Classification des figures en Slalom

Le slalom est basé sur la répétition inlassable des figures et d'enchaînements de figures. On ne cesse de s'entraîner afin de les « rentrer  », expression signifiant : être parvenu à la maîtrise de l’enchaînement. Voici une tentative de classification des principales figures du slalom...

Par alfathor

Classification des figures en Slalom

Essai de classification des figures de slalom en roller

Il faut tout d’abord acquérir les fondamentaux ( avant, croisé, sur un appui, en arrière ) ; On peut ensuite passer aux tours de passe/passe sur rollers, avec comme ingrédients : les variantes, les figures en diagonales, les figures composées., les figures accroupies et cerise sur le gâteaux les figures danse pour une recette qui donne  une  mouvance dans l’espace avec cette recherche perpétuelle de la maîtrise du déséquilibre sur roller.

Très spectaculaire à haut niveau, (compétition), si  vous souhaitez vous mesurez au gratin de la discipline il vous faudra rejoindre un club. Afin de peaufiner votre technique de découvrir de nouvelles figures, mais aussi d’être licencié au près de la fédération  (F.F.R.S.) et ainsi de pouvoir participer aux compétitions.

Du simple parallèle entre les plots pour les néophytes au périlleux pied arrière, en passant par le très célèbre « Crazy », le slalomeur dispose d’une palette de figures à exécuter en marche avant et arrière sur une ou plusieurs roues. , sur des trajectoires rectilignes ou transversales Cette discipline offre la possibilité d’améliorer  votre dextérité et laisse une très large place à la créativité. On peut classer les différentes figures de slalom dans plusieurs catégorie.

Les figures fondamentales

En avant

Le « parallèle » avant, la « godille », la « boîte aux lettres » avant  ( aussi appelée « serpent » ou « snake »)

En croisé

Le « croisé simple », la boîte aux lettres décalée », le « croisé alterné », le « double croisé », le « chassé », le Nelson, le fouetté…

En arrière

La « boîte aux lettres », le « croisé simple » , le « croisé alterné » , « la boîte aux lettres décalée », le « double croisé », la « balade », le « chassé », le « un pied » arrière.

Sur un appui

Le un pied avant (propulsé) : La cigogne, le Daffy, l’acid one foot, Le Soul one foot, l’acid cigogne, le Soul cigogne

 Les variantes fondamentales : Royal , Impérial, Bloc , Welling, Catch

Les figures dans l’axe

Le chassé, L’aigle, l’aigle croisé, l’aigle inversé…

Sur deux plots

Le Chapi-chapo, le X, …

Sur trois plots

Mexicaine arrière…

Sur quatre plots

L’Eddy Mabrouk, le faux Eddy Mabrouk, l’Eddy Mabrouk croisé..

Les figures latérales basiques

Sur deux plots

Le distingué, la ballade, Le crazy, la watt avant, la watt arrière, la volte

Sur trois plots

Faux crazy avant, faux crazy arrière

Sur quatre plots

Le crazy-Sun, la watt, le faux crazy alterné

Les figures composées

Aigle Nelson avant, aigle Nelson arrière, aigle Nelson alterné …

Les figures accroupies

Petite voiture, Petite voiture daffy, Cafetiére,  Théière , Christie

Les figures dansées

Le Crazy leg, le chachacha, la valse …

Classification proposée par Serge’R

roller slalom
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *