Apprendre le slalom vitesse ou speed-slalom
Les équipes de REL et Rool vous proposent une nouvelle fiche d'apprentissage : le slalom vitesse ! Le speed-slalom est une pratique compétitive fun et très ludique. Elle se pratique seul en contre-la-montre ou en duel. Pierre Célat et Lily Granjon vous donne quelques précieux conseils pour débuter dans cette discipline spectaculaire...
Par alfathor

Les conseils de Pierre Célat et Lily Granjon
Conseils de champions pour apprendre le slalom vitesse
Lily Granjon et Pierre Célat vous donnent quelques conseils pour vous entraîner et apprendre le slalom vitesse. Lily a remporté tous les titres de championne de France de la discipline de 2009 à 2017. Elle a également été championne d’Europe en 2014, 2016 et 2017. Enfin, elle a termine 4e aux World Roller Games la même année. Un palmarès pour le moins parlant !
Conseil n°1 : pour bien apprendre le slalom vitesse, adaptez l’espace de pratique à votre niveau
Le format de compétition officiel compte 20 plots espacés de 80 cm. Pour démarrer dans des conditions plus simples, choisissez un espacement plus facile de 1 m ou 1,20 m sur 10 plots. Cela vous donnera une plus grande réussite et vous motivera à continuer.
Conseil n°2 : slalomez proprement
Pour réussir un « perfect » (aucun plot qui tombe), patinez à vitesse optimale et non pas à vitesse maximale ! Répétez les passages à vitesse modérée jusqu’à ce qu’aucun plot ne tombe. Il faut avoir un geste propre avant de vouloir être rapide.
Conseil n°3 : arrivez équilibré et stable dans le slalom
Quand on débute, les derniers mètres avant d’entrer dans la ligne de plots doivent laisser le temps de se placer correctement et d’arriver stable sur les plots. Une bonne position est un gage de réussite.
Conseil n°4 : essayez d’avoir une trajectoire aussi tendue que possible
Par trajectoire tendue, il s’agit de passer le plus près possible des plots pour ne pas perdre de vitesse. Passer à ras des plots permet aussi d’être plus rapide.

Conseil n°5 : trouvez votre « bonne » position
La position de slalom vitesse classique consiste à se tenir assez droit, avec le poids du corps sur le talon. Pourtant, de nombreux patineurs d’excellent niveau patinent plutôt penchés en avant avec la jambe porteuse pliée. Vous finirez par trouver votre style !
Conseil n°6 : le secret de l’efficacité pour apprendre le slalom vitesse : le gainage !
Restez bien gainés la totalité du run ! Le fait de se désunir risque de vous faire perdre de la vitesse.
Pour aller plus loin…
Réduisez les écarts entre les plots !
Une bonne technique pour travailler la maniabilité est de réduire l’espace entre les plots. Essayez de partir à vitesse réduite sur une ligne de plots espacée de 50 cm et prenez de la vitesse entre chaque plot. Vous pouvez aussi consulter la chaîne Youtube de Rool pour découvrir d’autres figures en vidéo.