Tutoriel : apprendre le « Downtown » en roller dance

Chloé vous propose un nouveau tutoriel de roller dance. Aujourd'hui, chaussez les patins à roulettes et venez apprendre le "Downtown"...

Par Chloé SEYRES

Tutoriel : apprendre le « Downtown » en roller dance

­­Tuto rollerdance : le Downtown

J’ai récemment animé un workshop en direct sur Instagram sur ce move classique de rollerdance, et j’ai récupéré la vidéo pour en faire une version courte de 10 minutes. Ici, on va non seulement décomposer le mouvement, mais aussi l’amener au niveau supérieur en ­se concentrant sur la fluidité du roulage et les variations – de rythme et de pas.

NOTE : Désolée d’avance pour les problèmes de focus de la vidéo. Les aléas du streaming en direct… En espérant que les explications et les graphiques compenseront !

1.    Décomposition du mouvement

Position des pieds pour le downtown

a.  Les phases du mouvement

Le Downtown est composé de 4 pas (voir vidéo à 58s) :

  1. Croisé par dessus
  2. Décroisé
  3. Croisé par dessous
  4. Décroisé

b. La position des pieds

À chaque phase, les pieds sont positionnés dans le sens du roulage pour apporter de la fluidité au mouvement (voir vidéo à 1’18).
Ainsi, on place les pieds parallèles dans les croisés (1 & 3). Et entre les deux, on décroise « en canard » (2), légèrement ouvert, pour transitionner d’une diagonale à l’autre. (On traitera le 4 plus tard).

  1. Par dessus
  2. / Canard
  3. // Par dessous

EXO (voir vidéo à 1’44) : Pour travailler sur les parallèles, tu peux enchaîner plusieurs croisés d’affilée. Tu t’apercevras que si tu gardes tes pieds parallèles, tu continues de rouler. En enchaînant des croisés par-dessus, tu reculeras et en enchaînant des croisés par-dessous, tu avanceras.

c. Le cas particulier du 4e pas (voir vidéo à 2’46)

Le 4e pas est la dernière phase de l’enchaînement. C’est le seul qui n’est pas dans le sens du roulage, car après lui, on veut repartir de l’autre côté. On va donc le poser en barrage (un peu tourné vers l’intérieur) pour ne pas aller plus loin. On repart ensuite dans l’autre sens en se repoussant sur ce pied-barrage.

2. Variante de rythme

Apprendre la roller dance - le dowtown

Une fois les pas assimilés, on va jouer sur le rythme (voir vidéo à 3’22). Au lieu de faire le croisé par-dessous sur le 3e temps, on va s’arranger pour qu’il tombe sur le 2e temps. Ce qui signifie que le canard, au lieu d’être sur le 2e temps, sera sur le « et » (1 et 2).

Grâce à ça, on économise un temps et le mouvement finit sur 3. Le 4e temps est donc libre ! Pour commencer, tu peux simplement t’en servir pour « bouncer » (rebondir en « pompant » pour marquer le temps).

EXO : Alterner les deux types de rythmes – un pas sur chaque temps et variante « accélérée ». Ne répète pas nécessairement chaque version de chaque côté, tu peux casser la symétrie en alternant avec une variante à droite et une autre à gauche, etc.

3. Variantes de pas

Le move est donc composé de deux croisés, par-dessus et par-dessous, accompagnés de leurs décroisés respectifs.

a. Variante avec deux croisés

Réexploitons l’exo sur les parallèles pour le transformer en variante : cette fois, fais deux croisés par-dessus (voir vidéo à 4’51).

Tu peux aussi enchaîner deux croisés par-dessous à la place (voir vidéo à 6’18 )

Avec ces deux variantes de pas + la variante de rythme (que tu peux appliquer aux variantes de pas), tu as plusieurs combinaisons possibles entre lesquelles jongler !

b. Variante avec 3 croisés

Rappelons aussi qu’avec la variante de rythme, le 4e temps est libéré, ce qui est la porte ouverte à tous les ajouts qui t’inspirent. On peut, par exemple, en profiter pour rajouter un troisième croisé :


Ici on a simplement continué l’enchaînement classique (dessus-dessous-dessus), mais on peut choisir de combiner les croisés dans n’importe quel ordre (dessus x3 ou dessous x3, dessus-dessus-dessous, etc.) !

c. BONUS : La Bouteille saoule

Bouteille saoûle

Voici une dernière variante, qui tourne cette fois, et qui s’appelle la Bouteille saoûle (voir vidéo à 9’22). Elle consiste à enchaîner les croisés-décroisés à l’infini. La subtilité se situe au 4e pas (celui qui est censé stopper) : au lieu de le mettre en travers pour repartir dans l’autre sens, on va continuer à ouvrir en canard à chaque décroisé, ce qui permettra à l’ensemble de tourner en rond !

COMBO récapitulatif des différentes variantes vues dans ce tuto (voir vidéo à 8’12)

Conclusion

N’hésite pas à me contacter sur les réseaux (Instagram, Facebook, YouTube @closeyres) si tu as des questions, des remarques, ou si tu aimerais que je traite un mouvement en particulier dans un futur tutoriel.

Pour aller plus loin…

www.facebook.com/closeyres
www.instagram.com/closeyres
www.youtube.com/c/closeyres

MERCI à Flaneurz, Roll-Line
et Fydelity Stereo Bags pour le soutien!
#flaneurz #crewrollline #fydelity
#rollerskating #rollerdance #rollergirl
roller danse roller dance apprendre roller downtown roller dance
Auteur
Chloé SEYRES 'Kozmic Bruise'

Chloé Seyrès aka Kozmic Bruise #8612. Hardcore skater since forever. Former inline freestyle slalom champion, has switched to the quad side with derby and dance and more. Also international judge in freestyle and certified agility coach. PS: Translator and linguistics consultant in parallel life.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *