Ride de la Vaunage 2014
La randonnée d’une centaine de kilomètres organisée en Camargues par Youb Solo (Hubert Maniabal) a réuni une vingtaine de patineurs. ReL était présent pour une édition un peu inhabituelle et incontournable du Sud de la France...
Par alfathor

Les Vaunages se suivent mais ne ressemblent pas !
Changement de date
Première dérogation, la manifestation traditionnellement placée en novembre, a eu lieu cette année fin septembre, en plein été indien Camarguais. Les organismes en ont un peu souffert, mais la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer fut d’autant plus agréable ! Les patineurs n’étaient pas les seuls à se diriger vers la côte, et la densité de la circulation en a surpris plus d’un. Heureusement, la voiture balai, d’où Sofy distribuait sourires et ravitaillement, était là pour nous rassurer.
Nouveau parcours
Autre nouveauté, le parcours inédit a permis de découvrir une nouvelle portion de voie verte, particulièrement agréable, le long du Rhône (ViaRhona), et dont une extension sera prochainement finalisée. Malheureusement elle est aujourd’hui un peu courte, et nous retrouvons rapidement la route. Qu’importe, tout le monde a envie de lâcher les chevaux et les trains filent. A l’aller, ce tracé de presque 45 km a semblé rapprocher les Saintes-Marie de Vauvert, à moins que ce soit l’énergie du groupe (emmené par les Krokos de Nîmes) qui ait raccourci le trajet !
Les patineurs
A la pause, c’est un peu l’occasion de prendre des nouvelles du petit monde à roulettes ! Car malgré une participation en baisse, des passionnés d’horizons divers s’étaient déplacés (Nîmes, Avignon, ST Etienne, Montpellier, Marseille, Gap..). La plupart des patineurs sont expérimentés (un des critères de participation) et se connaissent bien.
Courte croisière
Au retour, une récompense attendait les courageux participants (les fortes inondations dans le Gard cette semaine semblent avoir apeuré les autres). Depuis maintes éditions, la traversée du Petit Rhône par le Bac du Sauvage n’avait pas été possible. Cette année enfin, les patineurs ont pu goûter au charme pittoresque du bateau à aubes ! Si l’on ajoute les paysages typiques de marais, les flamands roses croisés, les taureaux et chevaux camarguais, on obtient la parfaite carte postale de cette zone protégée.
En fin de parcours, les patineurs ont pu jeter les dernières forces dans les traditionnelles lignes droites le long des canaux, aussi grisantes qu’épuisantes ! Les ragondins n’avaient qu’à bien se tenir, les trains étaient lancés !
Epilogue
Toute cette aventure se termine derrière un verre pétillant, des sourires sur toutes les lèvres, et de belles images dans la tête. Sportivement, l’évènement est un atout de taille, un véritable challenge (déconseillé aux débutants). Culturellement, la Camargue offre un vrai dépaysement, avec la plage des Saintes-Marie en pèlerinage. Amicalement enfin, c’est l’occasion de partager un moment sans dossard ni chronomètre, mais entre passionnés tranquillement affutés ! On guette avec hâte la prochaine édition de maitre Youb, avec peut être encore plus de voie verte !
Liens utiles
fred38
15 octobre 2014 at 10 h 56 min