Bilan des 6 Heures Roller de Paris 2015
Ils ont répondu toujours plus nombreux à l'appel de la 3ème édition des 6 Heures Roller de Paris. Malgré sa programmation estivale, l'épreuve d'endurance sur roulettes de la Capitale continue d'attirer les foules de patineurs...
Par alfathor

Retour sur une 3ème édition caniculaire
Les forces en présence
Ce ne sont pas moins de 750 patineurs venus de 160 villes de France et d’Europe qui ont investi les allées du Bois de Boulogne le dimanche 2 août 2015. Chacun participe à son propre niveau et avec son type de matériel : quads, in-line ou handisport avec Mobile en Ville.
Parmi les concurrents, se sont même glissés plusieurs patineurs de vitesse médaillés aux championnats du monde ou d’Europe : Nicolas Pelloquin (Champion du Monde du relais piste en 2014), Quentin Giraudeau, Champion du Monde Junior, Mathieu Guilbert, Champion d’Europe, Justine Halbout, 4ème en Championnats du Monde, Angélique Pointard, Vice-Championne du Monde Masters, Christiane Buquant, 3ème en Championnats du Monde Masters à Dijon, et d’« anciens » champions comme Julien Despaux, Vice-Champion du Monde de sprint.
Le programme
Les 6 heures, c’est bien évidemment la course dendurance en solo ou par équipe sur le circuit de 2,6 km mais aussi des initiations au roller et au fitness par les coachs du PUC, des parcours en fauteuil roulant par Mobile en Ville offert au public ou encore une course de sprint, la SEBA Sprint Race avec de nombreux cadeaux offerts.
Bilan des 6 heures
La course remportée par des juniors impressionnants ! Une fois n’est pas coutume, les Juniors du Team GROL Ados (Damien Noury, Dorian Hugon, Hector Poquillon, Ewen Foussadier et Hugo Gérard) ont remporté l’épreuve avec 213 km parcourus, soit 35,5 km/h de moyenne, et un tour d’avance sur leurs poursuivants directs. Il faut dire que la plupart sont membres de l’Equipe de France Jeunes ou Champions de France !
Scratch | Nom | Catégorie | Temps | Moyenne | Pos. Cat. |
1 | Team Grol Ados | Junior Homme | 82 tours – 06:03:31 | 35,19 | 1 |
2 | SILA Aragan Enduro | Senior Homme | 79 tours – 06:02:55 | 33,96 | 1 |
3 | MRS-EO DUO | Duo Homme | 79 tours – 06:03:28 | 33,91 | 1 |
4 | MRS-EO HOMMES | Senior Homme | 78 tours – 06:00:43 | 33,73 | 2 |
5 | La TEAM-POL-POL | Senior Homme | 78 tours – 06:02:12 | 33,59 | 3 |
Dans la catégorie Séniors Hommes Mixtes, l’équipe SILA Aragon l’emporte en costaud au sprint après 210 km parcourus, devant le Team GROL Boys et l’équipe MRS-EO Hommes.
Chez les Séniors Femmes, c’est une nouvelle victoire pour les patineuses du Team GROL Girls, décidément très fortes avec 197 km réalisés, soit 32,8 km/h de moyenne, devant l’équipe BSC Skatedump et les MRS-EO Femmes.
Un niveau très relevé chez les solos
Louis Bankowsky (Team EO Skates) fait tomber le record des 6 Heures chez les solos avec 195 km, soit 32,5 km/h ! Il remporte sa 3ème victoire aux 6 Heures Roller de Paris, après vérification des chronos, Ricco termine en seconde position et FireSkater prend la 3ème place.
Chez les dames, c’est la Belge Hilde Solo, des Rouliroula, qui remporte les 6h Roller de Paris 2015 pour sa première participation avec 171 km, devant Marion Solo et Kiwy Frog ! Pour rappel, Hilde a terminé 1ère des 24 heures du Mans Roller en solo à plusieurs reprises. C’est probablement la meilleure patineuse au monde sur la distance à l’heure actuelle.
Même chose chez les duos
Le niveau était aussi très relevé avec pas moins de 86 équipes inscrites ! A ce petit jeu, le MRS-EO duo (Hommes) et les Serial Rouleuses (Femmes) sortent grands vainqueurs avec respectivement 210 km et 158 km parcourus ! Les équipes La belle échappée (2ème) et ADEL RS (3e) complètent le podium chez les hommes, et les Duettistes Normandes (2e) et Polyna (3e) chez les femmes.
Vétérans
C’est encore une belle victoire pour les ULTEAM Rage-Skating avec 190 km, devant l’équipe POLette, Marco & POLo et l’équipe MI4.
Entreprises
Dans la catégorie Entreprises, Familles & étudiants, Les Rastas l’emportent avec 192 km, suivi de l’équipe Oxygène PSA et de la family Dictus Ledos Roller !
Handisport
On a noté une très belle participation des équipes Handi avec pas moins de 22 participants dans la catégorie dont 2 équipes de Mobile en ville qui finissent en tête avec plus de 114 km parcourus (vérification en cours), devant So’Gossip, qui participait à sa première course. Une nouvelle fois, les équipes handi se sont surpassées et ont démontré que le vivre ensemble est possible !
Remerciements
Bravo à tous les participants ! Nous remercions vivement nos partenaires SEBA, Ligne Droite, EO Skates, Rage-Skating, Hawaii Surf, Dom Petroff, Cristaline, Mélanie Choisnard Designer, Ludo TV, REL, la Société Générale, la RATP, Distance location, la mairie de Paris, le CNDS, le CDRS75, la Ligue IDF de Roller Sports, Mobile en Ville, Pari Roller, les 24h du Mans et les 6h du Circuit Carole, ainsi que tous les bénévoles !
Chronométrage
Toute l’équipe des 6h de Paris tient a vous présenter ses excuses pour les problèmes de chronométrage pour la course de ce weekend. Le prestataire que nous avions retenu pour cette année est pourtant un professionnel reconnu et devait nous offrir une prestation haut de gamme. Une anomalie dans son système ne lui a pas permis d’obtenir un comptage fiable pendant la course. Il a néanmoins tenu compte des nombreuses réclamations que vous avez pu lui porter et voici les résultats corrigés (quelques erreurs sont encore en cours de traitement). Nous espérons que ce problème n’a pas trop gâché votre journée. Sachez que nous travaillons déjà pour qu’un tel problème ne se reproduise plus.
Interview de Louis Bankowsky
» Bonjour à toutes et à tous, tout d’abord merci pour cet article !
Tout commence en Janvier où je rejoint le pôle Longjumeau et leur coach Alain Pointard. A ce moment-là, je suis au point mort ; petit à petit, je retrouve ma glisse et mes sensations, j’alterne et varie mes entraînements avec une rotation entre Longjumeau, le PUC Roller et des séances à Longchamp en compagnie des vélos.
Deux mois avant le jour J, je commence une préparation intensive. Couplé aux entraînements, j’enchaîne 5 courses solo de 6 heures. Malgré une énorme préparation physique peu de temps avant la compétition j’étais prêt.
La course : beaucoup de monde ! Un premier tour très rapide que je boucle en tête, la suite au risque de te décevoir est assez simple je roule à 34 km/h de moyenne pendant 5 heures dans un peloton de 4-5 patineurs, je donne le maximum de moi-même à chaque relais pour faire progresser au mieux notre groupe. La dernière heure est plus délicate, les ultimes minutes un véritable calvaire, je craque un peu sur la fin mais le record est là !
195 km, j’ai atteint mon objectif. Toute la course, je me suis senti pousser des ailes grâce au public, aussi je me suis senti réellement plus fort dans ma combinaison EO Skates (sponsor pour l’occasion). Tout s’est bien goupillé ce Dimanche 2 août.
Maintenant ce record sera dur à battre, je serais là l’année prochaine pour faire 200 km, je vous le promets !
La suite : je vais prendre quelques jours pour récupérer, j’enchaîne une semaine de stage avec le Puc en Provence. Au menu : les grands cols de la région ponctués par l’ascension du Mont Ventoux. Par la suite, je compte faire les marathons de Lyon, Strasbourg, peut-être Berlin et quelques autres 6 heures en solo.
Pour la saison prochaine, je ferai moins de solo, je veux redevenir compétitif sur piste et route avec les courses phare type course à points, course à éliminations ainsi que sur le marathon ; je travaille en ce sens pour y arriver. »
Liens utiles
Résultats de la Seba Sprint Race aux 6 Heures de Paris 2015
Résultats des 6 Heures de Paris 2015
Les photos de Colin Morin pour mediaskates.com
Voir notre page consacrée aux 6 Heures Roller de Paris 2015
Relecture : Iggnorance
Photos : Colin Morin
karojee
6 août 2015 at 16 h 30 mingui_gui
6 août 2015 at 12 h 03 mineagleone
5 août 2015 at 20 h 43 min