Bilan de la Coupe de France de rink-hockey 2014
Après quelques rebondissements, les phases finales de la Coupe de France de rink-hockey 2014 ont finalement eu lieu dans deux sites différents en région parisienne. La Vendéenne remporte le cinquième trophée de son histoire...
Par alfathor

L’équipe de La Vendéenne vainqueur de la Coupe de France de rink-hockey 2014
Une organisation étudiante
En février 2013, l’organisation du Final Four de rink-hockey a été confiée à la cellule événementielle d’étudiants : Vamos Events d’AMOS Sport Business School de Lille. Ces jeunes ont donc brillamment œuvré pour cette compétition le weekend du 26 et 27 avril, dans un premier temps à Paris au Gymnase des Fillettes (le samedi) puis au Gymnase des Yvris à Noisy le Grand (le dimanche). 25 bénévoles se sont mobilisés et environ 500 personnes ont assisté aux différentes rencontres.
Le spectacle sportif a été au rendez-vous puisque que la moyenne des buts par rencontre est de 8 buts. Des animations se sont déroulées au cours des deux journées, une de Danse contemporaine par les Dynamites et l’autre du Basket Free Style par le Duo Yes Will Quen.
Demi-finale n°1 : SCRA St Omer 2 – 7 La Vendéenne
L’équipe audomaroise a rapidement été mise en difficulté par l’équipe de la vendéenne, Edu Fernandez ouvre le score (2’43’’) puis Borja Lopez à la 7ème minute, les occasions se succèdent pour les joueurs des pays de Loire et c’est Gérard Texido qui malgré tout réduit la marque (23’43’’) avant qu’Edu Fernandez ne vienne clôturer le score de la première mi temps (24’06’’).
Mi-temps : SCRA Saint-Omer 1 – 3 La Vendéenne
En seconde période les joueurs Yonnais se font encore plus efficaces et Edu Fernandez effectue un récital de buts (38’23’’,42’10’’,45’10’’), Borja Lopez marque également (29’10’’), seul Omar Nedder arrive à marquer du côté de St Omer (43’20’’).
Devant cette qualité de jeu et cette efficacité devant le but de la part de La Vendéenne, les joueurs nordistes s’inclinent lourdement.
Score final : SCRA Saint-Omer 2 – 7 La Vendéenne
Demi-finale n°2 : US Coutras – CS Noisy le Grand
L’équipe coutrilonne débute tambour battant la rencontre puisque au bout de 13’, elle mène 3 à 0, doublé de Loïc Ducourtioux (9’02’’ et 11’31’’) puis Marc Muntane (10’33’’), L’équipe de Noisy résiste et parvient à réduire le score par Kevin Chevalier (13’21’’).
Mi-temps : US Coutras : 3 – 1 CS Noisy le Grand
En seconde période, la course poursuite entre les joueurs franciliens et girondins prend tout son sens puisque, Noisy réduit d’abord le score par Marcio Fonseca (35’38’’), Coutras reprend l’avantage par Lucas Cirino (39’07’’) ensuite les buts se succèdent : pour Noisy Ruben Martins marque deux fois (45’21’’ et 46’28’’) aidé par Marcio Fonseca (45’38’’), côté Coutras : Ruben Garcia marque (48’28’’).
La prolongation est inévitable.
C’est Marcio Fonseca qui délivre les joueurs noiséens, il marque le but en or… (58’40’’)
Score final : US Coutras 5 – CS 6 Noisy Le Grand
Petite finale : US Coutras 2 – 5 SCRA Saint-Omer
La petite finale se joue en toute fin de matinée au gymnase des Yvris à Noiy, les joueurs des deux équipes ont du mal à produire du jeu et se retrouvent à égalité à la mi-temps. Lucas Chirino ayant ouvert le score (14’17’’) et Tiago Barbosa lui ayant répliqué (17’14’’)
Mi-temps : US Coutras 1 – 1 SCRA Saint-Omer
En seconde période, la partie est un plus animée, Coutras marque par deux fois…Ludovic Loches (33’34’’) et Lucas Chirino contre son camp (34’47’’), côté audomarois : Gerard Texido par deux fois (38’56’’ et 40’48’’) et enfin Kevin Guilbert (46’30’’).
Score final : US Contras 2 – 5 SCRA St Omer
Finale : CS Noisy le Grand – La Vendéenne
Cette finale débute dans une salle comble, l’équipe de la Vendéenne se crée de nombreuses occasions alors que l’équipe noiséenne procède par contres attaques, les joueurs de La Roche vont ouvrir le score par le jeune Carlo Di Benedetto (13’26’’) et aggravent le score par Edu Fernandez très inspiré (17’19’’). Malgré des occasions des deux côtés le score n’évolue pas.
Mi-temps : CS Noisy le Grand : 0 – 2 La Vendéenne
En seconde période démarre tambour battant puisque dés la reprise Noisy reprend espoir : but d’Anthony Da Costa (25’48’’) et à partir de là l’équipe Vendéenne se procure de nombreuses occasions mais rien n’y fait…
Noisy y croit et en toute fin de match décroche la prolongation par Anthony Weber sur pénalty. (48’42’’)
La prolongation débute, La Vendéenne pousse mais Noisy fait preuve d’une résistance énorme et emmène les yonnais vers un second acte dangereux.
La délivrance pour l’équipe de La Roche sur Yon arrive par l’intermédiaire du précieux Borja Lopez qui marque (55’28’’)
Score final : CS Noisy le Grand 2 – 3 La Vendéenne
La Vendéenne remporte la cinquième coupe de France de son histoire.
Liens utiles
Notre page consacrée à l’événement