Bilan de l’étape de la French Inline Cup 2008 à Nîmes (30)
Les patineurs qui avaient pris la peine de faire le déplacement dans le sud de la France n'auront pas été déçus ! Nîmes a passé le week-end sous un doux soleil de printemps. Le circuit du stade des Costières, très technique et physique, a vu la victoire de Mathieu Boher chez les hommes et des soeurs Gaudesaboos chez les femmes. Retour sur ce dimanche de courses...
Par alfathor

Des courses ouvertes en l’absence des favoris
Le circuit initial de la French Inline Cup de Nîmes 2008 a dû été raccourci à 2,6 km afin de permettre aux clients de Leroy Merlin d’aller faire leurs courses dominicales dans de bonnes conditions. Les courses se sont donc déroulées sur un tracé plus technique et physique comprenant 4 ronds points, deux montées, deux descentes, des faux plats et des virages secs qui mirent les organismes à rude épreuve.
Open hommes : Jaffrain seul en tête
11h15 : le départ de la course Open est donné. D’entrée, un groupe composé de cinq vétérans (plus de 35 ans) et d’un senior écrème le peloton en imprimant une allure soutenue.
Au bout de quelques tours, la tête de course ne se compose plus que de 5 patineurs qui peuvent encore prétendre à la victoire : Nicolas Jaffrain (LOU Roller), Philippe Poirier (VSF Roller Skating), Frédéric Bugli (RSC Grenoble), Nicolas Tamasi (Team CDK/LOU Roller) ou encore Thierry Vandenbroucke (Alstom).
Nicolas Jaffrain (38 ans), ancien patineur de niveau national, récemment descendu en Open, remet un coup d’accélérateur, laissant ses partenaires d’échappée derrière lui. Il prend une trentaine de secondes à Philippe Poirier (ancien patineur de niveau international) qui prend lui-même une trentaine de secondes à Frédéric Bugli. Les trois hommes conserveront cet écart en passant la ligne.
Le premier senior, Jocelyn Millard, termine en 10ème position.
Les impressions de Nicolas Jaffrain
Open femmes : 1ère victoire pour Nadia Driouiche
Durant les premiers tours de course, le peloton féminin s’observe, un petit groupe d’une dizaine de patineuses prend le large. On voit déjà Nadia Driouiche (LOU Roller) aux avant-postes. Elle s’écarte de temps en temps du peloton pour regarder ses adversaires.
Vers la mi-course, la lyonnaise décide de prendre le large et s’échappe seule. Elle creuse petit à petit l’écart, se frayant un chemin au milieu de la foule de l’Open. Elle ne sera jamais rejointe.
Au final, elle termine première avec près d’une minute d’avance sur le reste du peloton. La seconde et la 3ème place « scratch » se jouent au sprint : Judit Sala Sabate (RSC Grenoble) l’emporte devant Valérie Sriwidada (Funny Riders Montpellier) et Laeticia Ladurée (SAM PQR), toutes trois dans la même seconde.
Le commentaire de Nadia Driouiche
Marathon roller masculin : l’échappée belle
En l’absence des favoris partis en stage en Espagne avec l’Equipe de France, les courses ont été très ouvertes. On a pu ainsi profiter d’une course masculine pleine de rebondissements.
Le peloton des Elites et des Nationaux part sur un rythme assez élevé bouclant les premiers tours à près de 40 km/h de moyenne. Robin Duez (Alva RS), Sébastien Babault (RPM Poli) et Franck Schuffenecker (PlanetRoller/EO Skates) se font rapidement la belle face à quelques patineurs réputés tels que Richard Deniaud, Mathieu Boher (RPM Poli) ou encore Vincent Esnault (Levallois).
Malheureusement, Sébastien Babault s’emmêle les patins et chute. Mathieu Boher qui pensait laisser partir l’échappée avec son coéquipier, décide donc de relancer la chasse avec Richard Deniaud et Vincent Esnault pour rattraper les fuyards.
Durant près d’un tiers de course, Franck Schuffenecker et Robin Duez, gros rouleurs, vont parvenir à garder un écart d’une trentaine de seconde avec leurs poursuivants, prenant bien les relais et coopérant.
Derrière eux, les trois hommes reviennent inexorablement au contact.
A trois tours de l’arrivée, Richard Deniaud part. Il est pourchassé par Vincent Esnault. Robin Duez et Mathieu Boher s’élancent à leur tour.
Mathieu Boher parvient à revenir sur Richard Deniaud avec lequel il dispute le sprint final. Il boucle les 44 km de course en 01:11:37. Victoire sur le fil et d’un patin !
Marathon roller féminin : les soeurs Gaudesaboos devant
Chez les dames, les jeunes soeurs Gaudesaboos (CadoMotus), habituées des courses de la French Inline Cup ont fait parler leur sprint devant Anne-Sophie Petitprez (ASEB).
Le vent se levé durant le marathon féminin. Les patineuses se surveillent, attendant de voir laquelle va lancer une attaque.
La seconde partie de course voit quelques démarrages toujours contrés par les belges Jessica et Sabrina Gaudesaboos.
Il ne reste plus que 4 patineuses un peu avant l’arrivée : Sabrina Gaudesaboos, Jessica Gaudesaboos, Anne-Sophie Petitprez (ASEB) et Paola Garcia-Miguel Perez qui ne dispute pas le sprint.
Sabrina, 19 ans, l’emporte devant sa soeur et Anne-Sophie Petitprez.
Bilan
Après un début de saison difficile sur le plan des conditions climatiques, les patineurs venus de toute la France, d’Espagne, d’Italie et de Belgique ont pris beaucoup de plaisir à arpenter les rues de la capitale gardoise. Rendez-vous est pris pour la 3ème étape de la Coupe de France de roller à Plouha (Côte d’Armor) les 10 et 11 mai prochain.
Principaux résultats
Marathon femmes
- Sabrina Gaudesaboos
- Jessica Gaudesaboos
- Anne-Sophie Petitprez
- Paola Garcia-Miguel Perez
- Fanny Delpy
- Maryline Jeannerod
- Christine Chabenet
- Emilie Rouger
- Léa Réguer-Petit
- Charlotte Delignière
Marathon hommes
- Mathieu Boher
- Richard Deniaud
- Robin Duez
- Vincent Esnault
- Franck Schuffenecker
- Maxime Provost
- Kévin Gauclin
- Florian Cormier
- Jean-Stéphane Sierra
- Cyril Carcano
Open femmes
- Nadia Driouiche
- Judit Sala Sabate
- Valérie Sriwidada
- Laeticia Ladurée
- Marine Jarsaillon
- Claudie Duval
- Ghislaine Duboucher
- Isabelle Veux
- Sandrine Cavelius
- Solen Le Cosquer
Open hommes
- Nicolas Jaffrain
- Philippe Poirier
- Frédéric Bugli
- Nicolas Tamasi
- Thierry Vandenbroucke
- Jean-François Lenotre
- Vincent Delmas
- Lionel Martinet
- Franck Balandras
- Jocelyn Millard
Premier tour avec les roller open femmes
ReL vous propose de revivre l’intégralité du premier tour des Open Femmes lors de la French Inline Cup de Nîmes le 13 avril dernier. Cela permettra à ceux et celles qui n’étaient pas là d’avoir un bon aperçu du parcours. Désolé si ça bouge un peu ! Durée : 6’00.
La course roller open Hommes
ReL vous propose de revivre la course des Open hommes lors de la French Inline Cup de Nîmes le 13 avril dernier. Durée : 4’30.
Le marathon roller masculin
Le marathon roller féminin
Liens utiles
Photos : Sylvain Rouillard
et David D.