La double poussée en roller course : la technique de patinage ultime ?

Double poussée, push-push, double foulée, ces termes sonnent souvent comme un grand mystère aux oreilles des patineurs de vitesse. La double poussée doit faire couler suffisamment d'encre sur les forums pour remplir des piscines entières. Elle est entourée de légendes, d'une obscurité que nous allons tenter d'éclaircir...

Par alfathor

La double poussée en roller course : la technique de patinage ultime ?

La double poussée : une technique mythifiée

Tous les débutants en patinage de vitesse sont émerveillés par cette technique de patinage. C’est un peu le Graal de la technique efficace de patinage en course.

A savoir sur la double poussée

Si elle montre une bonne efficacité quand elle est maîtrisée, il faut quand même savoir plusieurs choses à son propos…

  • La double poussée ne s’utilise pas en permanence, elle correspond à des situations particulières de course
  • Cette technique n’est efficace que si on est bien relâché en l’utilisant, sinon elle devient énergivore
  • Il faut une vitesse relativement élevée pour la déclencher
  • Certains maîtrisent cette technique sans le savoir (un peu comme Monsieur Jourdain faisant de la prose).

Qu’est-ce que la double poussée ?

La double poussée, comme son nom l’indique comprend en fait deux phases de poussée dans la même foulée :

  • Le pied s’éloignant du corps pousse sur sa carre interne
  • pendant que le pied se rapprochant de l’axe du corps pousse sur sa carre externe

Cette poussée simultanée ne dure qu’une fraction de seconde. Elle met en oeuvre une forme de propulsion continue qui permet de maintenir constamment sa vitesse.

Un exemple ?

Un virage en croisé est une forme de double poussée. Il existe un court moment où le patineur pousse simultanément sur la carre interne de son patin droit et sur la carre externe de son patin gauche (comme sur la vidéo ci-contre où l’on retrouve Joey Mantia).

Quand utiliser la double poussée ?

Elle est surtout utilisée de façon ponctuelle :

  • lors des sprints longs en puissance
  • en relance
  • en accélération

Peu de patineurs parviennent à la faire suffisamment facilement pour ne pas dépenser trop d’énergie. Mais quand on est à l’aise, on la fait sans y penser

Est-ce une technique difficile à acquérir ?

Oui et non. Quelques personnes maîtrisent cette technique sans la savoir. Il arrive de l’adopter instinctivement à force de patinage et de volonté de recherche de vitesse. Ce n’est pas une technique simple à appréhender, même avec des patineurs de haut niveau.

Décomposition du mouvement de la double poussée

  1. La première poussée est une poussée classique : latérale sur la carre interne du patin,
  2. Le patin opposé enchaîne alors sur une phase de roulage,
  3. La seconde poussée débute juste avant la fin de la première : Le pied porteur qui était en phase de roulage effectue une légère poussée sur la carre externe,
  4. Le pied de la première poussée revient alors se positionner dans l’axe du corps
  5. et le cycle recommence.

Conseils

Vers la fin de la première poussée, on constate un temps très court où les deux poussées sont simultanées.
Il faut une vitesse relativement importante pour réaliser la double poussée.
Pour que la double poussée soit vraiment efficace, le patineur doit passer par une phase de déséquilibre prononcé où son centre de gravité bascule à l’extérieur du polygone représenté par ses appuis.

Quelques exercices simples pour s’initier la double poussée

Comprendre l’utilisation des carres internes et externes

Pour comprendre la double poussée, il faut déjà appréhender la notion de carre interne et de carre externe. Une fois que l’on a compris ce que sont les carres, on va jouer avec !

Apprendre à slalomer

Pour apprendre à utiliser ses carres, rien de tel que le slalom !

  1. Posez quelques plots sur une ligne
  2. Dans un premier temps, élancez-vous en slalomant en godille (pieds joints), cela vous permet d’appréhender les carres
  3. Dans un seconde temps, si vous êtes plus à l’aise, refaites l’exercice sur un seul pied

Une fois que l’on ressent bien les transferts de poids du corps sur ses deux appuis, on peut attaquer les exercices spécifiques à la double poussée.
Et là, le mieux est de jeter un oeil sur la vidéo ci-contre réalisée par Eddy Matzger ! Il vous propose toute une série d’exercice pour maîtriser la « DP ».

Liens utiles

Double poussée : technique réservée aux experts ou technique tout court ? (ABC Roller)                                         
la double poussée de Yann Guyader sur tapis (RollerTV)
Chad Hedrick en double poussée en Corée

Texte : Alfathor
Vidéos : Droits réservés

Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

6 responses to “La double poussée en roller course : la technique de patinage ultime ?”

  1. Bio maro Alassane
    7 septembre 2021 at 19 h 39 min
    Bonjour monsieur Chartier Je suis alassane biomaro depuis le bénin. j'ai bien lu vos cours en ligne sur le roller de vitesse alors ça m'a vraiment fait plaisir et j'ai enrichi mais technique sur le roller de vitesse en ce qui concerne la double poussée et surtout la double poussée sur tout ces plans , je suis vraiment satisfait avec cette formation que j'ai bénéficié tout5simplement de part mon portable. Alors autre que cela j'ai une très grande préoccupation je veux bien savoir un patineur qui a 1,80m de taille environ et quelqu'un qui a 1,30m de taille environ doivent t'ils avoir la même posture sur les roller , je veux dire auront ils les mêmes tailles pendent qu'ils sont abaissés ?
    1. alfathor
      8 septembre 2021 at 21 h 35 min
      Bonjour, Notre position fléchie reste proportionnelle à notre taille. Les angles sont identiques. Donc à technique identique, le patineur le plus petit doit être plus bas que l'autre.
  2. joel98
    2 novembre 2015 at 15 h 47 min
    je souhaite revenir sur la dénomination "double poussée" car en fait si elle pose un problème de représentation, c'est parce qu'elle est équivoque. on comprend poussée quand l'appui est en arrière du plan sagittal. hors dans le cas présent l'appui est devant ce plan.
  3. clhop25
    31 juillet 2015 at 12 h 01 min
    Franchement, j'apprécie énormément la DP. Quand je l'utilise, je me sens libre dans mes mouvements... Et je me permets d'ajouter qu'on ne nous a JAMAIS appris ceci. Sauf, la poussée. Une simple poussée latérale & longue.
  4. Chicazo
    16 février 2015 at 17 h 50 min
    C'est plus facile qu'on le croit. Surtout il ne faut pas se poser des questions sur ses mouvements. En gros on caricature nos pas. Les bras et épaules jouent énormément en contre-balancier. Au début c'est raide, puis mou, puis le corps se tend pour devenir une sorte de tige qui fléchi. Le mouvement commence à créer une inertie... on est dedans. Et les roues commencent à déraper. C'est le moment de fermer des pointes pour garder toute l’énergie. Et ça pousse, ça pousse, ça pousse :)
  5. Arises
    3 octobre 2014 at 6 h 35 min
    c'est cool

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *