Bart Swings et Manon Kamminga remportent le second marathon KNSB 2020
Le second marathon de la KNSB (fédération néerlandaise de patinage sur glace et à roulettes) se tenait le 14 août 2020 à Staphorst (Pays-Bas). Bien que le nombre de nombreux patineurs au départ soit encore restreint du fait de l'épidémie de COVID19, de nombreux champions se sont alignés, tant chez les hommes que chez les femmes...
Par alfathor

Des conditions météorologiques difficiles
Le temps n’aura pas été de la partie pour cette course. Les patineurs s’élancent sur un sol détrempé. Ils ressortiront de leur course dans un état de saleté digne d’un Paris-Roubaix sous la pluie ! La petite boucle de 730 m doit être parcourue 35 fois.
La course des hommes revient une nouvelle fois à Bart Swings
Les grandes équipes internationales avaient fait le déplacement aux Pays-Bas pour cette seconde manche KNSB. Powerslide pouvait compter sur Bart Swings (BEL) ou encore Felix Rijhnen (GER), EOSkates sur Nolan Beddiaf, Rollerblade sur Doucelin Pédicone (FRA) et Bastien Lhomme (FRA), Bont sur Diogo Marreiros (POR) et Daniel Niero (ITA).
Contrairement au premier marathon de la saison où PS l’avait emporté en échappée, il a fallu attendre le sprint final pour départager les protagonistes. Bart Swings (Powerslide Matter, BEL) s’impose pour 3 millièmes de secondes devant Diogo Marreiros (Bont, POR). Nolan Beddiaf (EOSkates, FRA) complète le podium. La course est bouclée à 40,6 km/h de moyenne malgré le mauvais temps.
Les impressions de Daniel Niero (Bont, ITA)
Manon Kamminga fait la différence chez les femmes
Le scénario de la course féminine diffère de celui des hommes. La néerlandaise Manon Kamminga (A6.nl / Bont) parvient à s’échapper du peloton. Elle franchit la ligne d’arrivée avec une minute d’avance sur ses poursuivantes. Bianca Rosenboom (Powerslide XL Tulips – Simmons Racing) remporte le sprint devant Beau Wagemaker (A6.nl / Bont).