Ultime journée du championnat du monde senior de roller-hockey 2013

La République Tchèque a survolé la finale du championnat du monde de roller-hockey pour aller décrocher son 3ème titre mondial masculin face au Canada. Chez les dames, il a fallu attendre les dernières minutes pour voir les américaines l'emporter...

Par alfathor

Ultime journée du championnat du monde senior de roller-hockey 2013

Les tchèques sur le toit du monde

Ultime journée du championnat du monde senior de roller-hockey 2013

Mondial homme : doublé pour la République Tchèque

En récoltant un 3ème titre mondial, la République Tchèque s’installe un peu plus sur le toit du monde du roller-hockey. Les joueurs de l’Est ont survolé la finale face à une équipe canadienne trop dure dans son jeu. Les nouveaux champions du monde ont réalisé le match parfait. Ils se sont montrés efficaces durant les trop nombreuses pénalités canadiennes. Score final : 8-2. Les Tchèques réalisent ainsi le doublé Junior/Senior.

Matchs de classement

Dans la petite finale, la Suisse a su se défaire d’une équipe suédoise qui a ouvert son jeu. Cette défaite 7-3 ne remet pas en cause la très belle 4ème place des suédois, cette équipe sera très attendue l’an prochain.

Les USA ont achevé ce mondial par une note positive devant leur public. Ils ont totalement étouffé l’équipe de France qui n’a pu contenir les assauts adverses que 15 minutes avant de craquer.
Sur le petit terrain d’Huntington Beach, le match a été très dense, les deux équipes équipes se sont rendues coup pour coup. Les locaux ont finalement terminé 5ème. Derrière, la France a finalement pris la même place que l’an passé. Elle n’est pas parvenue à passer le stade des quarts de finale ces dernières saisons. L’Italie a complété le top 8 devant la Grande-Bretagne.

Coupe du Monde

Ultime journée du championnat du monde senior de roller-hockey 2013

En Coupe du monde, l’Argentine a été sacrée championne après un match de folie face au Brésil, allant jusqu’au dernières minutes de la prolongation pour enfin libérer le groupe et tous ses supporters. La nouvelle Zélande s’est imposée 5-0 face au Mexique et a pris le bronze.

Féminines : les USA pour le doublé

Le suspens a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la fin de la rencontre. Le Canada a mené au score toute la rencontre avant de laisser filer l’occasion d’un doublé. A 3 minutes du terme, les canadiennes ont encaissé 2 buts coup sur coup et se sont inclinées 2-1.

Les américaines ont repris le titre qu’elles ont laissé aux canadiennes l’an passé. Dans un match mal engagé, elles ont su retourner la situation en égalisant à 3 minutes de la fin. Puis, elles ont pris l’avantage dans la foulée 2-1.
En s’emparant également du titre dans la catégorie junior, les locales ont pris le dessus chez les féminines, à défaut de réussite chez les hommes.

Derrière, la belle surprise vient de la nouvelle Zélande qui s’est imposée 5-2 contre la Colombie. Elle obtient ainsi une médaille pour sa première participation.

Un bilan mitigé

Le championnat du monde s’est terminé par un bilan en demi-teinte. Les problèmes de gestion de gymnase sans douche, de terrain trop petit, de la Honda Arena indisponible pour la finale, et plein d’autres détails sont venus gâcher une fête qui aurait pu être grandiose.
Il ressort toutefois quelques points positifs : le nombre d’équipes engagées a augmenté croissant, avec de nouvelles nations telle que la Nouvelle-Zélande ou l’Inde. D’autre part, on a assisté au retour de la grande-Bretagne et de la Suède. La réussite du mondial junior féminin est aussi à rajouter à la liste.

A venir…

L’an prochain, Toulouse aura fort à faire, mais l’organisation avance et va proposer une grande fête soutenue par un tissu associatif important dans le sud de la France.

D’ici là, les World games vont avoir lieu à Cali (Colombie). Le hockey va y trouver sa place du 26 au 30 Juillet, tout comme de nombreux autres sports. Les Jeux Mondiaux sont une bonne vitrine pour le roller. Ils sont considérés comme l’antichambre des Jeux Olympiques.
Seules les 8 meilleures nations de l’année passé sont présentes en roller-hockey, réparties dans les même poules que lors du mondial. Cette manifestation se déroule tous les 4 ans. Elle invite le roller hockey pour la 3ème fois consécutive et les USA se sont toujours imposés lors de cette compétition.

Seniors dames

Résultats complets

Classement masculin final

  1. République Tchèque
  2. Canada
  3. Suisse
  4. Suède
  5. États-Unis
  6. France
  7. Italie
  8. Grande-Bretagne

Dernière journée

Seniors hommes

Italie 5 – 2 Grande-Bretagne
Venezuela 23 – 1 Inde
France 1 – 6 USA
Japon 1 – 3 Namibie
Mexique 0 – 5 Namibie
Colombie 5 – 4 Australie
Brésil 2 – 3 Argentine
Lettonie 5 – 6 Allemagne
Suède 3 – 7 Suisse
République Tchèque 8 – 2 Canada

Seniors femmes

Namibie 2 – 3 Argentine
Chine 0 – 5 Australie
Inde 1 – 14 Allemagne
Nouvelle-Zélande 5 – 2 Colombie
USA 2 – 1 Canada

Liens utiles

Résultats par journée du championnat du monde roller-hockey 2013 – seniors hommes et femmes

Photos et texte : Roller Addict

championnat monde roller hockey mondial roller hockey Mondial roller-hockey senior 2013
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

1 response to “Ultime journée du championnat du monde senior de roller-hockey 2013”

  1. Seb
    23 juillet 2013 at 22 h 22 min
    L'an prochain, Toulouse aura fort à faire, mais l'organisation avance et va proposer une grande fête soutenue par un tissu associatif important dans le "sud-est" de la France. Toulouse c'est dans le sud ouest.../

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *