Bilan 3e Coupe du Monde roller descente 2007 à Padova (Italie)
La troisième étape de la coupe du monde de descente a pris place les 4 et 5 août derniers à Padova en Italie. Une organisation hors-pair et une lutte acharnée pour les premières places de l’étape peuvent résumer ce week-end au soleil. Rentrons un peu plus dans le détail des fesitivités…
Par Alexandre LEBRUN

De belles performances françaises lors de la Coupe du Monde IIDA de roller de descente 2007
Alexandre Lebrun vous invite à revivre les moments forts de la
Les Participants
Dans le clan tricolore, les lyonnais et les parisiens ont fait le déplacement pour un total de 14 français sur 36 participants. On retrouve les Autrichiens, Allemands, Suisses, Danois, une Colombienne, et bien sûr les Italiens, régionaux de l’étape.

Le parcours de la Coupe du Monde de roller de descente 2007 à Padova
A l’arrivée sur l’étape, quelle surprise de voir que le bitume de la course a été totalement refait ! En effet, il était de qualité moyenne l’année précédente et c’est désormais un vrai billard ! Mais celui-ci s’est révélé glissant aidé par un soleil de plomb.
Le parcours en lui-même n’est pas très technique. Il se compose d’un long schuss (où les plus rapides ont atteint les 86 km/h) puis d’un « pif paf » nécessitant un petit ralentissement. Le cœur du parcours réside dans une série de 6 épingles consécutives nécessitant de constantes relances et une maîtrise des trajectoires. Enfin un dernier schuss nous mène à l’arrivée d’un circuit de 2 km de long.

Vendredi soir : Cérémonie d’ouverture
Comme à l’accoutumée depuis maintenant 3 ans, l’organisation avait prévu un défilé des nations suivi de démonstrations de patinage artistique en quad par le club local de Padova. Enfin, un repas était prévu pour les riders avec plat garni, boisson à volonté et désert.
Samedi : Coupe du Monde de Descente en contre-la-montre
Le matin se sont déroulées les reconnaissances permettant aux riders de prendre la température du circuit et d’inspecter les épingles très glissantes. Les favoris de l’étape sont comme d’habitude Harry Perna et Daniel Ladurner. Ce dernier ayant fait le choix comme l’année dernière d’utiliser des coques carbones de vitesse pour gagner sur les nombreuses relances.

Après une longue pause de quatre heures prévues par l’organisation, les chronos ont débuté en fin d’après-midi.
A l’issue du premier chronomètre, Harry Perna prend la première place devant Daniel Ladurner et Christian Montavon coutumier du top 10.
A l’issue du second chrono, l’autrichien améliore son chronomètre mais Harry Perna reste alors toujours premier avec son premier temps. La surprise vient du suisse Christian Montavon. Celui-ci ayant monté des roues neuves arrive premier avec un temps de 1’51’’75. Angelo Vecchi (le régional de l’étape) est 4e et Mathieu Prudent 5e.
Le championnat d’Italie en parallèle
Cette étape faisait également partie du championnat d’Italie. Angelo Vecchi confirme. Il est donc sacré devant Davide Tacchini et Massimo Bavieri.
Un stand pour tester sa vitesse maximale
L’organisation avait prévu un stand « Top Speed » pour calculer la vitesse maximum. Guillaume Gansert atteint les 86,29 km/h devant Daniel Ladurner 85,12 km/h et Alexandre Lebrun 84,67 km/h.
Chez les femmes, Marjorie Phlippoteau finit 1ère devant Séverine Thomas et Valentina Liguori. Marjorie relance du coup la lutte pour le classement général de la coupe du monde de roller de descente 2007.

Fin de journée et remise des récompenses
Le soir a lieu la cérémonie de remise des prix de la journée suivi de nouvelles démonstrations de patinage artistique. Enfin, l’organisation avait prévu un repas dans un hôtel à quelques kilomètres de la ville. Le restaurant de bon standing a permis aux riders de se restaurer dans un cadre agréable et les plus courageux ont pu se baigner dans la piscine de l’hôtel.
Dimanche : les compétitions de border-cross ou inline-cross
Après de nouvelles reconnaissances le matin, les borders par poule de quatre patineurs vont se dérouler. Malgré une erreur d’élaboration des poules retardant le début de l’épreuve d’une heure le départ a pu être donné. Une course très tactique allait se dérouler. En effet, les dépassements ne pouvaient s’opérer que dans le premier et le dernier schuss du fait des épingles très serrées.
Chez les hommes, Daniel Ladurner finit premier juste devant Harry Perna et Christian Montavon. L’allemand Tobias Woehrle ayant arraché sa qualification en demi-finale aux dépend de Mathieu Prudent finit 4e.

Chez les femmes, Marjorie Philippoteau chute au « pif paf » entraînant Marie Marchand et Valentina Liguori avec elle permettant à Séverine Thomas passée sans encombre de finir première. Marjorie finit 2ème devant Marie 3ème et Valentina finit 4ème légèrement blessée par cette chute.
Bilan
L’étape de Padova restera comme une épreuve où les riders sont très bien accueillis dans un cadre agréable et réellement considérés comme des athlètes de haut niveau. Hormis quelques retards pendant la journée, l’organisation a été parfaite. Rendez vous l’année prochaine !

Résultats de la Coupe du Monde IIDA de Padova
Classement féminin
- PHLIPPOTEAU, Marjorie – FRA (79,95 km/h max.)
- THOMAS, Séverine – FRA (83,70 km/h max.)
- LIGUORI, Valentina – ITA (79,29 km/h max.)
- MARCHAND, Marie – FRA (77,16 km/h max.)
- FREY, Renate – GER (68,01 km/h max.)
- VERGARA, Jessica – COL (55,30 km/h max.)
Classement masculin
- MONTAVON, Christian – SUI (83,35 km/h max.)
- PERNA, Harry – FRA (83,49 km/h max.)
- LADURNER, Daniel – AUT (85,12 km/h max.)
- VECCHI, Angelo – ITA (83,56 km/h max.)
- PRUDENT, Mathieu – FRA (81,70 km/h max.)
- TACCHINI, Davide – ITA (82,29 km/h max.)
- LADURNER, Werner – AUT (84,61 km/h max.)
- WOEHRLE, Tobias – GER (82,48 km/h max.)
- CATTIER, Geoffrey – FRA (81,08 km/h max.)
- BAVIERI, Massimo – ITA (77,81 km/h max.)
- INNOCENTE, Franco – SWI (81,24 km/h max.)
- LEBRUN, Alexandre – FRA (84,67 km/h max.)
- PIRON, Nicola – ITA (82,94 km/h max.)
- PASTRE, Eric – FRA (80,77 km/h max.)
- LINS, Christian – AUT (79,50 km/h max.)
- LUTZ, Frank – AUT (81,37 km/h max.)
- COLOMBO, Roberto – ITA (82,80 km/h max.)
- BJORNKJAER, Martin – DEN (81,70 km/h max.)
- NOCQUET JEOL, Laurent – FRA (79,38 km/h max.)
- HUBER, Markus – AUT (80,57 km/h max.)
- FROMMLET, Theo – GER (80,06 km/h max.)
- GANSERT, Guillaume – FRA (86,29 km/h max.)
- DELESCLUSE, Jérome – FRA (79,96 km/h max.)
- ROCHA, Jérome – FRA (80,37 km/h max.)
- PEDRAZZOLI, Renzo – SWI (80,67 km/h max.)
- STEINER, Julian – AUT (81,36 km/h max.)
- GUERIN, Eric – FRA (82,22 km/h max.)
- SCHERRER, Daniel – AUT (74,54 km/h max.)
- BARTEL, Juergen – GER (80,24 km/h max.)
- WONG, Yann – FRA (78,41 km/h max.)
Galerie photos











La vidéo de la Coupe Monde IIDA de Padova 2007
Pour aller plus loin
Galerie photo de Padova (Rollo)
Vidéo de l’événement à télécharger