B.M.C. de Guingamp : première course 2007
La B.M.C. de Guingamp a ouvert la saison de vitesse 2007 le week-end des 9 et 10 décembre dernier. Ce type de challenge dédié aux catégories Benjamins-Minimes-Cadets existe maintenant depuis environ 6 ans et a été mis en place par la Fédération Française de Roller Skating. Il est qualificatif pour les championnats de France. Bilan du week-end avec les jeunes pousses...
Par alfathor

Place aux jeunes…
Le circuit de Guingamp est un anneau indoor de 200 m, goudronné, légèrement glissant, à cause de l’humidité ambiante. La particularité de la première B.M.C. est de découvrir la nouvelle répartition des forces, avec les jeunes arrivants dans chaque catégorie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les « première année » ont les dents longues ! Au programme de ce week-end, on a trouvé : des séries 1000 m vitesse et des courses qualificatives de fond en soirée avec des séries de 200m le dimanche matin, puis des finales et des petites finales de fond l’après-midi.
Benjamins et benjamines
On a assisté à une domination d’Agnès Peruzzetto (Valence d’Agen R.S.), remportant aussi bien les 2 épreuves de vitesse que la course de fond. Elle devance 3 patineuses du Pibrac R.S. au des épreuves vitesse, Camille Grieco, Ysia Clausses et Léna Labat. Pour le fond, on retrouve à la seconde place Alexia Dufresnes du POL Longjumeau, et là-aussi Léna Labat.
Chez les garçons, la même domination vient d’un autre duo. Alexandre Guyomard du Guingamp R.S., l’emporte sur toutes les distances face à Clément Chaduc de l’A.L.V.A.. Le jeune breton a su profiter de son impressionnante agilité, mêlée à une vitesse de pointe supérieure au reste du paquet.
La catégorie minimes
La finale de fond se courait sous la forme d’une course à points. A ce petit jeu, chez les filles, c’est Caroline Flick, (Valence d’Agen R.S.) qui l’a emporté, devançant une nouvelle venue dans la catégorie, Meggan Perray de Bouguenais, qui, après avoir dominé la catégorie Benjamine l’an passé, semble tout aussi à l’aise en minime ! La 3ème place revient à Laury Ribet d’Avon.
En vitesse, on retrouve là aussi Caroline Flick à la première place, devançant cette fois-ci Margot Pouydebat de Pibrac, et Marine Mihles de Grenade. En minimes garçons, on a pu assister à une belle bataille tout le week-end entre une poignée de patineurs, notamment Antoine Belzanne et Guillaume De Mallevoue (Avon), Thomas Bordas (Landévant), Benjamin Pierre-Jean (T.U.E.S.G.) ou Arnaud Aubert (Pibrac)…
Le classement vitesse voit au final la domination des 2 compères d’Avon. Antoine Belzanne confirme sa pointe de vitesse, qui lui avait permis de participer au championnat d’Europe.
Lors de la course à points, fort disputée, Belzanne cèdera au final face à Thomas Bordas, tandis que le jeune Benjamin Pierre Jean arrivant dans la catégorie, réussit à prendre une belle 3ème place.
Les cadets
Chez les cadettes, Juliette Pouydebat (Pibrac R.S.), championne d’Europe à l’américaine, et médaillée au 1000 m en 2006, repart de Guingamp avec la victoire aussi bien sur la course à points qu’au classement général des épreuves de vitesse. Elle devance Lucie Peruzzetto (Valence d’Agen R.S.). Les 3ème marches du podium sont respectivement prises par Clémence Halbout d’Avon sur la vitesse, et sur le fond par Carine Talbourdet (R.I.L.L. Lamballe – Loops Racing), championne de France 2006 sur toutes les distances de fond en minime. Elle prouve qu’il faudra dès cette année compter avec elle en cadette…
Enfin, chez les cadets, le week-end fut très spectaculaire, avec des courses très rythmées, des sorties de virage très bataillées. On a retrouvé aux avant-postes aussi bien Brian Lépine (St Sébastien), qu’Axel Terrien (Bouguenais), Elton De Souza, Nolan Beddiaf (R.I.L.L. Lamballe), Pierre Laurent ou encore Gwendal Lepivert (Guingamp RS – Loops Racing).
Sur le fond, les favoris sont présents, avec néanmoins une surprise venant du lamballais Nolan Beddiaf, impressionnant tout le week-end. Il parvient à aller chercher la 3ème place sur la course à points, emmenée à un rythme effréné par Axel Terrien et Elton De Souza. Cette course est remportée au final par Brian Lépine, devançant Axel Terrien. Sur les épreuves de vitesse, Elton De Souza l’emporte, en ayant joué la carte de la régularité. Il termine second sur les 2 épreuves, tandis que l’on retrouve à la deuxième place Brian Lépine, qui avait remporté le 1000m. La 3ème place revient à Nolan Beddiaf, prenant sur le fil l’avantage sur Gwendal Lepivert (Guingamp R.S.).
Le mot de Martine Leuranguer, présidente du Guingamp R.S.
« La BMC organisée par le Guingamp R.S. au Parc des Expositions de Kergoz les 9 et 10 Décembre a été une réussite sur tous les plans : 350 Patineurs se sont inscrits (avec les courses d’encadrement), nous avons assisté à très belles courses de haut niveau avec les meilleurs athlètes de la discipline. Les favoris étaient au rendez-vous. Il faut aussi noter la belle affluence de spectateurs et la bonne organisation grâce au noyau soudé des bénévoles du Club. Merci aux sponsors fidèles depuis des années, sans eux le budget serait difficilement bouclé. »
Principaux résultats
Fond benjamines 1) PERUZZETTO, Agnès (VALENCE RS) Fond benjamin 1) GUYOMARD, Alexandre (Guingamp RS) Fond minimes filles 1) FLICK, Caroline (VALENCE RS) Fond minimes garçons 1) BORDAS, Thomas (Landevant RS) Fond cadettes filles 1) POUYDEBAT, Juliette (Pibrac RS) Fond cadets garçons 1) LEPINE, Brian (ALSS Roller Skating) |
Vitesse benjamines 1) PERUZZETTO, Agnès (VALENCE RS) Vitesse benjamins 1) GUYOMARD, Alexandre (Guingamp RS) Vitesse minimes filles 1) FLICK, Caroline (VALENCE RS) Vitesse minimes garçons 1) BELZANNE, Antoine (2APN77 Avon) Vitesse cadettes 1) POUYDEBAT, Juliette (Pibrac RS) Vitesse cadets 1) DE SOUZA Elton (Alp in Chambéry) |
Liens utiles
Résultats complets (Format Excel)
www.loopsracing.com
Galerie photo de Loops Racing
Photos : Loops Racing