Retour le FISE Montpellier 2008
Comme en 2007, le Festival International des Sports Extrêmes s'est tenu sur les rives du Lez à Montpellier. Si les riders américains n'étaient venus qu'en spectateurs l'année dernière, ils ont fait plus que participer en 2008 ! Retour sur 5 jours de glisse...
Par alfathor

Le FISE 2008 – plus gros événement de glisse européen
Le FISE investit une nouvelle fois les rives du Lez en 2008. Ses modules démesurés font le bonheur des riders en BMX et en roller.
L’aire de street du FISE 2008
Coincée au bord de l’eau entre les rives du Lez, elle ressemblait à une arène. Cette année, l’organisation a bien amélioré l’aire en rajoutant une surface de roulage supplémentaire sur le sol pour boucher les trous.
Les modules sont surdimensionnés, l’idéal pour les tricks aériens et le BMX.
Mini-rampe à spine
La mini à spine, presque une middle, est posée sur la rive opposée. Le soleil tape dur pour les finales. Les riders demandent régulièrement de l’eau. Le temps est estival. Cette année la méga-rampe étant supprimée, l’organisation l’a remplacée par une mini-rampe à spine, plus petite certes, mais pas pour autant sans intérêt.

Tous les pros inscrits ont assuré le spectacle. On notera en particulier les gros airs de Stephan De freitas. Dans cette catégorie, Mathias Silhan prend la tête avec un run sans interruption, ou presque : 360° soul sortie 270°, torke to makio, disaster 360° royal sur le curb…
Ensuite Stephen Swain prend la seconde place avec un run presque sans faute, il se risque même à rentrer un 900° juste sous les yeux de Franky Morales :-). Enfin, Steven Aleil prend la troisième place.
On notera que la dernière marche du podium échappe de justesse à Franky Morales qui a fait un joli run et a rentré de gros tricks.
Contest roller street amateur du FISE 2008
Cette année encore, le contest se déroulait sur 5 jours et commençait bien évidemment par les amateurs : qualifications le jeudi, puis finale le vendredi, les 5 premiers du classement étant bien entendu admis en qualification pro par la suite.
Dans cette catégorie Loic Charlier, Denis Gul, « Michael Jefferson » (Pierre Akrich), Taylor Latouche et Mathieu Dosso se trouvent donc propulsés en qualifs’ pros.
Loïc Charlier nous a offert un superbe 360° sac à dos catché au dessus de Momo Sylla lors des qualifications. Il prend la première place du podium avec un run bien construit à base de gros 540° Liu Kang sur la table enchaîné avec un wallride suivi d’un backroyal sur le rail, fakie 180° to 360° mute dans la micro, king grind to top soul sur le rail. Bref, Loic s’envole et rafle la plus haute marche du podium.
Denis Gul n’est pas en reste. Il termine second du classement final. Il s’est déchaîné lui aussi : back unity, negative makio rocket, 180 Liu Kang en transfert, bref du lourd.
Pour terminer « Michael Jefferson » (Pierre Akrich) termine troisième avec un run tout en vitesse. Il enchaîne sauts et cess-slides avec fluidité. On retient la tentative de double frontflip, raté malheureusement d’un rider dont on ne souvient plus du nom et qui a marqué les esprits.

Street pro
Même si certains des riders annoncés par l’organisation du FISE 2008 n’ont pas roulé (Chris Farmer par exemple), on peut dire que le spectacle était quand même au rendez-vous.
On a noté la première place méritée de Franky Morales, qui au delà d’avoir conquis la foule, nous a offert un run mémorable. Le roi du 900° s’en est donné à cœur joie : rotations en tous genres, 900° en transfert, alley oop topsoul sortie 360°, ou encore énorme transfert 540° du méga lanceur au quarter. Bref chapeau Franky !

Mathias Silhan le suit de peu avec un run bien fluide et bien calé : transfert du spine à la micro to disaster royal sur le curb joliment exécuté.
Chris Haffey termine le podium avec un run intéressant. Il prend une bonne prise de risque avec son mute to disaster front royal en passant au dessus du rail, puis avec un disaster back royal du quarter au coping. Une troisième place bien méritée. Dans cette catégorie, il n’y a pas que les trois premiers qui ont enthousiasmé la foule.
On se souvient de Roman Abrate avec son disaster 360 back savannah, Mathieu « Spiderman » Heinemann avec ses fishbrains de folie ou encore ses transferts impressionnants, Stéphane Alfano et son 1260 au dessus de la grosse table ou encore Stéphan De freitas et son calage en soul tout en haut du wall à plus de 5 m de haut. Tous ont enflammé la foule.
On en oublie certainement et on s’en excuse, mais on peut dire que cette année, le niveau été vraiment un cran au dessus de l’édition passée.
Un écart regrettable pour le roller au FISE 2008
A l’annonce des résultats, Stéphane Alfano s’est approché du speaker, a saisi le micro et harangué la foule, critiquant les résultats et lançant un » Le FISE, c’est moi ! « . Le public l’a hué. Il a filé se percher en haut du wall. La sécurité s’est approchée pour le faire descendre, le speaker et un autre rider ont fait office de médiateur.
S’il est concevable qu’un rider manifeste son mécontentement quant aux jugements, il est dommage que cela se fasse de cette manière. Ce genre de conduite discrédite les patineurs mais dégrade aussi l’image du street et du roller devant les élus qui étaient venus assister à la remise des récompenses. Bref, on s’en serait passé…
Street féminin
Chez les filles, on regrettera la faible participation avec seulement 5 participantes pour ce FISE 2008.
Martina Svobodova monte sur la plus haute marche du podium avec un super run : 540° mute sur la table enchaîné avec un savannah sortie 270°, fakie pornstar sur le rail en descente ou encore topsoul sur le kink. Elle utilise tout le park. Rien à dire, Martina mérite sa première place.
Mathilde Monneron prend la seconde place du podium malgré un run un peu chaotique, avec quelques chutes… mais grâce à sa vitesse et sa gestion du park elle termine deuxième.
Enfin Aurore Costabile envoie un gros mute sur la table ou encore un magnifique full torque sur le rail. Ils ne lui vaudront malheureusement que la troisième place.
Crissy Bonilla termine 4e avec un run plutôt léger et Amandine Condroyer termine 5e malgré un run fluide.
A côté du street, le rail contest du FISE 2008
Le rail contest du FISE 2008 fut cette année encore un rendez-vous incontournable. Les riders ont pris une nouvelle fois de gros risques : le rail choisi pour l’événement n’était plus rond mais carré et apparemment glissait beaucoup plus à en croire Dre Powell. Ce dernier s’est prêté au jeu et a d’ailleurs rentré un magnifique top acid.
Guillaume Legentil s’est fait remarquer avec une tentative de 360 top soul. Anthony Pottier, quant à lui, a remporté le contest avec tout d’abord un beau royal bien posé, puis un back royal to back full torque.
Certains riders se sont fait très mal, mais c’est aussi ça l’esprit du FISE. On a déploré l’absence de Cyril Daniel qui aurait sûrement mis le feu sur ce rail contest.

Résultats roller du FISE 2008
Finales roller street amateur
- CHARLIER Loic
- GUL Denis
- JEFFERSON Michael
- LATOUCHE Taylor
- DOSSO Mathieu
- PATRAULT Djé
- RUCKLY Charly
- FRANCON Nicolas
- MOSSELMAN Stephane
- GARNIER José
- Werner
- SHEPERD Matt
- MEISTER Remy
- RUCKLY Hugo
- AUGEREAU Thomas
- VASSORD Lucas
- HUMBERT Sylvain
- MIRZOYAN Greg
- COLLIAUX Nicolas
- MARTINEAU Simon
- DUBOST jimmy
- BARBAZA Thibault
- FRANCISCO Patrick
- FLORENT Thomas
- CORREIT Charly

Classement de la finale roller street femmes du FISE 2008
- Svobodova Martina – 274 points
- Monneron Mathilde 216 points
- Costabile Aurore – 204 points
- Bonilla Crissy – 183 points
- Condroyer Amandine – 159 points
Finales street pros hommes
- Morales Franky – 87 points
- Silhan Matthias – 83,5 points
- Haffey Chris – 78,75 points
- Abrate Roman – 76,5 points
- Jacob Jull – 73,75 points
- Heinemann Matthieu – 73,25 points
- Auroux Nicolas – 71,25 points
- Swain Stephen – 71,25 points
- Aleil Steven – 70 points
- Alfano Stéphane – 69,75 points
- Koutchoukov Illia – 67,75 points
- Digne Warren – 66,5 points
- De freitas Stephane – 63,25 points
- Jacobi Jojo – 61 points
- Cudot Julien – 59,25 points
Résultats de la finale mini-rampe à spine pros du FISE 2008
- Silhan Mathias – 309 points
- Swain Stepphen 290 points
- Aleil Steven – 285 points
- Morales Franky – 281 points
- De Freitas Stephan – 269 points
- Abrate Roman – 263 points
- Koutchoukov Illia – 252 points
- Le gentil Guillaume – 246 points
- Anne Adrien – 228 points

Pour aller plus loin
tristank
11 juin 2008 at 22 h 23 minpepito
26 mai 2008 at 22 h 40 min