Bilan du Final Four de la Coupe de France de rink-hockey 2013
Le week-end du 4 et 5 mai, la ville de Tourcoing a accueilli les quatre équipes encore en course pour remporter la Coupe de France de Rink Hockey. Après 4 rencontres pleines de rebondissement, voici le classement 2013...
Par alfathor

Retour sur un weekend 100% rink
Alors que les filles de Noisy partaient pour affronter l’ogre espagnol, les 4 équipes masculines en ligne pour le Final Four de rink-hockey se sont retrouvées à Tourcoing pour en découdre. Au plus haut de l’élite Française de rink hockey cette année, on a trouvé les équipes :
- du HC Dinan-Quévert
- du SCRA Saint-Omer
- du RAC Saint-Brieuc
- de La Roche-sur-Yon/La Vendéenne
Pas de surprise donc, à retrouver les leaders du championnat de France dans ce dernier carré de cette édition 2013 de la coupe de France.
Retransmission en live
Le Comité Rink-Hockey et la FFRS ont mis des moyens sur la table pour diffuser la finale de la Coupe de France de rink-hockey sur Internet. Pour la première fois, une équipe de professionnels était présente avec la fine équipe de Paris Web Cube qui a notamment été en charge de la captation et de la retransmission du Trophée International des 3 Pistes. Ce ne sont pas des débutants, et pourtant, l’apprentissage fut rude dès le premier mathc !
Première demi-finale : SCRA Saint-Omer / RAC Saint-Brieuc
Pour commencer la compétition, le premier match voit s’affronter les nordistes du SCRA Saint-Omer et les bretons du RAC Saint-Brieuc. Le ton est donné : haute intensité dès la première rencontre. Nous nous sommes dits que si les autres matchs étaient du même acabit, les spectateurs allaient vite être épuisés ! Le SCRA Saint-Omer s’impose finalement 7 à 6.
Seconde demi-finale : HC Dinan-Quévert/La Roche-sur-Yon/La Vendéenne
Le second match oppose Quévert à La Vendéenne. C’est une rencontre beaucoup plus tactique. Là encore, beaucoup d’engagement physique de la part des 2 équipes. La bataille est acharnée. Au final, le HC DINAN QUEVERT s’impose 6 à 4.
Les matchs du dimanche sont donc :
- RAC Saint-Brieuc – La Vendéenne pour la petite finale
- SCRA Saint-Omer – HC Dinan Quévert pour la finale
Petite finale : La Vendéenne / RAC Saint-Brieuc
Dimanche matin à 11h00 : devant des tribunes clairsemées, La Vendéenne affronte le RAC Saint-Brieuc pour la troisième place. Au coup de sifflet, on sent tout de suite les deux équipes moins motivées pour cette petite finale. Cependant, là encore, aucune ne lâchent le moindre centimètre de terrain.
Résultat final: 3 à 2 pour le RAC Saint-Brieuc.
Finale : Saint-Omer / Quévert
Pour la finale à 15h30, les supporters du SCRA Saint-Omer sont venus en force. On assiste à un match haletant de bout en bout. Quévert a montré dès l’entame du match sa domination, prenant le large avant de voir Saint-Omer réduire la marque. Il a fallu attendre les dernières minutes du match pour libérer les bretons qui ont pu se laisser aller et fêter la victoire !
Le HC Quévert remporte la finale de la Coupe de France 2013 face au SCRA Saint-Omer sur le score de 3-2.
Classement final de la Coupe de France de rink-hockey 2013
- HC Quevert
- SCRA Saint-Omer
- RAC Saint-Brieuc
- La Vendéenne
Bilan
Les matchs de ce weekend de final four nous ont vraiment livré des scenarii plein de rebondissements avec des remontées spectaculaires dans les dernières minutes de la plupart des rencontres. De nombreux patineurs d’autres pratiques du roller ont pu profiter du live et découvrir la discipline rink. On a compté plus de 4000 spectateurs devant la retransmission sur le weekend, un très bon début !
A noter, de belles démonstrations de rink en fauteuil, l’accueil parfait du HCF Tourcoing et en particulier de sa présidente, Isabelle Cottel. Avec beaucoup de bénévoles, elle a su créer une dynamique autour de cette manifestation. Les tribunes pleines en sont la meilleure preuve.
Vidéos du Final Four de la Coupe de France de rink-hockey
La vidéo de la finale entre le SCRA Saint-Omer et Quévert
Vidéo de la demi-finale entre La Vendenne / HC Dinan-Quévert
RINK CDF : La Vendenne / HC Dinan Quevert par FFRoller
Liens utiles
Relecture : Alfathor