Bilan de la randonnée roller Pompom 2009 (33)
Bilan de la randonnée roller Pompom 2009 et de la formation staffeur. La météo a été capricieuse jusqu'à la veille de l'événement mais tout s'est finalement déroulé dans les meilleures conditions...
Par alfathor

Une formation et une randonnée roller Pompom 33 dans la même journée
Belle randonnée dimanche 25 Octobre 2009. La météo qui avait été capricieuse jusqu’à ce samedi soir avait enfin décidé d’offrir aux patineurs une superbe journée ensoleillée.
Une formation staffeur en prélude
La journée avait commencé par une formation « staffeur » (ou encadreurs randonnée). Elle eut lieu à l’initiative commune du Président de la commission randonnée Stéphane Casteran et du Comité Départemental de Gironde représenté par Christophe Charraud.
Beaucoup de patineurs avaient répondu présents. En effet, nous étions une trentaine de représentant des clubs suivants : Asso Air, Roller glisse émotion, ASPTT et SA Mérignac l’organisateur de la randonnée.
Pour l’occasion, le site du village Oxylane de Mérignac avait été mis gracieusement à disposition par son responsable Olivier Bouriat. La complexité de la législation de la pratique de la randonnée roller fut abordée par Stéphane Casteran. Puis le côté pratique de l’organisation de la randonnée et du rôle des Staffeurs fut traités par Mickael Tirat (BE RAndonnée). Le tout entrecoupé de nombreuses questions de stagiaires.
La randonnée roller Pompom 33 comme exercice pratique
En outre, la partie pratique de cette formation consistait à encadrer la randonnée de l’après-midi. Ainsi, quelques 35 encadreurs qui accueillirent sur le pied de guerre les patineurs présents à 14h00.
Nous partîmes donc sous le soleil radieux. Objectif : effectuer notamment une boucle lente de 4,5 km autour de Décathlon en musique et dans la bonne humeur. Les enfants purent ensuite jouer au traditionnel jeu du pompom et gagner quelques lots. Lilou quant à elle gagna le lot de l’enfant le mieux déguisé.
Apres une mini-pause où nous avons laissé les patineurs les moins aguerris, nous sommes repartis pour un parcours de 16 km dans les rues de Mérignac. La traditionnelle pause « Tagada » fut faite au Mérignac Roller Stadium et le parcours effectué sans encombre.
Bilan de la randonnée
Le « débriefing » de fin de randonnée et de stage n’ayant mis en avant aucun problème majeur, nous avons pu terminer cette formation/animation dans la bonne humeur. Et avec la satisfaction du travail accompli. Le comité s’est engagé à renouveler ce type d’événement. Il va également créer une liste « staffeur » régionale afin d’améliorer la communication entre nous et de partager les compétences. Merci à toutes et tous, staffeurs, formateurs, patineurs et accompagnants !