Mondial de Rink hockey 2013 : l’équipe senior perd contre l’Argentine pour son premier match
L’équipe de France senior a perdu hier, 1 à 3, contre la vice-championne du monde de rink-hockey en titre, l’Argentine, lors de son premier match du mondial. Elle affronte aujourd’hui à 17h45 (heure française) l’Uruguay...
Par alfathor

Retour sur le premier match des Bleus
L’équipe de France senior faisait hier après-midi son entrée dans le mondial de rink hockey, organisé en Angola. Pour son premier match de la compétition, la sélection française a joué contre l’Argentine, vice-championne en titre. La partie a débuté peu après 20 heures, heure française, dans le complexe sportif de Namibe, au sud du pays, où la France joue la première phase du mondial.
Le match a mal commencé pour la sélection française : l’Argentine a marqué un but après deux minutes de jeu. L’équipe de France a bien essayé de répliquer, allant même jusqu’à envoyer la balle au fond du but argentin, un point malheureusement refusé pour un bloc. La suite de la partie a été marquée par les nombreux arrêts du gardien Xavier Tanguy, qui a empêché l’équipe d’enregistrer une défaite plus sévère.
Un but marqué par Wilfred Roux
Après un temps mort argentin, la France obtient un penalty, tiré par Mathieu Leroux. Mais ce dernier ne parvient pas à concrétiser. Pour que l’équipe se ressaisisse, l’entraineur Fabien Savreux demande un temps mort et remotive les troupes. S’en suivent plusieurs belles occasions et des tirs, tous manqués. A la mi-temps, seul un point sépare la France de l’Argentine et tout est encore possible.
A la reprise, l’Argentine pilonne le but français, toujours aussi bien défendu par le gardien. Mais à la 14e minute, la sélection argentine finit par trouver la faille et marque. Après un temps mort, la France tente de se reprendre et se crée une belle occasion, malheureusement ratée. Cinq minutes avant la fin, la sélection française obtient un penalty. C’est Wilfred Roux qui tire et marque, remontant le moral de l’équipe.
Les dernières minutes du match sont très serrées, la France manquant de peu d’égaliser et l’Argentine ayant moins de réussite qu’au début de la partie. Mais à 40 secondes de la fin, la sélection argentine bénéficie d’un coup franc direct, qu’elle rate, insiste et finit par marquer. Avec un score de 1 à 3, impossible pour la France de revenir.
Les autres résultats
Allemagne-Uruguay était l’autre match de la journée d’hier pour la poule B, à laquelle appartient la France. La sélection allemande s’est imposée très facilement, 10 à 1. Dans l’autre poule (D) qui joue à Namibe, l’Italie a battu le Mozambique 4 à 1 et les Etats-Unis ont vaincu la Colombie 7 à 6 aux tirs au but après prolongation suite au nul 4-4.
Résultats de la première journée
Groupe A
Autriche 0-9 Brésil
Espagne 9-1 Suisse
Groupe B
Allemagne 10 – 1 Uruguay
France 1 – 3 Argentine
Groupe C
Afrique du Sud 2 – 8 Angola
Chili 3 – 5 portugal
Groupe D
Italie 4 – 1 Mozambique
Etats-Unis 7 – 6 Colombie
Liens utiles
Notre page consacrée au mondial 2013 en Angola