Bilan Championnat de France Roller acrobatique
Les 4 et 5 juillet la ville de SaintMédard en Jalles et le club Rollerbug accueillaient le Championnat de France de Roller acrob
Par alfathor

Les 4 et 5 juillet, la ville de Saint-Médard en Jalles et le club Rollerbug accueillaient le Championnat de France de Roller acrobatique. Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Nice, Rouen, Hyères, Niort, Marseille, Paris, Montpellier… la France est représentée.
Cette année la patinoire intérieure a fait place à un nouveau bitume en extérieur offrant beaucoup de places pour poser toutes les lignes de slalom, le sautoir, le village, la tribune et la restauration.
Slalom figure
Les best tricks, qualifications et 2ème chance se déroulent le samedi. Le dimanche, c’est finale. Les catégories se suivent. Le niveau est excellent chez les hommes, cadets, juniors, seniors avec Alexandre Claris, Robin Tessier, Romain Lebois, Cédric de Marseille, Richard Herronaux, Vincent Vu Van Kha et Yohann Fort. On apprécie les tricks : papillon croisé, escargot en seven arrière, Nowiper … En sénior, c’est Yohann qui prend la 1ère place. Chez les filles, la participation est plus faible, notamment en senior. Il y a moins de challenge sportif. A noter, un système de qualification un peu sévère qui permettra pas de faire courir beaucoup d’athlètes en finale. Slalom vitesse Surprise : Robin remporte l’épreuve en junior, devant notamment Luca Romain qui fait de superbes chronos. En Senior, Séverine Christ et Yohann Fort montent sur la 1ère marche.
Hauteure pure
C’est l’évènement du week-end : les séniors sont encore trois à 1,45 m. Puis patiemment de 2 cm en 2 cm, ils font monter le niveau français. Sébastien Gasnier passe 1,50 m. Thomas Rataud monte à 1,52 m, lui qui est cadet double surclassé sénior. Records personnels explosés. Ils sont prêts pour la sélection équipe de France et le déplacement en Ukraine …
High-jump
C’est Flavien DuPeloux qui domine l’épreuve. Elève de Hakim Nait Chalal au club de Méry, il passe un zoulou de Champion de France.
Saut Figure
Yohann remporte l’épreuve avec un 540 papillon désaxé, un 540 fraggle désaxé mais on a vu aussi du fakie 720, des sac à dos et JimmyScot en rotation, etc. L’épreuve constitue toujours un joli show. Voilà. L’acrobatique français c’est ça pour les épreuves de saut slalom. Des clubs investis qui gèrent des créneaux acrobatiques toutes les semaines, entraînent des jeunes. La relève est là, même s’il est vrai que les effectifs seniors doivent aussi être développés. Les compétitions constituent un moment de rencontre privilégié entre riders pour échanger des figures, discuter du sport, partager sur le matériel. Les clubs, les parents et autres accompagnants forment un public averti. Pour les absents, il y a Roller en Ligne qui traduit les détails du week-end et produit les vidéos.
Faenders
6 août 2009 at 18 h 14 minhttp://www.dailymotion.com/video/xa315t_saut-figures-championnat-de-france/