Assemblée Générale FFRS 2012 : bilan du Comité Roller Course

L'Assemblée Générale de la Fédération Française de Roller Sports 2012 a eu lieu ce week-end au Mans. C'est l'occasion pour les différents comités et commissions de se réunir pour mettre en oeuvre les actions pour l'année à venir. Projecteurs sur les principaux points abordés par le Comité Course...

Par alfathor

Assemblée Générale FFRS 2012 : bilan du Comité Roller Course

Rapport moral du président du Comité Course, Rolland Broustaut

Le nombre de licenciés a cru pour le Comité Course de la FFRS, passant de 9566 à 10017. En particulier grâce à l’arrivée des patineuses du roller-derby.

Rolland Broustaut souligne la difficulté à mettre en place un calendrier de course à cause des désistements des organisateurs qui ont de plus en plus de mal à organiser leurs évènements. Nous vous invitons à regarder le bilan en vidéo…

Les changements dans le règlement

Etant donné la «variabilité » avec laquelle le règlement du Comité Européen Course s’applique, les membres du Comité Course en France ont décidé de s’en tenir au règlement du Comité International pour ce qui concerne les compétitions nationales. Deux changements importants sont à noter et à divulguer dès maintenant dans les clubs (car ils seront applicables immédiatement, c’est-à-dire lors de la CJS de Mouilleron-le-Captif).

Premier changement : le départ du 500 m et du 1000 m

Désormais, le départ se fera en deux temps.

1 – Les athlètes se tiennent en arrière de la ligne. Ils sont appelés un par un par le juge, en fonction du tirage au sort ou de leur place lors du tour précédent. Quand le juge les appelle, ils s’avancent non pas directement sur la ligne de départ, mais quelques mètres en arrière. L’espace reste à définir et/ou sera matérialisé par une ligne différente de la ligne de départ). Les athlètes peuvent alors choisir leur place en fonction de leur rang d’appel (le dernier appelé n’a évidemment plus de choix).

2 – Une fois que tous les athlètes sont appelés et qu’ils sont alignés, en arrière de la ligne de départ, le juge starter leur dit : « en position ». Ils doivent alors tous s’avancer pour se positionner sur la ligne de départ. Quand le dernier est en place, et alors que plus personne ne bouge, le juge starter donne le départ.

Deux remarques :

1 – Les patineurs choisissent une fois pour toute leur position sur la ligne de départ dès l’appel. Ils n’ont pas le droit de changer de position entre le moment où le juge les a appelé et le moment où il leur demande de se mettre en position sur la ligne de départ (c’est-à-dire le moment où il dit : « en position »). Entre ces deux moments, ils doivent se diriger en ligne droite vers la ligne de départ.

2 – Tout comme pour l’athlétisme, les faux-départs seront fortement sanctionnés. Deux faux-départs lors d’une même course sont éliminatoires ; deux faux-départs durant le tournoi sont éliminatoires. Avec cette règle, le Comité course adopte donc le principe de cumul des faux-départs.

Deuxième changement : les relais de la course à l’américaine

Le passage de relais suit désormais une règle unique : il faut passer le relais à sa coéquipière ou à son coéquipier en la poussant ou en le poussant avec les deux bras. Les passages de relais avec un seul bras et/ou seulement une touchette seront désormais sanctionnés par une disqualification de la course.

La Coupe de France des Marathons Roller

La Coupe de France des Marathons Roller en est à sa deuxième saison d’existence. Le principe d’une série nationale des marathons revient totalement entre les mains du Comité course. Les membres du bureau tenaient à remercier notamment Michel Terrien (qui est venu faire la présentation de l’événement) et surtout Benoît Bourlier pour leur investissement dans cette aventure.

Michel Terrien a dit sa satisfaction de voir le nombre d’étapes porté à sept, mais demeurait plus mitigé quant au nombre de participants. Même si, globalement, l’événement est populaire, les organisateurs évoquent une visibilité de quelques mois : l’année prochaine, ils devront s’atteler à la tâche à nouveau pour pérenniser la Coupe de France des Marathons Roller.

L’appel est donc lancé en direction des athlètes pour qu’ils jouent le jeu à chaque étape !

Vidéo de la remise des récompenses aux digireants et athlètes méritants

Pour aller plus loin

Assemblée Générale de la Fédération Française de Roller Sports 2012 au Mans (72)

Texte : Vincent Esnault – Photos : droits réservés

Assemblée générale FFRS Fédération Française de Roller-Skating bilan Comité Course
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *