Retour sur le Championnat d’Europe roller course 2011
« Ce sont les meilleurs championnats d’Europe que j’ai jamais vu : c’est la première fois que je vois une telle organisation ! » Venant d'Arnaud Gicquel, qui s’y connait en la matière (il participe aux championnats d’Europe depuis au moins 1987 en tant que compétiteur, puis que sélectionneur), l’éloge vaut son pesant de mimolette ! Retour sur l'organisation des championnats d'Europe 2011...
Par alfathor

KNSB a mis les petits Goudas dans les grands !
Un hébergement de premier ordre au Championnat d’Europe roller course 2011
Le Championnat d’Europe de roller course 2011 (Pays-Bas) a bichonné ses athlètes ! Les 185 patineurs, issus de 19 pays différents, trouvent un hébergement dans l’hôtel Golden Tulip d’Epe. Un cadre idyllique pour l’événement au cœur d’une forêt de pins, une piscine à l’intérieur de l’hôtel, des services de restauration en fonction de l’arrivée des patineurs… Que demander de mieux ?

Des moyens techniques pour suivre les courses
Un public choyé. Deux écrans géants, des résultats en direct (y compris les points lors des courses à points), deux speakers dont un polyglotte, quatre tribunes autour de la piste de Heerde : parfait ! Il manquait quand même des tribunes à Zwolle…

Des médias omniprésents au Championnat d’Europe roller course 2011
Une couverture médiatique à la hauteur de l’événement. Une retransmission en direct via un serveur installé à Amsterdam et plusieurs caméras fixes et mobiles ont permis au public, mais aussi aux spectateurs restés dans leur pays de suivre en direct via Internet. La qualité de l’image sur les écrans d’ordinateur était parait-il parfaite ! Pour les Néerlandais la télévision retransmettait ces championnats d’Europe roller course 2011. Des journalistes radio et de la presse écrite assuraient également un suivi continu.
Ambiance dans les salles de presse. Les organisateurs n’ont rien laissé au hasard. Les différents journalistes présents sur place bénéficiaient de salles de presses. Mention très bien à la salle de presse de Heerde, dans laquelle on pouvait rester travailler jusqu’à pas d’heure (n’est-ce pas Daniel ?).
Petit cafouillage à Zwolle en revanche, où trois endroits ont été successivement désignés : les deux salles de presse finalement choisies étaient immenses et celle qui se trouvait collée au stade de football ultramoderne.
Pour le marathon, il a cependant fallu tout faire dehors, ou presque. En effet, le bus Craft était bien disponible, mais il n’y avait pas de connexion Internet possible ! Pas évident de travailler entre les averses…
Avec mention !

Note finale : 18/20 ! Difficile de faire mieux en définitive.
Le spectacle manquait de dynamisme au moment de la cérémonie d’ouverture et des cérémonies de podium. Mais on reviendra avec plaisir !
Texte et photos : Vincent Esnault
math
13 août 2011 at 12 h 50 mingo
12 août 2011 at 17 h 16 min