Retour sur la finale de la Coupe de France de roller hockey 2016

Les finales hommes et dames de la Coupe de France de roller hockey ont une nouvelle fois investi la Halle Carpentier en 2016. Rethel et Grenoble ont été couronnés à l'issue d'un weekend haletant...

Par Vernon SULLIVAN

Retour sur la finale de la Coupe de France de roller hockey 2016

Bilan de la Coupe de France de roller hockey 2016

La finale de la Coupe de France de roller hockey 2016 a pris place pour la 4e fois à la halle Carpentier, dans le 13e arrondissement de Paris. Cette salle est familièe de l’événement. Elle notamment réputée pour avoir accueilli de nombreux événements internationaux dans toutes les disciplines sportives.

La Halle Carpentier
La halle Carpentier en mode roller hockey

Rappel de la précédente édition

Déjà en 2015, Garges s’était incliné 5 – 2 face aux Diables de Rethel en demi-finale de la Coupe de France hommes de roller hockey. Grenoble avait atteint la finale après une victoire large contre Vierzon. Les isérois s’étaient inclinés 4-7 face aux Ardennais.

Chez les hommes, le scénario de 2016 est assez similaire à celui de 2015, Angers a remplacé Vierzon dans le dernier carré. 

Rethel - Grenoble
Rethel – Grenoble

Du côté des femmes, Ris-Orangis avait croqué Rennes 3 – 7 en finale après une rencontre serrée contre Anglet en demi-finale (4-3). Rennes avait disposé de Bordeaux 3-1. Comme chez les hommes, on retrouve donc l’essentiel des équipes de l’édition précédente, hormis Ris-Orangis, tenant du titre.

Demi finale 1 : Garges 1 -3 Rethel

La demi-finale entre Garges et Rethel est la 4ème rencontre des deux équipes cette année. Rethel l’a déjà emporté deux fois et Garges une. Les franciliens vont vendre chèrement leur peau, défiant les Ardennais avec leur gardien star dans les cages. Brabec fait des merveilles. Garges encaisse le premier but avant de revenir au score. Il faut attendre les deux dernières minutes pour voir l’expérience Retheloise faire la différence par deux buts d’écart.

Score final Garges 1 -3 Rethel

Demi-finale 2 : Grenoble 5 – 4 Angers

La seconde demi-finale met aux prises les Yétis de Grenoble et les Hawks d’Angers. La rencontre débute mal pour les Isérois qui encaissent deux buts en 8 minutes. Yoann Collomb ramène pourtant le score à parité avant la mi-temps. Au retour des vestiaires, Grenoble prend le large en inscrivant deux buts par Notturno et Lapresa. Angers réduit la marque par Bouchut mais Lapresa récidive pour porter la marque à 5-3. Le dernier but d’Angers ne suffit pas pour accéder à la finale.

Score final : Grenoble 5 – 4 Angers

Finale de la Coupe de France de roller hockey 2016 : Rethel 7-2 Grenoble

Grenoble a battu Rethel lors de sa dernière rencontre. On peut donc espérer un match équilibré. Rethel lance le compteur après 2 minutes. Grenoble recolle 5 minutes plus tard. Les Rethelois prennent l’ascendant physiquement et techniquement. Ils inscrivent un nouveau but par Gabillet, puis Andrew Michael Cripps, puis Jimi Lefranc. La seconde période voit Rethel continuer sa route avec 3 nouveaux buts. Grenoble a beau marquer à quelques minutes du coup de sifflet final, les dés sont jetés. Rethel est vainqueur de la Coupe de France de roller hockey pour la 9ème fois !

Résultats des matchs hommes

  • Demi-finale 1 : Grenoble 5 – 4 Angers
  • Demi-finale 2 : Garges-les-Gonesse 1 – 3 Rethel
  • Finale : Rethel 7 – 2 Grenoble
Rethel, vainqueur de la Coupe de France de roller Hockey 2016
Rethel, vainqueur de la Coupe de France de roller Hockey 2016

Le final four dames de la Coupe de France de roller hockey 2016

Demi-finale 1 : Lyon 1-3 Bordeaux

Face à Lyon, les Bordelaises ont rapidement pris le match en main, inscrivant deux buts dans les 10 premières minutes. Le troisième intervient juste avant la fin de la première mi-temps.
Au début de la seconde période, Lyon Roller hausse son niveau de jeu et vient marquer son seul but de la rencontre.

Rennes face à Bordeaux

Demi-finale 2 : Rennes 11-1 Lille

Rennes débute la rencontre en fanvare avec 3 buts en 10 minutes face à l’équipe de Lille. Les Lilloises ne déméritent pas et résistent autant qu’elles peuvent. Mieux, elles réduisent la marque par Emilie Bancourt à la 14e minute.

Peu avant la mi-temps, Bordeaux pousse et Lille s’effondre avec 4 nouveaux buts. La seconde période voit les Rennaises marquer 3 buts supplémentaires.

Finale dames : Rennes 4 – 3 Bordeaux

Le début de partie voit les deux équipes de Rennes et Bordeaux se tenir tête jusqu’à la 12ème minute où Marie Ravix ouvre le score pour Bordeaux, suivie 2 minutes plus tard par Laetitia Tefois Philippon.
Rennes ne se démonte pas et recolle au score puis prend l’avantage sur Bordeaux avant la fin de la première période par Elodie Piplin et Fanny Benoît par deux fois. Score à la mi-temps : Rennes 3-2 Bordeaux. La seconde période promet d’être palpitante !

En seconde mi-temps, Adeline Painblanc redonne de l’air à Rennes (4-2) avant qu’Audrey Rauscher marque le 3e but girondin. Cela ne suffit pas pour aller chercher les prolongations. Rennes remporte le titre 2016. 

Résultats des matchs dames

  • Demi-finale 1 : Lyon 1 – 3 Bordeaux
  • Demi-finale 2 : Rennes 11 – 1 Lille
  • Finale : Rennes 4 – 3 Bordeaux
Rennes, vainqueur de la Coupe de France de roller Hockey 2016

Pour aller plus loin

Site officiel de l’événement

Photos : FFRS

roller hockey 2016 roller-hockey coupe france rilh coupe france roller hockey
Auteur
Vernon SULLIVAN 'SULLIVAN'

Passionné de roulettes devant l'éternel, le jour j'écume le bitume. Si je me crashe, si je tombe, ma peau s'arrache mais pas mon coeur de roller !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *