Mondial de roller hockey 2014 – bilan de la 5e journée
J-2 deux avant les finales du championnat du monde de roller-hockey 2014 ! Les matchs de la 5ème journée ont permis de déterminer les équipes qui joueront les demi-finales de la compétition...

Le point sur les matchs de la 5e journée pour les seniors hommes au championnat du monde de roller hockey 2014
Qualification en quart de finale : Espagne 4 – 3 Allemagne
Après avoir réalisé chacune de leur côté un parcours parfait les deux équipes se sont retrouvées pour le match de barrage en vue des quarts de finale. La première et la seconde période n’ont pas suffit à départager les espagnols et les allemands. Il a fallu attendre 10 minutes de prolongation pour voir Albert Tomas libérer l’Espagne. Les ibériques rejoignent ainsi le top 8 mondial.
Qualification en quart de finale : Russie 5 – 6 Lettonie
Dans une rencontre tout aussi disputée que le premier match de barrage, les russes ouvrent rapidement le score et doublent la mise après 6 minutes de jeu. Les deux équipes de l’Est jouent un jeu rude et physique. Elles n’arrivent pas à se départager. Il faut attendre la seconde période pour que la Lettonie accélère définitivement et s’impose 6 à 5 face à la Russie.

Place de 9 à 16 : Grande-Bretagne 4 – 0 Mexique
Les anglais fraîchement relégués ont assuré l’essentiel de la suite de la compétition en s’imposant facilement 4 à 0 contre le Mexique. En demi-finale de la Coupe du Monde, la Grande-Bretagne va jouer contre les russes tandis que le Mexique va jouer contre l’Australie dans les matchs pour les places de 13 à 16.
Place de 9 à 16 : France 11 – 0 Pologne
A domicile, les français ont tenté de se rattraper devant leur public et de retrouver l’efficacité offensive qui leur a manqué lors des précédentes rencontres. Les tricolores ont dû digérer le match de la veille, avec peu de temps de repos. Après une entrée en matière difficile, les tricolores ont déroulé leur jeu et inscrit 11 buts. La rencontre avec les patineurs sur glace polonais a été plutôt physique.

Place de 9 à 16 : Allemagne 4 – 1 Colombie
L’Allemagne tout juste éliminée de la course au titre a dû jouer une seconde fois dans cette journée. Les allemands ont assuré leur qualification sans jamais être inquiétés par la Colombie. Ils atteignent la demi-finale de la coupe du Monde.
Place de 21 à 24 : Namibie 18 – 1 Chine
La Namibie passe un nouveau tour face à la jeune équipe chinoise. Peu de choses à dire sur ce match.
Place de 9 à 16 : Russie 2 – 1 Australie
Les deux équipes déjà usées par le match du matin n’ont pas produit la meilleure des prestations. Dans une rencontre avec de nombreuses pénalités, c’est finalement la Russie qui obtient son ticket pour les demi-finales de la coupe du Monde.
Place de 21 à 14 : Venezuela 0 – 1 Inde (forfait)
Le Venezuela est forfait. L’Inde remporte donc le match.

Quart de finale : République Tchèque 8 – 2 Lettonie
La rencontre avec la Lettonie n’a été qu’une formalité pour les tchèques. La République Tchèque est en pleine confiance. Rien ne semble pouvoir priver les champions du monde d’un nouveau titre.
Quart de finale : Suisse 4 – 1 Espagne
Les suisses continuent leur chemin en toute discrétion. Si cette équipe ne fait pas d’étincelles, elle atteint une nouvelle fois encore les demi-finales du championnat du monde… elle pourrait être un grain de sable dans le choc récurrent annoncé entre les USA et la République Tchèque.
Quart de finale : USA 6 – 0 Italie
Les USA deviennent impressionnants au fil des matchs. L’Italie de son côté n’a rien pu faire face au rouleau compresseur américain qui a martelé sa cage. La squadra azzura n’a toutefois pas grand chose à prouver maintenant qu’elle est parvenue à conserver sa place au sein de l’élite.
Quart de finale : Canada 6 – 2 Suède
Après une première mi-temps totalement ouverte et débridée, les canadiens ont fini par prendre le dessus sur une équipe suédoise volontaire mais prenant beaucoup trop de pénalités. Les suédois ont été redoutables en contre mais sont tombés sur un portier canadien en grande forme (Brad Topping).
Juniors dames
Colombie 2 – 6 Grande-Bretagne
Les anglaises ont confirmé leur statut de favorites en s’imposant face à la formation colombienne qui jouera les places de 5 à 8. La Grande-Bretagne affrontera les Etats-Unis en demi-finale.

Australie 2 – 9 USA
Depuis leur défaite en match d’ouverture face à l’Espagne, les américaines ne cessent d’augmenter leur niveau de jeu. Elles ont battu facilement les australiennes, ne leur faisant aucun cadeau. L’Australie va jouer contre la Colombie pour les places de 5 à 8.
Canada 2 – 1 Nouvelle-Zélande
Menées dès le début de la rencontre, les canadiennes ont mis 33 minutes avant d’égaliser en supériorité numérique grâce à leur meilleure buteuse Sarah Power (1-1). Puis, à deux minutes du terme du match, le Canada prend l’avantage toujours par Sarah Power.
Les canadiennes vont donc affronter l’Espagne.
Espagne 5 – 1 Namibie
L’Espagne est la seule équipe invaincue dans ce tournoi. Elle a une nouvelle fois mis en avant ses capacités défensives en n’encaissant qu’un seul but contre la Namibie. Ce match n’a été qu’une formalité. Il ouvre la porte des demi-finales aux joueuses canadiennes.
Les matchs clés du jour au championnat du monde de roller hockey 2014
Les demi-finalistes de cette seconde semaine sont maintenant connus…
Junior Femme
- 14:40 : Grande-Bretagne – USA
- 16:10 : Espagne – Canada
Senior Homme
- 19:40 Suisse – USA
- 21:10 République Tchèque – Canada
Pour aller plus loin
Mondial roller-hockey 2014 : résultats de la 5ème journée – seconde semaine
Notre page consacrée à l’événement
Texte : Obi – Photos : Eddy Wegrzyn