Bilan de la World Inline Cup de Sursee 2007

A une heure de route de Zurich la petite ville historique de Sursee accueillait samedi la 7ème étape de la World Inline Cup. Plus de 5.000 patineurs ont répondu à l’invitation de la Swiss Inline cup. 20 pays étaient représentés. Chez les hommes Mantia a imposé une nouvelle fois sa pointe de vitesse. Chez les femmes, Sandra Gomez prend la première place au sprint. Retour sur les courses...

Par alfathor

Bilan de la World Inline Cup de Sursee 2007

Bilan de la World Inline Cup de Sursee 2007 BILAN DE LA WORLD INLINE CUP DE SURSEE 2007 A une heure de route de Zurich la petite ville historique de Sursee accueillait samedi la 7ème étape de la World Inline Cup. Plus de 5.000 patineurs ont répondu à l’invitation de la Swiss Inline cup. 20 pays étaient représentés. Chez les hommes Mantia a imposé une nouvelle fois sa pointe de vitesse. Chez les femmes, Sandra Gomez prend la première place au sprint. Retour sur les courses…

Un petit tour de lac !

Les coureurs ont eu à parcourir deux fois le tour (21 km) du lac de Sursee. Deux côtes devaient être franchies : l’une à la sortie de la ville et l’autre à la fin de la boucle avant le sprint final. Elles constituaient les uniques difficultés du circuit.

Mantia récidive chez les hommes

Pour les courses, masculines comme féminines, on a constaté de nombreuses attaques, plusieurs coureurs cherchant à fausser compagnie au peloton et à échapper ainsi au sprint final massif.
On peut également signaler plusieurs chutes : Pascal Briand (Powerslide) est tombé lourdement à 10 km de l’arrivée et n’a pu revenir dans le peloton. Le vainqueur du jour, l’américain Joey Mantia (Luigino USA), après avoir gouté au bitume Suisse, est revenu rapidement se placer aux avant-postes.
Il s’impose de la même façon qu’à Zurich en lançant le sprint de très loin et en résistant au retour des équipes. L’équipe Bont/Hyper emmenée par Luca Saggiorato et Massimiliano Presti complète le podium.
L’équipe Matter revenue très fort dans les derniers mètres a échoué au pied du podium avec le colombien Garzon Nelson 4ème, Yann Gyuader n’a pu trouver l’ouverture, malheureusement pour lui, et termine 7ème.

Mantia récidive chez les hommes

Chez les femmes, il n’y a pas eu de réelle surprise avec un scénario bien rodé maintenant pour l’arrivée.
C’est un petit groupe composé de l’équipe Cado Motus et les deux Argentines de l’équipe World Inline Center qui ont lancé le sprint avant que l’équipe Alessi Powerslide ne se mette en action avec Cinzia Ponzetti, relayée par Nathalie Barbotin qui ramenait ses coéquipières Sandra Gomez (1ère) et Giovanna Turchiarelli (2ème) pour la victoire. Nicole Begg (SsangYong Jesa Bont) prend la 3ème place.

Nathalie Barbotin après l’arrivée

« Emmener le sprint et tout donner pour son équipe à 200 mètres de la ligne. C’est un travail difficile et qui peut paraître ingrat car après c’est tout le peloton qui vous passe. Je finis à la 30ème place… mais nous sommes l’équipe la plus soudée sur le circuit WIC et aussitôt la ligne passée mes co-équipières ont fait demi-tour pour nous féliciter Cinzia et moi et partager la victoire. Dans ces conditions, c’est un plaisir de se sacrifier… »

Les coulisses des courses

Pour la première fois cette année, les étapes de la Swiss Inline Cup sont filmées et retransmises en direct sur un grand écran placé au cœur du roller village. Samedi, un hélicoptère de l’organisation transportait également journalistes et caméramans.

Prochaine échéance : Engadin

Samedi prochain, c’est Saint-Moritz qui attend les coureurs. Il s’agit certainement de la plus belle étape, ou tout du moins la plus grandiose. Le départ sera donné à 1600 m d’altitude au creux de la vallée d’Engadin avec les montagnes de chaque côté.
Un must que l’on peut souhaiter à tous les patineurs de connaître au moins une fois dans leur carrière. Ils seront plus de 4.000 à goûter à l’ivresse des sommets et de la vitesse : Engadin c’est aussi la course la plus rapide du monde avec, comme vainqueur l’année dernière, un certain Yann Guyader à près de 48 km/h de moyenne !

Principaux résultats

Classement masculin

Nom et place Team

Pays

1) Joey Mantia, USA  (Luigino Racing)
2) Luca Saggiorato (Bont Hyper)
3) Massimiliano Presti (Bont Hyper)
4) Nelson Garzon (Matter Inline Center)
5) Francesco Zangarini (Bont Hyper)
6) Raphael Pflug (Athleticum Rollerblade)
7) Yann Guyader (Matter Inline Center)
8) Luca Presti (Bont Hyper)
9) Stefano Galliazzo (Alessi Powerslide World)
10) Fabio Francolini (Powerslide Phuzion)
11) Jorge Cifuentes (Matter Inline Center)
12) Daniel Nation (Inline Center Spirotiger)
13) Patrizio Triberio (TNT Korea World)
14) Daniel Finster (Inline Center Spirotiger)
15) Roger Schneider (Athleticum Rollerblade)
16) Severin Widmer (IXS Row)
17) Mathieu Grandgirard (Inline Center Spirotiger)
18) Matteo Amabili (Alessi Powerslide)
19) Kepa Caballero (Alessi Powerslide)
20) Juan Nayib Tobon (Sportvital Rollerblade)

Classement féminin

Nom et place Team

Pays

1) Sandra Gomez (Alessi Powerslide World)
2) Giovanna Turchiarelli (Alessi Powerslide World)
3) Nicole Begg (SsangYong Jesa Bont)
4) Angeline Thomas (Cado Motus World)
5) Natalia Sly (World Inline Center)
6) Laura Lardani (Sportvital Rollerblade)
7) Ghizlane Samir (SsangYong Jesa Bont)  
8) Catherine Peñan (Sportvital Rollerblade)
9) Nadine Gloor (Athleticum Rollerblade)
10) Jana Gegner (Zepto Skate)
11) Ramona Minetti (Alessi Powerslide)
12) Bianca Roosenboom (Cado Motus World)
13) Andrea Gonzalez (SsangYong Jesa Bont)
14) Valeria Giannelli (Alessi Powerslide)
15) India Kuhn (Athleticum Rollerblade)
16) Suzanne Van Praet (Zepto Skate)
17) Martina Taruscia (Henniez Women)
18) Tamara Llorens (Sportvital Rollerblade)
19) Janitta Spigt (Cado Motus World)
20) Livia Meier (Schankel World)

Liens utiles

www.world-inline-cup.com
Texte : Alfathor
Photos : Droits réservés

2007 inline Cup bilan Sursee World
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *