Victoire de Guyader au semi-marathon roller Vattenfall 2011
Yann Guyader participait au semi-marathon Vattenfall qui se tient chaque année en début de saiso à Berlin, épreuve comptant pour le classement de la German Inline Cup. Le français a remporté la 31ème édition et s'est offert le record de l'épreuve au passage...
Par alfathor

Yann Guyader s’impose au semi-marathon roller Vattenfall 2011
Le champion français Yann Guyader participait au semi-marathon roller Vattenfall 2011 à Berlin (Allemagne). Il ouvrait la saison de la GIC 2011. En effet, cette épreuve compte pour le classement de la German Inline Cup. Le français a donc remporté la 31e édition de cette course et s’est offert le record de l’épreuve au passage. Le semi-marathon de Berlin (Vattenfall Berlin Halb-Marathon) a ouvert cette année encore le calendrier 2011 de la German Inline Cup.

Le circuit
Le semi-marathon s’étire sur un circuit avec de longues lignes droites sans trop de relief avec un asphalte très roulant. Dimanche 3 avril 2011, en plein coeur de la capitale allemande, les patineurs ont pu profiter des belles rues berlinoises et de l’incontournable passage sous la mythique porte de Brandebourg.
Les forces en présence
En ce dimanche matin le gratin mondial ést réuni à Berlin, pour la première grande course de l’année en Europe. Étaient présents bon nombre de stars comme Bart Swings le phénomène Belge, mais encore le rapide Colombien Nayib Tobon, les Kiwis Scott Arlidge, Reyon Key et DJ Nation sans oublier les Suisses Severin Widmer et Nicolas Iten avec à leur coté de retour, le grand Roger Schneider. Cela promet donc une magnifique course sous un soleil radieux dans la capitale Berlinoise.
Yann était resté sur une certaine frustration avec son abandon sur casse matériel l’année dernière au Marathon roller de Berlin en septembre 2010. Les conditions de course étant printanières, le français a fait parler la poudre en battant le record du circuit en 30’44 », abaissant d’une minute le précédent record détenu par un certain Alexis Contin (31’48 »). Il devance sur la ligne le fougueux Bart Swings (Beglique) et Reyon Kay (NZL).

La course du semi-marathon roller Vattenfall 2011
Dès le début, la course est très animée. Yann Guyader lance la première attaque du jour. S’ensuivent une multitude d’attaques sans grand succès jusqu’au kilomètre 16 où, sous l’impulsion des deux Suisses Schneider et Widmer un groupe d’une dizaine de coureurs va se faire la malle. Les trois favoris : Swings, Tobon et Yann sont pris au piège, mais Yann ne va pas tarder à réagir pour revenir seul en costaud sur l’échappée qui va devenir victorieuse. Il est rapidement imité par Swings et Arlidge qui, eux aussi, viennent se joindre à la bagarre finale.
A 600 mètres de l’arrivée, le Belge Kwinten Tas, tente bien sa chance en vain, avant de se faire reprendre par le train Suisse emmené par Schneider qui va mettre sur orbite son coéquipier Widmer.
C’est à ce moment là, à environ 350 m de la ligne que les deux Français, Ewen Fernandez, lui aussi Nantais, et Yann, décident de lancer le sprint. Ewen passe le dernier virage situé à environ 200 m de la ligne en tête avec Yann dans sa roue. Yann décide de passer en sortie de virage et s’en va chercher une victoire très probante en ce début de saison avec 2 bons mètres d’avance sur l’épouvantail de ces dernières saisons, le Belge Swings. Il montre par la même occasion qu’il lui reste encore de beaux restes malgré ce que l’on en dit.
A noter tout de même la belle 5e place d’Ewen Fernandez qui permet au Français de placer deux coureurs dans le top 5, chose devenue rare ces derniers temps au niveau international.
Rendez-vous à Geisingen ?
Yann devait initialement participer à la compétition en salle de l’Arena Geisingen (Allemagne) puis les 16 et 17 avril, à l’internationale de Gross Gerau. Pas sûr que tout cela puisse se faire, le championnat de France Marathon de Pornichet a laissé des traces sur les adducteurs…

Résultats du semi-marathon roller Vattenfall 2011
Hommes
1) Guyader, Yann (FRA) – Powerslide Matter Men – 00:30:44
2) Swings, Bart (BEL) – CadoMotus Worldteam – 00:30:44
3) Kay, Reyon (NZL) – BONT arena geisingen – 00:30:45
4) Fernandez, Ewen (FRA) – Powerslide Matter Men – 00:30:45
5) Arlidge, Scott (NZL) – Powerslide Matter Men – 00:30:45
6) Widmer, Severin (SUI) – Swiss-Skater-Team – 00:30:45
7) Rijhnen, Felix (GER) – Powerslide Matter Men – 00:30:45
8) van Wannes, Praet (BEL) – Eppegem – 00:30:45
9) Iten, Nicolas (SUI) – Swiss-Skater-Team – 00:30:45
10) Wille, André (LIE) – Bussmann-Racing-Team – 00:30:50
Femmes
1) Thum, Mareike (GER) – Powerslide Matter Women – 00:37:25
2) Berg, Sabine (GER) – Powerslide Matter Women – 00:37:25
3) Rumpus, Katharina (GER) – Powerslide Matter Women – 00:37:25
4) Gegner, Jana (GER) – CadoMotus Worldteam – 00:37:26
5) Strüver, Tina (GER) – Experts Race Team – 00:37:26
6) Rossow, Sabrina (GER) – Experts Race Team – 00:37:27
7) Henneken, Claudia Maria (GER) – Experts Race Team – 00:37:28
8) Zielke, Carolin (GER) – SF Lechtingen – 00:37:29
9) Wolf, Jakobine (GER) – IDEEprint EO Skates Team – 00:37:29
10) Keel, Deborah (SUI) – GB Racingteam – 00:37:30
Pour aller plus loin
Blog du Metallo Chantenaysien
Voir le sprint d’arrivée sur Facebook
Site de la German Inline Cup
Résultats complets
Texte : Alfathor – Basé sur les propos de Yann Guyader et Nordine Saïdou – Photos : German Inline Cup