Temps breton sur le Vannes Roller Marathon

La seconde édition du Vannes Roller Marathon a vu son plateau s'étoffer de 300 patineurs et de plusieurs champions du monde. La victoire revient à Ewen Fernandez (Powerslide Matter) et Justine Halbout (2 APN Avon)...

Par alfathor

Temps breton sur le Vannes Roller Marathon

Bilan des courses

Vannes Roller Marathon

Le circuit 2014

Vannes Roller MarathonLes coureurs s’élancent sur un circuit de 3,8 km en plein centre ville de Vannes, le long des quais d’un port refait récemment à neuf. L’organisation a repris un tracé assez similaire à l’année précédente avec de longues lignes droites ponctuées d’une belle montée. A la différence de l’année précédente, elle avoisine désormais les 700 m avec une descente tout aussi longue et rapide dans la foulée.

Les conditions météorologiques sont plus difficiles que l’année précédente. La pluie passe par vague, drue et fine. Elle mouille le circuit par intermittence, rendant les bandes blanches et les virages particulièrement piégeux. Nombre de patineurs du semi-marathon ont fait les frais des plaques de gras dans les virages.

Le marathon masculin

La course part à un bon rythme. Ewen Fernandez (Powerslide) a annoncé la couleur à toute sa famille venue l’encourager : attaque d’entrée de jeu ! Et il a respecté sa parole. Après 500 m et une semaine de roller dans les pattes, voilà l’aventurier olympique qui se fait la belle. Derrière, la formation EOSkates veille. Yann Guyader est dans sa roue. 2 autres patineurs d’EOSkates se lancent à sa poursuite. Un groupe de 4 se forme en tête avec Nolan Beddiaf (EOSkates), Raphaël Planelles (EOSkates), Yann Guyader et Ewen Fernandez.
La course est d’ores et déjà bouclée, le groupe ne sera plus rejoint. Il faut attendre le sprint pour départager les 4 hommes. Les derniers hectomètres de la course sont compliqués à gérer, le tracé sinueux ne laisse que peu d’opportunité pour doubler… la tâche se complique encore quand des patineurs loisirs s’étalent sur toute la largeur de la chaussée. Yann Guyader est bien placé mais Ewen Fernandez parvient à trouver un trou de souris à l’extérieur pour venir lui prendre la victoire sur la ligne. On vous laisse regarder la vidéo, vous vous ferez une vision plus précise.

Voir la vidéo du marathon masculin

Le marathon féminin

Elles sont une vingtaine sur la ligne de départ. Les féminines partent une minute après les hommes. Le peloton reste assez groupé pendant une bonne partie de la course. Décernons le prix de la combativité à Karine Malle Urvoy (Mont-Blanc Roller) qui a lancé les attaques les plus franches dans la montée.
Au final, Justine Halbout (2APN Avon) l’emporte devant Juliette Pouydebat (EOSkates) et Charlotte Laurent (Boissey RS).

Vidéo du Vannes Roller Marathon 2014 – course des dames

Bilan

Malgré la pluie, l’organisation du VRM nous a livré une belle édition 2014. L’épreuve a pris de l’ampleur depuis l’année dernière avec près de 300 patineurs sur la ligne de départ. L’arrivée aurait méritée une ligne droite un peu plus longue pour permettre aux sprints de se dérouler dans de meilleures conditions. La course en centre ville a attiré le public autour du port, preuve que c’est au coeur des villes que les marathons doivent se dérouler pour bénéficier d’un maximum de visibilité (et donc de partenaires…). Gageons que l’édition 2015 verra encore la course monter en gamme.

Vannes Roller Marathon

Principaux résultats

Classement scratch masculin

Pos. Nom et prénom Equipe Catégorie Temps
1 FERNANDEZ Ewen Powerslide Matter SH 1:09:02
2 GUYADER Yann EOSkates SH 1:09:02
3 BEDDIAF Nolan EOSkates SH 1:09:03
4 PLANELLES Raphael EOSkates 20H 1:09:30
5 LEPINE Brian Ligne Droite/Windress SH 1:11:51
6 CHADUC Clément EOSkates SH 1:12:12
7 ROUMAGNAC Aurélien RPM Poli SH 1:12:12
8 BEDDIAF Mickael EOSkates SH 1:13:04
9 GIRAUDEAU Quentin Bont 20H 1:13:06
10 LOUBINEAUD Timothy RS Gujan-Mestras 20H 1:13:06

Classement scratch féminin

Pos. Nom et prénom Equipe Catégorie Temps
1 HALBOUT Justine 2APN Avon SF 1:24:38
2 POUYDEBAT Juliette EOSkates SF 1:24:40
3 LAURENT Charlotte Boissey RS SF 1:24:42
4 VIGIE Margaux Pôle 20F 1:24:42
5 BRUNELIERE Gwladys Bouguenais 20F 1:25:14
6 MALLE Karine Mont-Blanc Roller VF1 1:26:33
7 COMBES Pauline Pibrac RS SF 1:27:23
8 LIZE Mélanie Bont 20F 1:27:30
9 LE ROUX Maelann RAC Saint-Brieuc 20F 1:30:10
10 TALLOUSSI Mounya Valence d’Agen 20F 1:32:15

Liens utiles

Voir la vidéo du marathon masculin

Vidéo de la course des dames au Vannes Roller Marathon 2014

Le site officiel de l’événement

La page de l’événement sur rollerenligne.com

Texte et photos : Alfathor

Vannes Roller Marathon 2014 Vannes Roller Marathon roller vannes
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

1 response to “Temps breton sur le Vannes Roller Marathon”

  1. les deux l
    8 avril 2014 at 3 h 05 min
    course sympathique, malgré les conditions climatiques. Le tracé mériterait une arrivée plus large et moins sinueuse, note pour l"année prochaine !!/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *