Bilan 1ère étape du Grand Prix de Bourgogne

Le Grand prix de Bourgogne version 2007, ouvrait ces portes ce mardi 1er mai en plein cœur de l’université de Bourgogne. Si la météo nous faisait craindre des orages, la chaleur et le soleil à l’image de ses dernières semaines étaient finalement bien au rendez-vous et allaient compter dans le résultat. Bilan de l’épreuve…

Par alfathor

Bilan de la première étape du Grand Prix roller de Bourgogne BILAN 1ere ETAPE DU GRAND PRIX DE BOURGOGNE Le Grand prix de Bourgogne version 2007, ouvrait ces portes ce mardi 1er mai en plein cœur de l’université de Bourgogne. Si la météo nous faisait craindre des orages, la chaleur et le soleil à l’image de ses dernières semaines étaient finalement bien au rendez-vous et allaient compter dans le résultat. Bilan de l’épreuve…

Un démarrage sous le soleil et un record d’affluence pour la première étape

L’hiver a été profitable aux jeunes. Suite à l’engouement des courses Indoor (Kid Roller), le nombre et le niveau des patineurs est toujours en progression. Quelle joie de voir ces jeunes pousses sur les rollers venir en nombre sur le circuit.
Si le 1er Grand Prix de Bourgogne accueillait bien moins d’une dizaine de concurrents par course en 2004, le nombre de patineurs et de clubs a été multiplié par 4 ou 5 sur ces mêmes courses en seulement 3 ans…

Bilan de courses jeunes

Doucelin Pedicone (AM Sports) l’emporte chez les minis devant Batiste Joly (les Fous de la Roulette Louhans) et Basile Bourlier (Lou Roller).
Chez les filles le podium est composé dans l’ordre par Elise Dumont (Les Fous de la Roulette), Capucine Lazeure (Lyon Evasion Roller) et Annabelle Terraillon (Rollers Clunysois).
On retrouve les habitués des podiums régionaux également chez les Kids (poussins et benjamins) avec Valentin Regnier Hug (AM Sports), Timothée Bourlier (Lou Roller) et Gautier Regnier Hug (AM Sports) 3e de la course et 1er poussin.
Les filles ne sont pas en reste avec une première place pour Amandine Sauce (AM Sports) devant Eva Quintily (VRCV) et Emmanuelle Tang (Lou Roller) également 3e de la course et 1er poussine.
La catégorie jeune (minimes et cadets) est la moins nombreuse mais reste d’un niveau relevé. Un petit groupe de 4 patineurs se forme et se jugera au sprint. Hugo Balandras (Lou Roller) l’emporte devant Bastien Euvrard (Lou Roller) et Lucas Przysbyla (AM Sports). Coralie Felder (Bisheim Speed Skating) gagne facilement chez les filles.

Les épreuves adultes : les hommes

Le Grand Prix part avec du retard. Les organisateurs renforcent la sécurité dans un virage un peu chaud, suite au vol, incroyable, des tapis de protections !
Ils sont une centaine à s’élancer. Parmi les favoris, on trouve les Frères Gamba (Génération Roller), le Team Eo Skate avec Cyril Laurent et Gaël Jacob, le RSDB avec Cyril Carcano, Pierre Emmanuel Hardy et Maxime Chataignier, et les Teams ASEB et AM Sports qui sont sans doute là pour profiter d’une opportunité et saisir leurs chances.
Le départ est lancé. Le circuit fait 1,6 km, il faudra effectuer 15 tours. Dès la première difficulté, une montée progressive sur environ 400 m à 3 ou 4 % Benoit Gamba (Génération Roller), attaque. Il passe la ligne avec une centaine de mètres d’avance.
Derrière, le peloton un peu en pagaille, s’est laissé surprendre et une dizaine de patineurs part en contre. Certains coureurs, comme Emilien Michel, sont piégés à l’arrière et tentent vainement de revenir.
Gamba prend le large et roule régulièrement. Derrière on retrouve principalement le Team Eo Anaeli et le RSDB qui tantôt roulent et partent en poursuite, tantôt s’observent et se neutralisent.
Il n’en faut pas plus à Benoît Gamba pour augmenter tout doucement son avance au fil des tours. Le groupe ne sera jamais loin, à 20 ou 30 secondes, mais leur mésentente l’emportera. Benoît Gamba passe donc la ligne d’arrivée seul sous les acclamations du public qui ne pensait pas qu’il tiendrait toute la course. Le sprint des poursuivants est remporté par Maxime Chataignier déclassé au profil de Cyril Laurent suite à l’utilisation de roues de 110 mm interdite par le règlement fédéral. Jonathan Rouffiac (Lou Roller) prend la troisième place suite à une belle glissade de Cyril Carcano juste sur la ligne.

La course féminine

Chez les filles, un groupe de patineuses se forment rapidement avec des représentantes du Lou Roller Mathilde Mourier et Marie Alvarez et d’AM Sports Mathilde Bausseron et Claire Martinez. A mi-course Claire et Mathilde décident de s’échapper. Mathilde finira la course toute seule, loin devant, écrasant ses adversaires du jour par sa fraîcheur et son train.
Claire Martinez, intercalée prendra la 2e place devant Marie Alvarez (Lou Roller) 3e fille et 1er V1 qui gagne le sprint des poursuivantes.

Les vétérans

Nicolas Jaffrain l’emporte chez les vétérans 1 homme, Serge Guichard (AM Sports) et Catherine Gary (Lyon Evasion Roller) chez les Vétérans 2.

La 4 édition du Grand Prix de Bourgogne est lancée, rendez-vous à Nevers le 20 mai pour la deuxième étape.

Liens utiles

www.amsports.fr
Résultats Texte : AM Sports
Photos : AM Sports

Grand Prix bilan étape 1ère Bourgogne
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

1 response to “Bilan 1ère étape du Grand Prix de Bourgogne”

  1. emmanuelle
    26 juin 2008 at 14 h 28 min
    je trouve ca gémial, merci de vouloir rajouter ma photo./

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *