EO Race 2011 : Nolan Beddiaf et Clémence Halbout font la différence
L'EO Race a ouvert une nouvelle ère dans l'Est de la France, celle des Marathons roller ! C'est la première fois que la région Strasbourgeoise accueille une étape de la Coupe de France des Marathons. Le Strasbourg Roller Vitesse et la fine équipe d'EO Skates ont véritablement transformé l'essai, pourtant rien n'était gagné d'avance...
Par alfathor

Retour sur les courses de l’EO Race 2011
Initialement, la compétition devait se tenir dans le quartier étudiant de Strasbourg, mais quelques semaines avant l’échéance, les demandes autorisations ont vu une marche arrière de la municipalité. Résultat : il a fallu retrouver un nouveau circuit à la hâte ! La communication était déjà en place, en France en Suisse, en Allemagne. Certains concurrents avaient même déjà réservé leurs chambres.
C’est finalement la petite commune de Schiltigheim, au nord de l’agglomération Strasbourgeoise, qui va offrir le nouveau cadre de la compétition. La zone d’activité flambant neuve est un peu excentrée mais offre des configurations de circuit intéressante, ainsi qu’un lieu agréable.
Le tracé
Un premier tracé de 4,4 km avait été prévu, mais il a été raccourci à 3,355 km et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas lassant ! De nombreux virages dans les deux sens, parfois venteux, un revêtement bien roulant dans l’ensemble, les concurrents ont apprécié ce tracé riche en relances.
Le marathon hommes : une course ouverte, un favori qui tient ses promesses
De l’avis des patineurs présents dans le peloton, la course a offert une sacré séance de décrassage ! Nolan Beddiaf (RPM Poli) n’est pas venu pour faire de la figuration. Le français a dû composer avec des forces étrangères inconnues pour lui, notamment allemandes et autrichiennes. Il commence la course en portant quelques attaques pour jauger les forces en présence. Parmi ceux qui répondent, on trouve Stefan Rumpus (Speedlager.de) et Martin Thaler (EOSkates Ideeprint).
Nolan tente de partir plusieurs fois sans succès, tout le monde se surveillant de très près. Le circuit très physique favorise les gros rouleurs.
A deux tours de l’arrivée, Antoine Lesavre (PUC Roller) réalise une nouvelle attaque franche après plusieurs banderilles. Nolan doit revenir dessus. A l’arrivée Nolan Beddiaf voit Stefan Rumpus (Speedlager.de) et son imposant gabarit s’envoler dans le virage avant l’arrivée. Il parvient à revenir sur lui pour le doubler quelques mètres avant la ligne. L’allemand sera disqualifié pour faute. Le frère de Nolan est parvenu à garder longtemps sa roue, Mickael Beddiaf, termine 3ème.
Le marathon dames
Elles sont une trentaine au départ, ce qui est un nombre plutôt honorable à la vue des pelotons féminins ces derniers temps. Le peloton part relativement vite, ce qui permet de faire rapidement le tri. Sous l’impulsion d’Anne-Sophie Petitprez, il ne reste rapidement plus que 6 patineuses en tête. On retrouve donc assez vite les « habituées » : Mélissa Chouleysko (EOSkates Ideeprint), Clémence Halbout (RPM Poli), Laetitia Le Bihan (RPM Poli-Cadomotus), Jessica et Sabrina Gaudesaboos (EOSkates Ideeprint), Anne-Sophie Petitprez (Générations Roller).
La moyenne avoisine les 32 km/h. Plusieurs attaques viennent pimenter la course mais aucune n’est suffisamment franche pour faire la différence.
Au virage avant l’arrivée, Clémence Halbout (RPM Poli) lance les hostilités, Laetitia Bihan (RPM Poli) est bien calée dans sa roue. Mélissa Chouleysko (EOSkates Ideeprint), Anne-Sophie Petitprez (Générations Roller) et Sabrina Gaudesaboos (EOSkates Ideeprint) sont sur les côtés. Laetitia déboite à 30 mètres mais Clémence garde quelques centimètres d’avance et l’emporte.
Vidéo de la course
Principaux résultats
Marathon hommes
1) Nolan Beddiaf – RPM Poli
2) Martin Thaler – EOSkates Ideeprint
3) Mickael Beddiaf – RILL Lamballe
4) Frédéric Blau – TSuGV Großbettlingen
5) Benjamin Bourlier LOU Roller
6) Stéphane Pineau – Roulettes Herbretaises
7) Bastien Euvrard – LOU Roller
8) Antoine Lesavre – PUC Roller
9) Dirk Hupe – SFC Rheinstetten
10) Eric Weinbrenner – Strasbourg Roller Vitesse
Marathon femmes
1) Clémence Halbout – RPM Poli
2) Laetitia Le Bihan – RPM Poli Cadomotus
3) Jessica Gaudesaboos – EOSkates Ideeprint
4) Mélissa Chouleysko – EOSkates Ideeprint
5) Anne-Sophie Petitprez – Générations Roller
6) Sabrina Gaudesaboos – EOSkates Ideeprint
7) Nadia Driouiche – LOU Roller
8) Julie Forêt – ASCAP
9) Christelle Grenouillat – Générations Roller
10) Céline Cognard – Générations Roller
Course populaire hommes
1) CHARTIER Alexandre – Kroko Roller / Rollerenligne.com
2) SUCHER Olivier – BRIS SFC Rheinstetten
3) FELLER Quentin
4) Rollin Romain – Lyon Riders / Rollerenligne.com
5) ZERR Laurent
6) LACROIX Clément
7) Laurent SCHMITT – SOGETI
8) Sylvain BEHR
9) Laurent GILLET
10) Joel PERRET – ASCAP
Course populaire dames
1) Cecile SOUTERENE – Lou Roller
2) Isabelle VIENNET – RSP
3) Silke ZIEMIECKI
4) Rachel CORTINA
5) Isabelle FORET – ASCAP
6) M. RADOSAVLJEVIC
7) Nadine KOCH – Strasbourg Roller Vitesse
8) Anne KUBLER – RCB
9) Nathalie BERTIN – VRCV
10) Claudine CHOULET – ASCAP
Liens utiles
Accéder à la galerie photo de la Coupe de France de Strasbourg (bildimpressionen.de)
Site de la Coupe de France de Roller avec les résultats complets
Photos : bildimpressionen.de
valino
1 septembre 2011 at 11 h 11 minAlma94
1 septembre 2011 at 10 h 10 minAlfathor
30 août 2011 at 8 h 53 min