Bilan des mondiaux juniors hommes et seniors femmes roller hockey 2016
La première semaine des championnats du monde de roller hockey 2016 à Asiago / Roana a couronné le Canada dans la catégorie des seniors dames et la République Tchèque chez les juniors hommes, retour sur le parcours des deux vainqueurs...
Par alfathor

Bienvenue en Italie pour les championnats du monde de roller hockey 2016
Les 24e championnats du monde de roller hockey se déroulent du 12 au 26 juin 2016 en Italie pour les juniors hommes et les seniors femmes. Ces mondiaux ont lieu plus précisément dans les communes d’Asiago et de Roana, distantes de quelques kilomètres. En effet, ces stations de ski sont dotées de deux patinoires déglacées, dont la taille s’adapte au roller hockey. Si les Italiens ont mis les moyens sur la communication sur place et en amont recevant leur 3ème mondial en 8 ans, la distance entre les 2 terrains, et le nombre croissant d’équipes, 68 au total, est une tâche plus ardue à gérer. Retour sur un mondial à la montagne…

Seniors dames : le sacre canadien aux championnats du monde de roller hockey 2016
2016 fut l’année du retour des canadiennes sur la plus haute marche du podium. Les Nord-américaines espéraient depuis 2011 reprendre un bien d’abord confisqué par les USA, puis l’an passé par la République Tchèque. Mais cette année elles se sont montrées intouchables, s’appuyant sur la solidité de Kendra Fisher dans les cages, et sur l’efficacité offensive de Lindsay Grigg et d’une équipe homogène. Mais le parcours n’a pas été si facile pour terminer devant les 16 autres équipes de la poule.
Il aura fallu d’abord batailler en match de poule avec la République Tchèque se séparant sur le score de 1 partout. Dans les autres poules, les USA et la France se qualifie pour les ¼ de finale, tout comme l’Espagne, la Finlande et les équipes surprises de la Namibie et de l’Italie. Mais ces dernières ne résistent pas aux canada et aux USA, laissant leur place pour le tour suivant. La République Tchèque joue avec le suspens face à la Finlande, trouvant la faille en toute fin de match, tandis que la France se fait peur face à la jeune équipe espagnole, s’imposant au forceps 2 à 1.
Mais pour les demi-finales, USA et Canada ont décidé de ne laisser aucun suspens dans leurs rencontres, s’imposant respectivement 4-0 contre les tchèques et 3-0 contre la France, pour retrouver la traditionnelle confrontation nord-américaine.
Juste avant cette dernière rencontre la France obtient enfin une médaille tant convoitée depuis 2011, récompensant ainsi le travail du nouveau sélectionneur Carlos Perez qui a su insuffler à cette équipe un nouvel esprit et une approche différente des mondiaux. Marina Drici Corbeil aura été l’une des pièces essentielles du schéma français, marquant, comme un symbole, d’une frappe splendide en angle fermé en prolongation pour le bronze.
Canada – USA
Ou l’opposition de sœurs ennemies, c’est ce que le public a pu voir durant 40 minutes. Dans une rencontre fermée mais engagée, le Canada prend rapidement l’avantage, puis d’une main de fer gère la rencontre. Elles peuvent soulever le trophée et savourer une victoire logique récompensant l’équipe la plus complète du weekend.

Juniors hommes : l’Italie y était presque !
L’Italie rêvait de l’exploit à domicile. Elle n’est pas passé loin de son but ultime et a fait vibrer le Palais des Sports d’Asiago jusqu’aux dernières secondes de la rencontre, réalisant une folle remontée face à la terrible armada Tchèque.
Au début de la semaine, ce sont 18 équipes qui voulaient en découdre. Mais au terme de matchs de poules très serrés, la République Tchèque a écrasé en quart des Etats-Unis trop justes techniquement, l’Espagne en fait de même face au Canada 5 à 1. Les Suisses ont utilisé leur jeu physique pour passer le tour suivant face à la Suède.
Enfin la seule rencontre réellement disputée des ¼ de finale est à mettre au compte des français et Italiens qui se séparent à l’avantage des locaux en prolongation. Les tricolores peuvent nourrir quelques regrets car ils n’ont pas concrétisé les supériorités numériques obtenues en fin de match.
Les Tchèques, sereins et peu sensibles au stress, ne laissent aucune chance aux Suisses.
L’Italie, de son côté, profite d’un non match des Espagnols pour obtenir le droit de participer, pour la première fois à la finale des mondiaux Juniors face à la République Tchèque, championne du Monde en titre.
Le bilan des juniors
Si tout le monde donnait les champions du Monde en titre favoris, les locaux ont donné le change et assuré le spectacle aux 2000 supporters présents. L’Italie refait le retard de 2-0 après la mi-temps, mais les Tchèques plient le match, marquant coup sur coup et portant la marque à 5-2. Mais une double pénalité en fin de match donne la chance aux Italiens de revenir grâce à 2 buts, sortant leur gardien pour jouer à 5 contre 2 joueurs. Malgré tout, les Tchèques tiennent bon et s’imposent 5 à 4. Ils prouvent une fois de plus que ce pays reste bien le patron du roller hockey mondial, tout comme depuis de nombreuses années maintenant.
Au terme de cette première semaine, place maintenant aux seniors hommes et juniors femmes qui vont entrer sur le terrain dès lundi prochain. De nombreux matchs au programme pour décerner les 2 titres 2016. La suite bientôt dans nos colonnes !

Les classement juniors hommes et seniors femmes aux championnats du monde de roller hockey 2015
Seniors dames
- Canada
- USA
- France
- République Tchèque
- Espagne
- Finlande
Juniors hommes
- République Tchèque
- Italie
- Suisse
- Espagne
- France
- Suède
- Canada
- USA
- Slovénie
- Chine Taipei
Le chemin des équipes finalistes en images


Pour aller plus loin
Retrouvez toutes les infos sur le championnat du monde de roller hockey 2016 ici
Photos : Eddy Wegrzyn