Buggy Rollin dans le Yunnan

Lançons la descente. Elle commence par plonger dans un village. il y a un policer posté par l’organisation devant chaque sortie de maison. Je leur fais coucou en passant mais apparement ils n’ont pas l’habitude qu’on les salue à plat ventre. D’autre part, ils n’ont ausi pas beaucoup de temps pour me répondre ! Swwwwifff ! Je suis passé. La route lisse me fait voller comme un avion. Les lignes au sol sont bleu rose et jaune. Quand j’ai demande pourquoi, on m’a repondu : « pour faire joli ». Et effet, je les vois de près et c’est joli ces couleurs qui glissent sur le miroir de ma visière.

Il y a des bandes rugeuses à l’entrée de chaque épingle. Comme la route est fermée j’ai le luxe de couper les courbes au raz du gazon à gauche, la tete sous le rail à droite. Et donc les freinages en pleine gauche. Le grand luxe ! Alors j’abuse et je profite au maximum de cette route. 

Dans la voiture suiveuse, les passagers sont chahutés de gauche et de droite alors que je coupe tout droit au centimètre pres. Les pneus de la voiture crissent à chaque epingle. A bord les journalistes sont décus, car ils me perdent de vue. C’est une dépose Buggy Rollin. Mais moi, je n’entends que mes roulettes et je ne regarde que devant. je n’apprends tout ça qu’après l’arrivée. 

Buggy Rollin dans les pentes du Yunnan (Chine) - photo : organisation
Buggy Rollin dans les pentes du Yunnan (Chine) – photo : organisation

Arrêt impromptu

On s’est un peu amusé. En réaction aux sports extrêmes où on fait tout très vite, j’ai proposé de m’arrêter au bord de la route en cours de descente et de surprendre les journalistes. « Mais qu’est ce qu’il fait ? Y A T IL UN PROBLEME ? »  Pas du tout. Une petite soif peut-être ?  il y a en effet de petits stands de buvette, produit locaux, artisanat.

Mais en fait c’est une jolie fille en costume rouge qui capte mon attention. Je lâche un dérapage freinage sur plusieurs dizaines de mètres et je me relève à sa hauteur. Elle m’ofrre une rose, une pirouette, et un câlin… Je prends la rose dans mon casque et je repars heureux !

Les épingles ont de petits panneaux carrés et noirs en flèche blanche placés assez haut. Pas si facile à repérer en armure au raz du sol. Ces virages sont aussi recouvert d’un revêtement rouge et rugeux, pas agréable pour les roulettes. Apres un long enchaînement rapide, surgit le sol rouge. Freinage ! Vu juste a temps. Je m’accroche aux roulettes : point d’entrée, point de corde et sortie relachée. C’est passé. Encore quatre comme ca, plus rapprochées, plus rythmée et donc faciles à mémoriser. Je choisis parfoit un petit couloir central de 40 cm entre les bandes rouges, sur la peinture multicolore, ca roule mieux.

Déjà la fin ?

Un grand virage entre les danseurs du bas. De chaque côté de la route, une haie de spectateurs. Je me relève, j’enleve mon casque. En sueur, ça pique les yeux. Il fait chaud et soif, mais déjà les questions des journalistes se bousculent. On ne me laisse pas la place de respirer. Et puis on les chasse un peu. J’entends les chants, je vois les pas de danse en vague de tourbillons alternés. Tourbillon ? Je sais faire aussi ! Et hop ! Sur le dos, je tourne avec les danseurs. Je chante avec eux. Et debout sur les patins, je marque les pas. Certaines mauvaises langues ont dit que la folie m’a pris. Disons que c’est la folie de partager un moment de bonheur…

Il y avait aussi de vrais explorateurs de tous poils : des anciens de 82 ans, un jeune de 5 ans qui fait du drifting dans une vraie voiture de rallye adaptee à sa taille… Mais aussi du rafting, du Kayak, de la moto, du 4×4, de la wing suit, du parapente, de la highline, un concert de rock et une conférence où j’ai causé en même temps que le président du club des aventuriers USA.

Danse sans les patins
Danse sans les patins – photo : organisation

Galerie photo de l’aventure de Buggy Rollin dans le Yunnan

Pour aller plus loin

Site officiel

Page Facebook

Page de la Conférence sur le développement du tourisme d’aventure en Chine

Tous nos remerciements à Jean-Yves Blondeau, alias « Buggy Rollin » – Acteur, cascadeur, designer… Le maître des roues !

Buggy Rollin Chine Buggy Rollin roller chine
Auteur Coupure de presse sur l'équipe du Burdigala
COMMUNIQUE DE PRESSE 'Press Release'

Le communiqué de presse est le meilleur ami du journaliste en panne d'inspiration ! C'est aussi une solution pratique pour nous faire passer les informations que vous avez envie de voir apparaître dans les colonnes de rollerenligne.com. Merci à l'ensemble des clubs, ainsi qu'aux autres structures et personnes, qui nous font parvenir des informations l'actualité ou sur leurs événements à venir, leurs résultats de matchs ou de courses et bien d'autres choses utiles à partager...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *