Coupe des Nations de rink hockey 2017 : belle victoire de la France face à l’Italie
A l'occasion de cette première journée de Coupe des Nations, en match d'ouverture, la France rencontrait une équipe toujours redoutable et redoutée, l'Italie. Grâce à une excellente première mi-temps suivie d'une 2ème plus difficile, la France a vaincu son adversaire sur le score de 4-3, débutant ce tournoi dans les meilleures conditions.
Par Jean LASSUEUR

Résumé de la rencontre
Des matches de 2 x 25 minutes
Tout d’abord une surprise de dernière minute. Alors que le programme de la Coupe des Nations était basé sur des matches de durée classique dans ce genre de compétition de 2 x 20 minutes, la FIRS a décidé que les matches se joueraient sur 2 x 25.
Une excellente première mi-temps
L’entraîneur tricolore Fabien Savreux alignait un cinq de base composé de Loïc Chibois dans les buts, du capitaine Carlo Di Benedetto et son frère Roberto ainsi que de Rémi Herman et Mathieu Le Roux.
Les 5 premières minutes, les 2 équipes se sont observées, mettant en place leur jeu quand tout à coup, sur une belle descente personnelle, Rémi Herman inscrivait le premier but, 1-0 (6′). Il ne fallait pas plus d’une minute supplémentaire pour que Roberto Di Benedetto double la mise à 2-0 sur passe de Carlo. Un départ sur les chapeaux de roue, idéal pour se mettre en confiance.
Quelques minutes plus tard, Mathieu Le Roux devait sortir suite à un coup sur le nez, heureusement sans grandes conséquences. Il était remplacé par Antoine Le Berre, en parallèle avec l’entrée de Bruno Di Benedetto à la place de Rémi Herman. Presque dans la foulée l’Italie bénéficiait d’un penalty réussi par Marco Panini, 2-1 (10′) mais il ne fallait que deux minutes à Antoine Le Berre pour inscrire un 3ème but des Bleus, 3-1 (12′). Le score n’évoluait plus cette première période malgré les 2 temps morts italien puis français.
Une 2ème mi-temps plus difficile
Le cinq de base aligné par la France était identique, avec le retour sur piste de Mathieu Le Roux.
A la 30ème minute, l’Italie en était à 10 fautes, mais le coup-franc de Carlo n’aboutissait pas. Trois minutes plus tard seulement, c’était au tour de la France d’en être à 10 fautes, Baptiste Bonneau faisait son entrée uniquement sur ce tir de pénalité, mais la balle de Giulio Cocco perçait les filets, 2-3 (32′) puis, à son tour, Roberto bénéficiait d’un coup-franc, mais le score était toujours inchangé. Alessandro Verona recevait alors un bleu qu’Antoine Le Berre marquait imparablement, 4-2 à la 35ème minute.
Les 15 fautes italiennes ne permettaient pas au même Antoine la même réussite à la 39ème minute. L’Italie revenait à 4-3 à quelques 7 minutes de la fin du match, un retour dangereux, d’autant que, à 3 minutes de la sirène, la France en était à 14 fautes, mais l’Italie en était, elle, à 19. Dans sa cage, Loïc Chibois prolongeait ses exploits, les 2 équipes évitaient une ultime faute et c’est sur ce 4-3 mérité grâce à une excellente première mi-temps que la France remportait une belle victoire.
Certes les Bleus s’est fait un peu peur les dernières minutes, mais il n’a pas manqué beaucoup pour que le score soit plus élevé, avec un peu plus de réussite sur les coups-francs et deux poteaux en cours de match.
Au classement général, grâce à cette victoire, la France est première à égalité parfaite avec l’Argentine qui a gagné sur le même score face à Montreux.
Ce soir à 17h30, France – Montreux HC
La France rencontrera l’équipe suisse de Montreux qui a disputé une partie extraordinaire contre l’Argentine, menant à deux reprises et ne finissant par céder qu’à deux petites minutes de la fin du match. Un match capital pour la suite de la compétition.
Italie – France: 3-4 (1-3)
Composition de l’équipe d’Italie
Sgaria Bruno, Verona Mattia – Malagoli Andrea, Muglia Samuele, Dal Santo Stefano, Pagnini Marco (1), Compagno Francesco, Cocco Giulio (1), Verona Alessandro, Banini Davide (1)
Entraîneur: Massimo Mariotti
Composition de l’équipe de France
Bonneau Baptiste, Chibois Loïc – Le Roux Anthony, Di Benedetto Bruno, Di Benedetto Carlo (C), Di Benedetto Roberto (1), Herman Remi (1), Le Berre Antoine (2), Le Roux Mathieu, Nedder, Omar
Entraîneur: Fabien Savreux
Arbitres: José Gomez (Esp) et Florindo Cardoso (Por)
Liens utiles
Suivez la compétition sur notre page de la Coupe des Nations de Rink Hockey 2017 à Montreux (Suisse)