Bilan des courses de Rennes sur Roulettes 2016
La Capitale Bretonne a accueilli la 34ème édition de Rennes sur Roulettes. Bart Swings remporte sa 3ème victoire sur la course chez les hommes alors que Maëlann Le Roux créée la surprise chez les dames...
Par alfathor

Courses pluvieuses
Une fois n’est pas coutume, le mauvais temps aura été le principal adversaire des patineurs avec plusieurs chutes dans les virages pavés et sur les lignes blanches des passages piétons. La course revêt un enjeu important avec les points pour le classement pour le général de la World Inline Cup et de la Coupe de France des Marathons Roller.
Marathon hommes : Bart Swings indéboulonnable
La course des hommes part sur un bon rythme malgré les trombes d’eau. Un groupe de 6 hommes s’extirpe rapidement du peloton avec Nolan Beddiaf (EOSkates), Ewen Fernandez (EOSkates), Guillaume de Mallevoue (EOSkates), Mike Paez (Mexique), Peter Michael (Powerslide Matter) et Bart Swings (EOSkates).
Sur la chaussée détrempée, les appuis sont glissants dans la capitale bretonne. Les patineurs EOSkates sont équipés en 4×110 alors que les Powerslide ont fait le choix du 3×125 mm. EOSkates ne cesse d’attaquer pour fatiguer Powerslide. Bart Swings revient en permanence au train. Peter Michael finit par sauter. On sent que le patinage de Bart est un peu moins assuré que celui de ses adversaires avec seulement 3 roues au lieu de 4.
Bart Swings résiste bien aux attaques de Guillaume de Mallevoue et Nolan Beddiaf qui travaillent pour leur leader. Guillaume fait un gros travail durant toute la course. Bart sait se montrer menaçant. Ewen attend son heure et Mike Paez est prêt à tenter sa chance.
Dans l’emballage final, Bart Swings passe le dernier virage en tête. Malgré une perte d’équilibre à quelques mètres de la ligne, il parvient à l’emporter devant Ewen Fernandez. Mike Paez, opportuniste, vient compléter le podium. Les deux animateurs de la course, Guillaume de Mallevoue et Nolan Beddiaf, finissent au pied de la boîte.
Marathon dames : Maëlann le Roux sur le fil
Le peloton des dames reste groupé l’essentiel de la course. Clémence Halbout (Bont) chute à mi-course mais parvient à revenir au contact et à reprendre la tête. Dans le groupe on trouve aussi sa coéquipière Mélanie Lizé (Bont), Déborah Marchand (Pôle France), Maëlann le Roux (Pôle France), Margaux Vigié (Cadomotus), Katharina Rumpus (Powerslide Matter) ou encore Juliette Pouydebat, vainqueur de la Coupe du Monde en 2015. Le peloton s’écrème par l’arrière au fil des tours sans grosse attaque.
Dans le dernier tour, le peloton reste groupé. A 500 m de la ligne, le sprint est lancé. Katharina Rumpus est en confiance et semble se diriger vers la victoire… mais Maëlann Le Roux vient lui chipper la victoire sur le fil avec un retour tonitruant. Une belle victoire pour la bretonne qui gagne à domicile.
Résultats complets en pdf
- Résultats super-minis et minis
- Résultats jeunes
- Résultats du marathon femmes
- Résultats du marathon hommes
- Résultats du semi-marathon femmes
- Résultats du semi-marathon hommes
Liens utiles
Voir notre page consacrée à Rennes sur Roulettes 2016 (France)