Asbre Pavig : embarquement pour Les Jeux de Vancouver 2010

Alexis Contin et Tristan Loy sont du voyage Le départ pour les JO de Vancouver est prévu jeudi 4 février Un patineur dun club br

Par alfathor

Asbre Pavig : embarquement pour Les Jeux de Vancouver 2010
Logo des Jeux Olympiques d’Hiver Vancouver 2010

Alexis Contin et Tristan Loy aux Jeux Olympiques de Vancouver 2010

Alexis Contin et Tristan Loy sont du voyage pour les Jeux Olympiques d’Hiver 2010 à Vancouver (Canada). Ainsi, le départ pour les JO de Vancouver est prévu jeudi 4 février 2010. Un patineur d’un club breton : Alexis Contin sera finalement sur la patinoire Olympique de Vancouver pour y représenter la France. Le sociétaire d’Asbre Pavig (Association Bretonne des Patineurs de vitesse sur glace, dont le siège est à Locminé.

Alexis Contin au départ des courses, Tristan Loy au bord de la piste

Alexis aura réussi un parcours sans faute lors des épreuves de Coupe du Monde qualificatives. Il y était accompagné d’un autre patineur du Club Locminois : Tristan loy, détenteur du record de France sur 10.000 m. Victime d’une fissure au tendon d’Achille au mois de février 2010, il n’a malheureusement pas pu défendre ses chances pour les Jeux. Malgré toutes ses capacités, il n’a pas pu s’aligne sur la distance lors de la seule épreuve qualificative à Hamar (Norvège). Tristan Loy sera cependant également à Vancouver puisque « coach » de l’équipe de France et membre à ce titre du staff de la FFSG.

Le parcours d’Alexis Contin

Alexis Contin, 23ans, est au départ un pratiquant brillant du Roller de vitesse. Il fut notamment plusieurs fois champion d’Europe et champion du monde. En outre, il a suivi voici quelques années, d’autres patineurs français, dont Tristan Loy, pour s’aligner sur les épreuves de marathon néerlandaises.

Sa première année de compétiteur fut d’ailleurs fulgurante puisqu’il rafla aisément presque toute les victoires du groupe B et passa dans le groupe A avant la fin de la saison. Dès 2006-2007 il s’aligna sur les épreuves de Coupe du Monde longue piste. Le 9 février 2007 il se classe 22e aux épreuves du championnat du Monde « combiné » à Herenveen. Il fut également qualifié sur 5.000 m aux championnats du monde à Salt Lake City.

Priorité à la glace et à l’objectid des Jeux Olympiques 2010

Cette année, décidé à mettre le paquet sur sa préparation Olympique, il décline sa qualification aux championnats du Monde Roller en Chine. Il ira pendant ce temps s’entraîner sur les patinoires italiennes. Le choix fut le bon ! Depuis le mois d’octobre il ne va cesser de briller sur les épreuves de Coupe du Monde en s’approchant des meilleurs mondiaux. Il a d’ailleur établi à plusieurs reprises de nouveaux records de France sur 1.500, 3.000 et 5.000. C’est donc logiquement que la FFSG a proposé sa qualification aux JO sur les distances de 1.500 m, 5.000 m et 10.000 m.

Rendez-vous, en croisant les doigts, dans quelques jours maintenant pour espérer un podium Breton à Vancouver ! Si le Néerlandais Sven Kramer semble intouchable sur 5.000 m et 10.000 m, Alexis peut s’en approcher, il l’a d’ailleurs prouvé lors des derniers championnats d’Europe de longue piste.

Le programme des finales longue piste des Jeux Olympiques d’Hiver 2010

  • 13 février 2010 : 5.000 m
  • 15 février 2010 : 500 m
  • 16 février 2010 : 1.000 m
  • 20 février 2010 : 1.500 m
  • 23 février 2010 : 10.000 m
jeux olympiques hiver alexis contin Tristan Loy jeux olympiques
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

1 response to “Asbre Pavig : embarquement pour Les Jeux de Vancouver 2010”

  1. Jacq44
    3 février 2010 at 7 h 02 min
    Good luck à tous, j'espère que l'événement donnera à la Fédération des sports de glace l'idée de disposer d'anneau longue piste en France....je suis convaincu que le potentiel sportif dans cette pratique est disponible...faut il encore s'en donner les moyens/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *