Championnat d’Europe : l’équipe de France U17 de rink-hockey en route pour Alcobendas
Au terme de deux mois de stage intensifs à la Roche-sur-Yon, le sélectionneur national, Stéphane Hérin a fait sa liste de joueurs qui participeront au 33ème championnat d’Europe qui se déroulera du 2 au 7 septembre à Alcobendas en banlieue madrilène...
Par alfathor

Les forces tricolores en présence
Vice-championne d’Europe, l’année passée à Ploufragan, la France espère bien rééditer l’exploit et se présente une nouvelle fois comme un prétendant sérieux au podium.
Les sélectionnés
Ils étaient 14 au début de l’été, ils ne sont plus que 10. Parmi eux, trois joueurs ont déjà connu une sélection l’année dernière : Roberto Di Bennedeto, Bruno Di Bennedeto et Remi Herman. Un trio qui a une saison pleine, vice-champion d’Europe à Ploufragan, champion de France U17 à Créhen et U20 à Nantes. Un trio « d’anciens » expérimenté entouré de valeurs sûres du hockey français.
Ancien meneur d’ALC Bouguenais, Nathan Gefflot, auteur d’une excellente saison, a lui aussi été retenu par le sélectionneur sûrement convaincu de ses qualités lors des finales France U17, par la même occasion il a rejoint le club de La Vendéenne où il retrouvera la fratrie DiBennedeto.
Présélectionnés l’an dernier, c’est la confirmation pour Mattis Rault (Rac Saint-Brieuc) et Xavier Menguy (NARH).
Formé au Scra Saint-Omer, Adrien Podevin, frère de Quentin présent à Ploufragan en septembre dernier, accompagnera son coéquipier et gardien Lucas Savreux à Madrid.
Ils brillent tant avec leur club qu’avec la sélection Bretagne, Mael Rousseau (Quintin) et Pierre Durand (Créhen) ont su tirer leur épingle du jeu pour entrer au sein de la sélection française.
Objectif podium
Convaincus de leurs forces, les Bleuets visent le podium. Il faudra cependant s’extirper de la phase des poules. La France fait partie du groupe B dans lequel se trouve le Portugal, l’Allemagne, Andorre et Israël. Une poule loin d’être facile pour les Bleuets. Bien qu’Israël ne présente pas le moindre danger il faudra se méfier des formations allemandes et andorranes qui seront à la lutte pour la seconde place du groupe synomyme de qualification pour les demi-finales.
En route pour l’Espagne !
Il s’agira du second voyage de Stéphane Hérin à Alcobendas avec une équipe nationale. La première fois, c’était en 2010 avec l’équipe féminine pour le championnat du monde. La France avait obtenu la médaille d’argent. Espérons pour nous U17 que l’histoire se répètera.
La compétition débutera dimanche 1er septembre à 18h45 contre Andorre puis lundi contre Israel à 16h15. Le troisième match de poule opposera la France à Allemagne mardi 3 à 18h45. Et cette phase de poule se terminera mercredi 4 pour les Bleuets qui affronteront le Portugal. S’ensuivront en fonction du classement des poules, les différents matchs qui constitueront les phases finales.
Composition de l’équipe de France U17 pour Alcobendas (Espagne)
Stéphane Hérin (Sélectionneur national) a choisi pour défendre les couleurs de la France au championnat d’Europe U17 de rink-hockey 2013 :
- Lucas Savreux – SCRA Saint-Omer
- Xavier Menguy – NARH
- Adrien Podevin – SCRA Saint-Omer
- Pierre Durand – PA Crehen
- Bruno Di Bennedetto – La Vendéenne
- Roberto Di Bennedetto – La Vendéenne
- Mael Rousseau – Quintin RC
- Nathan Gefflot – La Vendéenne
- Remi Herman – SA Merignac
- Mathis Rault – RAC Saint-Brieuc
L’équpe de rollerenligne.com tentera de vous faire suivre l’événement au plus près grâce à une page dédiée au championnat d’Europe U17 à l’événement !
Au programme, photos, news, interviews, résultats au jour le jour…
Liens utiles
Page dédiée au championnat d’Europe U17
Photo : FFRS