Bilan du championnat de France Piste roller course CJS 2009

Le championnat de France Piste des cadets, juniors et seniors s'est déroulé les 4 et 5 juillet 2009 à Valence d'Agen (82) sur la piste incurvée de 200 m qui a vu les derniers championnats du monde disputés en France (2001) et qui accueille chaque année la seconde journée des Trois Pistes. Retour sur l'événement...

Par Michel Terrien

Bilan du championnat de France Piste roller course CJS 2009
Championnat de France piste 2009 à Valence d’Agen

Les moments forts du championnat de France Piste roller course CJS 2009

Retour sur la piste de Valence d’Agen pour revivre les moments forts du Championnat de France Roller vitesse Cadets Juniors Seniors 2009. L’incurvée de 200 m a vibré au rythme des sprints et des courses de fond de l’événement.

Les meilleurs benjamin(e)s et minimes à l’issue du France Espoir Route étaient qualifiés pour disputer un critérium basé sur le résultat combiné de deux courses de fond, ils étaient une vingtaine par catégorie.

Pour le championnat de France proprement dit, sept catégories étaient présentes : seniors élites femmes et hommes, seniors nationaux femmes et hommes, juniors hommes, cadettes et cadets. Le programme était le même pour chacune, deux épreuves de vitesse (300 m chrono et 500 m) et deux épreuves de fond (à points et à élimination).

La course à points élites hommes du championnat de France piste CJS 2009
La course à points élites hommes du championnat de France piste CJS 2009

Bilan du 300 m chrono

Nous ne résisterons pas à la tentation de situer les performances 2009 par rapport à celles de 2004 (sauf pour les élites hommes dont nous n’avons pas retrouvé les temps 2004).

Selon le constat habituel, le chrono progresse entre une demi-seconde à une seconde selon les catégories, à l’exception des cadettes et élites femmes.

Arrivée de la course à éliminations des cadets
Arrivée de la course à éliminations des cadets

Ainsi les difficultés actuelles du chrono féminin français sont confirmées, aussi bien à travers le temps de la meilleure cadette (Katia Klein) qui réalise 30.363 au lieu de 29.91 pour Aurélie Etienne en 2004, qu’avec celui d’Aurélie Duchemin qui gagne en élite en 29.657 alors qu’Estelle Flourens l’avait emporté en 29.31 en 2004.

Nous noterons comme autres faits marquants la confirmation du junior surclassé Gwendal Le Pivert qui l’emporte en élite sur 300 m (comme sur 200 m sur route) en 26.575 devant quatre autres coureurs en moins de 27 s, celle d’Antoine Belzanne en cadets (27.701) et de Pierre Laurent en juniors (27.567).
Les titres nationaux reviennent à Elise Duez (31.006) et à son frère Robin (27.694).

Les principales performances sur 500 m

Une distance toujours spectaculaire, où l’on pourra apprécier sur la vidéo les départs explosifs des « purs » sprinters, qui peuvent parfois faire toute la course en tête (Antoine Belzanne…) et la patience des plutôt fondeurs qui passent dans le dernier tour (Margot Pouydebat, Alexis Contin…).

Courses à élimination et courses à points

Pour l’élimination la distance est de 10 km pour les catégories féminines et les cadets, 15 km pour les juniors, nationaux hommes et élites hommes. Les courses à points se disputent sur 10 km sauf pour les nationales femmes et les cadettes (5 km).

Le peloton des cadettes
Le peloton des cadettes

Cette année les courses à points sont particulièrement animées. Celle des élites hommes a clôturé le week-end en beauté, la domination sans partage de Yann Guyader au décompte final (20 points, acquis tôt dans la course) n’empêchant pas beaucoup de coureurs de tenter leur chance sans relâche puisque sur les douze qui franchiront la ligne d’arrivée onze avaient des points. Et de plus, parmi les autres certains avaient des points qu’ils ont perdu lorsqu’ils ont été doublés et éliminés. Jean-Bernard Péridy, avec son sens tactique habituel, s’échappera au bon moment pour remporter l’argent (8 points) et Maxime Provost (7 points) complètera le podium.

Sur le plan des résultats, les doublés sur ces deux courses de fond sont pour Meggan Perray (cadettes) et Mélissa Chouleysko (National femmes). En cadets, les points sont pour Guillaume De Mallevoue et l’élimination pour Joris Gardères, en juniors respectivement pour Valentin Joyau et Christopher Duval. Robin Duez, imbattable pour ses adversaires, ne l’était pas pour son coéquipier Mathias Monset qui l’accompagnera donc en élite l’année prochaine.

La course à points élite, qui a paru bien plus exigeante physiquement que l’élimination, revient à Laetitia Le Bihan et Yann Guyader (comme nous l’avons vu), celle à élimination à Cindy Etonno et Alexis Contin.

Les autres courses

Étaient également incluses dans le programmes des américaines et des courses de fond pour les benjamins et les minimes.

Il y avait peu d’équipes engagées pour les américaines, courses toujours spectaculaires et où de plus les écarts de niveau et d’expérience des participants créent un certain frisson lors des tout premiers relais. C’est Grenade qui l’emporte chez les féminines (Marine Milhes et Ophélie Carrère, associées à Aurore Schiro de l’ALVA) et Midi-Pyrénées chez les hommes (Joris Gardères, Aurélien Roumagnac, Kevin Gauclin).

Les benjamins et benjamines qualifiés à l’issue du France Espoir Route avaient l’occasion de disputer un 3.000 m en ligne ainsi que leur premier 3.000 m à points (allégé en nombre de sprints), les minimes filles et garçons s’affrontaient sur les distances du Championnat d’Europe Piste (3.000 à points et 5.000 à élimination).

Le peloton des cadets
Le peloton des cadets

Le classement combiné des deux épreuves des benjamines revient une fois de plus à la locale Jessie Fernandes devant sa coéquipière Mounya Talloussi et la vendéenne Coralie Praud. Le rezéen Quentin Giraudeau l’emporte chez les garçons devant Jonathan Bach du club organisateur (Valence RS) et le coureur du Mans Célestin Guillon.

Les minimes, sous pression pour les sélections, voient chez les filles la victoire d’Ysia Clausses (Pibrac) devant Marie Poidevin (St Brieuc) et Agnès Peruzzetto (Valence RS). Kevin Duguet (Breuillet) domine à nouveau chez les garçons, Axel Fromentin (Bouguenais) réussit une seconde place mais échoue de très peu pour la sélection, Kénan Raoult (St Brieuc) est troisième.

Le bilan sportif

Un beau plateau, des courses animées, des coureurs qui vont au bout de leurs possibilités, tout cela a concouru à l’intérêt des courses pour les participants et les spectateurs. La tension créée par les sélections qui était palpable dans les catégories concernées (minimes, cadets et élites) ne s’est traduite que par une débauche d’énergie, les courses restant globalement disputées dans un bon état d’esprit.

Course à éliminations - élimination sur la roue arrière, sous les yeux de la benjamine des juges
Course à éliminations – élimination sur la roue arrière, sous les yeux de la benjamine des juges

L’intégration partielle des benjamins et minimes a apporté une plus-value certaine pour l’ambiance.

Les questions qui subsistent dans une recherche permanente d’amélioration sont relatives à la densité du programme et aux juniors. Il est possible de mieux « rentabiliser » le week-end avec davantage de courses, les 500 m du dimanche matin par exemple donnant de nombreux temps morts. Pour les juniors, tout comme sur route, il se confirme qu’il n’est pas raisonnable, tout autant vis-à-vis des coureurs que des spectateurs, de faire courir un 15 km à éliminations à douze partants.

L’organisation

Le Valence d’Agen Roller Skating a encore fait monter la référence de l’organisation parfaite d’un cran. Parmi les nombreux « plus » nous avons apprécié la véritable « allée commerçante » avec les indispensables vendeurs de matériel et le bar, et aussi des produits régionaux, des stands pour les enfants. Et surtout le magnifique podium, associé à un protocole digne d’un championnat de France et qui restera dans les souvenirs.

Et parmi tous les bénévoles nous mentionnerons les deux personnes qui ont passé le week-end à orienter les voitures à l’entrée de la zone de parkings, sans voir aucune course, et surtout sous un soleil de plomb (c’est en fait cela qui nous a frappé), ce qui représente bien le souci du moindre détail d’une telle organisation et les contraintes que cela engendre.

Arrivée de la course à éliminations nationales dames
Arrivée de la course à éliminations nationales dames

Principaux résultats des courses de vitesse du championnat de France piste CJS 2009

300 m cadettes

1) Katia Klein (Lambersart)
2) Margot Pouydebat (Pibrac Roller Skating)
3) Estelle Eymard (POL Lonjumeau)

300 m cadets

1) Antoine Belzanne (2APN77 Avon)
2) Benjamin Pierre-Jean (Les patineurs d’Herbauges)
3) Thomas Bordas (Landevant RS)

300 m juniors

1) Pierre Laurent (POL Longjumeau)
2) Christopher Duval (USMV)
3) Rémi Hervé (2APN77 Avon)

300 m nationales dames

1) Elise Duez (ALVA)
2) Sophie Mitchenko (ALVA)
3) Laura Brachais (RSSP)

300 m nationaux hommes

1) Robin Duez (ALVA)
2) David Fortin (ALC Bouguenais)
3) Pierre-Emmanuel Hardy (RSDB)

300 m élites dames

1) Aurélie Duchemin (ALC Bouguenais)
2) Aurélie Etienne (POL Longjumeau)
3) Aurore Schiro (ALVA)

300 m élites hommes

1) Gwendal Lepivert (Guingamp RS)
2) Kévin Gauclin (ALVA)
3) Julien Despaux (Grenade RS)

500 m cadettes

1) Margot Pouydebat (Pibrac RS)
2) Amélie Soriano (Valence RS)
3) Meggan Perray (ALC Bouguenais)

500 m cadets

1) Antoine Belzanne (2APN77 Avon)
2) Benjamin Pierre-Jean (Les patineurs d’Herbauges)
3) Thomas Bordas (Landevant RS)

500 m juniors

1) Christopher Duval (USMV)
2) Pierre Laurent (POL Longjumeau)
3) Valentin Joyau (ALC Bouguenais)

500 m nationales femmes

1) Sophie Mitchenko (ALVA)
2) Elise Duez (ALVA)
3) Laura Brachais (RSSP)

500 m nationaux hommes

1) Robin Duez (ALVA)
2) Frédéric Garcia (ALVA)
3) Benoît Le Sabazec (USNV)

500 m élites dames

1) Aurore Schiro (ALVA)
2) Ophélie Carrère (Grenade RS)
3) Sophie Beaujot (Saujon Roller 17)

500 m élites hommes

1) Alexis Contin (Levallois SC)
2) Nicolas Pelloquin (CPR Mouilleron)
3) Thomas Boucher (AL Saint-Sébastien)

Résultats des courses de fond du championnat de France piste CJS 2009

15.000 m à éliminations nationales dames

1) Mélissa Chouleysko (ROCS)
2) Emilie Martignon (TOAC)
3) Cécilia Leboeuf (CPR Mouilleron)

15.000 m à éliminations nationaux hommes

1) Robin Duez (ALVA)
2) Mathias Monset (ALVA)
3) Jérôme Lanceleur (JS Coulaines)

10.000 m à éliminations élites dames

1) Cindy Etonno (AL Saint-Sébastien)
2) Laetitia Lebihan (GROL)
3) Aurélie Duchemin (ALC Bouguenais)

15.000 m à éliminations élites hommes

1) Alexis Contin (Levallois SC)
2) Brian Lépine (AL Saint-Sébastien)
3) Ewen Fernandez (Les Patineurs d’Herbauges)

15.000 m à éliminations juniors

1) Christopher Duval (USMV)
2) Nolan Beddiaf (RIL Lamballe)
3) Rémi Hervé (2APN77 Avon)

10.000 m à éliminations cadettes

1) Meggan Perray (ALC Bouguenais)
2) Margot Pouydebat (Pibrac RS)
3) Amélie Soriano (Valence RS)

10.000 m à éliminations cadets

1) Joris Gardères (Valence RS)
2) Aurélien Roumagnac (Pibrac RS)
3) Thomas Bordas (Landevant RS)

5.000 m à points cadettes

1) Meggan Perray (ALC Bouguenais)
2) Margot Pouydebat (Pibrac RS)
3) Katia Klein (RSC Lambersart)

10.000 m à points cadets

1) Guillaume De Mallevoue (2APN77 Avon)
2) Joris Gardères (Valence RS)
3) Pierre-Yves Péridy (POL Longjumeau)

10.000 m à points juniors

1) Valentin Joyau (ALC Bouguenais)
2) Christopher Duval (USMV)
3) Pierre Laurent (POL Longjumeau)

5.000 m à points nationales dames

1) Mélissa Chouleysko (ROCS)
2) Elise Duez (ALVA)
3) Emilie Charles (TOAC)

10.000 m à points nationaux hommes

1) Mathias Monset (ALVA)
2) Robin Duez (ALVA)
3) Jérôme Lanceleur (JS Coulaines)

10.000 m à points élites dames

1) Laetitia Lebihan (GROL)
2) Juliette Pouydebat (Pibrac RS)
3) Lucie Peruzzetto (Valence RS)

10.000 m à points élites hommes

1) Yann Guyader (ASTA Nantes)
2) Jean-Bernard Péridy (POL Longjumeau)
3) Maxime Provost (ASTA Nantes)

Arrivée de la course à éliminations des cadettes
Arrivée de la course à éliminations des cadettes

Résultats des relais à l’américaine

Hommes

1) Midi-Pyrénées (Joris Gardères / Aurélien Roumagnac / Kévin Gauclin)
2) Longjumeau (Pierre-Yves Péridy / Pierre Laurent / Jean-Bernard Péridy)
3) USMV (Pierre-Adrien Gonzalez / Christophe Duval / Benoît Le Sabazec)

Classement du combiné au championnat de France piste de roller course 2009

Benjamines

1) Jessie Fernandes (ALVA)
2) Mounya Talloussi (ALVA)
3) Coralie Praud (CPR Mouilleron)

Benjamins

1) Quentin Giraudeau (RS Rezéen)
2) Jonathan Bach (Valence RS)
3) Célestin Guillon (CSSG Le Mans)

Minimes filles

1) Ysia Clausses (Pibrac RS)
2) Marie Poidevin (RAC Saint-Brieuc)
3) Agnès Peruzzetto (Valence RS)

Minimes garçons

1) Kévin Duguet (ROBB)
2) Axel Fromentin (ALC Bouguenais)
3) Kénan Raoult (RAC Saint-Brieux)

Liens utiles

Résultats complets sur le site de la FFRS

Texte et photos : Michel Terrien

championnat france roller course France piste roller
Auteur
Michel Terrien 'michelterrien@yahoo.fr'

Michel Terrien a rédigé de nombreux articles de roller course sur rollerenligne.com. Il s'est longtemps investi dans le milieu du roller, tant sur le site, qu'au sein de son club et même en tant qu'élu et bénévole de la Fédération Française de Roller Skating.

6 responses to “Bilan du championnat de France Piste roller course CJS 2009”

  1. www.rsdb21.canalblog.com
    10 juillet 2009 at 0 h 33 min
    Nous avons publié une partie des photos que nous avons pris ce week-end, elles sont visibles ici :
    http://www.flickr.com/photos/francois_and_marie/sets/72157620895349381/
  2. surfing (Michel Terrien)
    9 juillet 2009 at 22 h 52 min
    Michel me fait de la pub trop tôt !
    Les photos ne sont en ligne que depuis ce soir :
    http://www.rollersisters.com/galeries-photos/roller-skating/2009/20090704-cjs-france-piste.html
  3. rollersisters
    9 juillet 2009 at 20 h 15 min
    merci pour ce beau résumé!
  4. Rollerman
    9 juillet 2009 at 12 h 13 min
    je vous remercie
  5. karoj
    8 juillet 2009 at 23 h 27 min
    Bonjour j'aimerais savoir si il y a un site ou l'ensemble des photos sont disponibles merci.
  6. François
    8 juillet 2009 at 14 h 43 min
    Bonjour j'aimerais savoir si il y a d'autres photos consultable gratuitement merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *