Bilan 1ère étape championnat de France descente
La première étape du championnat de France de descente s'est tenue à Darnétal aux portes de Rouen en Seine-Maritime le week-end des 29 et 30 avril dernier. Les courses ont mis face à face Fabien Caron et Mathieu qui ne furent séparés dans les épreuves que par une poignée de centièmes. Bilan...
Par alfathor

Duel au sommet
L’éthymologie de « Darnétal » serait mi-gauloise, mi-nordique : « Darné » signifierait en gaulois « portion de terrain dans une vallée » alors que « tal » – proviendrait du nordique « vallon ». C’est sur la seconde partie du nom de la ville que nous allons nous attarder comme vous l’imaginez bien.
Quelques chiffres
Cette première étape du Championnat fut une belle réussite. Les patineurs ont bénéficié d’un temps magnifique, d’une belle route longue de 1,7 km assez rapide et sans grosse difficulté technique. Elle fut pourtant très blessante avec 4 longs virages en épingle qui se passaient à fond ou quasiment.
Les descendeurs ont effectué des pointes avec une vitesse maximale approximative de 90 km/h pour les streetlugeurs, de 80 km/h pour les rollers et les longskates.
Le record de la piste, quant à lui, a été battu par un des patineurs avec un temps d’une minute et cinquante cinq secondes.
Le classement des rollers
Concernant le classement roller, la course individuelle a été remportée par Fabien Caron (Planet Roller) pour 16 centièmes de secondes !
Il s’impose devant Mathieu Prudent et Emmanuel Michonneau. En Border-Cross, Mathieu Prudent franchit la ligne avec une avance d’à peine 15 petits centimètres devant Fabien Caron. Autant dire que les deux courses ont vraiment été serrées. La 3e place à été prise par Nicolas Varin.
Chez les femmes, la 1ère place revient à Marie Marchand de Nancy.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats sur le site de la Commission National de Descente (C.N.D.) et des photos sur le site de Dim.
Principaux résultats
Classement Hommes
1) Fabien Caron (Planet Roller)
2) Mathieu Prudent (LRC)
3) Emmanuel Michonneau (PUC)
4) Nicolas Varin (PUC)
5) Davide Tacchini (IIDA)
6) Dimitri Elson (Riderz)
7) Xavier Izard (Pas de club)
8) Pierre Theng (PUC)
9) Gael Keradennec (ASGUM)
10) Geoffrey Martin (Alsace Downhill)
Classement Femmes
1) Marie Marchand (ADH Miss’Iles)
Border- Cross
1) Mathieu Prudent (LRC)
2) Fabien Caron (Planet Roller)
3) Nicolas Varin (PUC)
4) Emmanuel Michonneau (PUC)
5) Pierre Theng (PUC)
6) Thomas Mansouri (ASGUM)
7) Marie Marchand (Miss’Ile)
8) Xavier Izard (Pas de club)
9) Gaël Keradennec (ASGUM)
10) Joël Yao (Individuel)
Liens utiles
www.ridersenbray.com
Résultats complets sur le site de la C.N.D.
Galerie photo de K-Store
Reportage de France 3
Vidéo des rollers
Vidéo du border-cross filmé par un longskate
Photos : Dim & Teff