Bilan des finales PBM 2012 à Saint-Herblain (44)
Les finales des PBM 2012 se sont déroulées ce week-end à Saint-Herblain près de Nantes (44). Cette compétition indoor réunit les meilleurs poussins, benjamins et minimes pour un championnat de France qui connaît chaque année un succès grandissant. Retour sur l'événement...
Par alfathor

Bilan des finales PBM 2012 à Saint-Herblain (44)
Les compétitions de vitesse des finales PBM 2012
Chez les poussines, Les deux patineuses de Pibrac Roller Skating, Alison Bernardi et Marion Barrieu prennent la tête dès le début de la course. Elles sont talonnées par Jeanne Lenoir (RIL Lamballe). Les 3 concurrentes franchissent la ligne d’arrivée dans le même ordre…
Du côté des poussins, le suspense n’aura pas fait long feu… Baptiste Allain (RAC Saint-Brieuc) prend rapidement le large, il passe tous les virages en adhérence et creuse l’écart. Il passe la ligne avec une marge confortable devant Enzo Darnal (USF Roller) et Lucas Gournay (CPR Château-Gontier).
Dans la catégorie des benjamines, là encore, la série a été dominée par Elise Dumont (Les fous de la Roulette). Elle prend rapidement de l’avance alors que Jeanne Rencker (Asphalte Roller Rixheim) et Lauranne Delugeard (La Beaumanoir) se battent pour la seconde place. Finalement, Lauranne Delugeard prend la seconde place devant Jeanne Rencker.

La course est beaucoup plus serrée chez les benjamins. Damien Noury (USM Villeparisis) prend la tête, talonné par Eliot Malheude (Mont-Saint-Aignan RS), Matthias Guilbert (CPR Mouilleron) et Lucas Lamirand (APN Avon). Ce dernier chute et se retrouve donc distancé. Matthias Guilbert va connaître une faute technique qui permet aux patineurs de tête de creuser l’écart. Au final, Damien Noury s’impose au jeter de patin devant Eliot Malheude et Matthias Guilbert.

Minimes filles
Après départ très serré chez les minimes filles, Marine Lefeuvre (RS Mayenne Marcille) prend la tête dans le premier virage. Elle ne sera plus rejointe. Elle décroche la victoire devant Margaux Willaume (Bischheim Speed-Skating) et Charlotte Frouin (Les Patineurs d’Herbauges).
Les minimes garçons
Nous assistons à bonne mise en action, Flavien Foucher (ASTA Nantes) prend la tête. Il la conserve jusqu’à un tour et demi de l’arrivée où Doucelin Pedicone (AM Sports) parvient à se frayer un chemin en tête dan un virage. Il prend les choses en main et passe la ligne en tête devant Flavien Foucher qui lance le patin et chute après la ligne. Derrière, Thomas Dambrun (Valence Roller Skating) prend la 3ème place.

Les courses de fond des finales PBM 2012
Les finales fond poussines voient à nouveau la victoire d’Alison Bernardi (Pibrac RS) après sa victoire en sprint. Elle devance Marine Kervoelen (Roller Sud Goelo). Comme en fond, Jeanne Lenoir (RIL Lamballe) prend la 3ème place.
Même chose chez les poussins, Baptiste Allain (RAC Saint-Brieuc) s’impose à nouveau, alors que Lucas Gournay (CPR Château-Gontier) monte de la 3ème à la 2ème place. Nicolas Fournier (Les Fous de la Roulette) complète le podium… (vidéo des finales de fond poussins)

Les benjamines ne font pas exception à la règle, Elise Dumont (Les fous de la Roulette) double la mise devant Chloé Moulis (Valence Roller-Skating) et Lisa Barker (2APN Avon).
Les benjamins chamboulent le schéma « je gagne en sprint, je gagne en fond ». C’est Eliot Malheude (Mont-Saint-Aignan RS) qui prend la première place après avoir décroché l’argent en sprint. Il s’impose devant Yoan Laclautre (AL Saint-Sébastien) et Erwan Sola (Lourdes Roller).
La course de fond des minimes filles voit la victoire d’Emmanuelle Ribet (2APN Avon) devant Charlotte Frouin (Les Patineurs d’Herbauges – 2ème en sprint) et Marine Lefeuvre (Roller Skating Mayenne-Marcille – 1ère en sprint).

Chez les minimes garçons, seul Thomas Dambrun (Valence Roller Skating) médaillé de bronze en sprint, parvient à décrocher l’argent en fond. Il s’intercale entre Lucas Raimondo (Valence ROller-Skating) et Valentin Thiébaut (CPB Belleville).

Conclusion
Cet indoor PBM a tenu ses promesses. La progression technique globale des patineurs est nette, même les non habitués des formats traditionnels commencent à montrer le bout de leur nez. Les clubs possédant une salle peuvent s’entraîner et prétendre à la victoire.
La formule sera peut être légèrement modifiée mais ne devrait pas non plus être révolutionnée. Autre bon point de ce week-end, l’organisation a mis les moyens pour proposer un live durant le week-end afin de suivre la compétition sur Internet. Même si la fluidité des images a laissé à désirer, on pouvait quand même reconnaître les patineurs et se tenir au courant des résultats !
Sinon, côté matériel, on note que beaucoup de patineurs ont opté pour des Matter G13 dans les différentes catégories, en particulier chez les plus grands. On a également vu des Matter XG, des RollX et quelques MPC Black Track.

Pour aller plus loin
Vidéo des finales de fond poussins
Texte : Alfathor
Photos : Kevin Lesueur (RSSP)