Coupe de France Marathon à Lille : bilan mitigé
L'étape de Lille a eu cette année la lourde tâche d'ouvrir la saison 2011 de la Coupe de France Marathon, une tâche d'autant plus difficile que le circuit national fait peau neuve et que les patineurs en attendent beaucoup...
Par alfathor

Depuis de nombreuses années, la Coupe de France Marathon de Lille est organisée par un groupe d’étudiants encadrés par le président de l’association RILM, Patrick Deschodt
En 2011, 163 patineurs prennent part aux épreuves de vitesse. Après une année 2010 difficile où la FIC a dû tirer sa révérence, place à une nouvelle formule où chacun doit fourbir ses armes, organisateurs comme coureurs.
Le circuit
Revenons au centre ville de Lille. L’organisation a conservé un circuit rectangulaire composé de grandes lignes droites autour de la place de la République, comme lors des précédentes éditions. Le problème reste que si une moitié est à peu près lisse, l’autre moitié a souffert depuis des années et n’a pas été refaite. Nombre de coureurs ont parlé d’un « Paris-Roubaix » du roller avec du gratton, des nids de poule, des passages impraticables et dangereux.
On regrettera également quelques couacs avant et durant la course : le circuit mal fermé, une organisation débordée, des passages sensibles mal sécurisés (terre-pleins, poteaux…), le compte-tour incertain, l’arche gonflable qui tombe en pleine course. Un baptème du feu qui aurait pu mal se terminer ! Heureusement, il n’y a pas eu trop de chutes et les patineurs ont été compréhensifs.
Quelques bons point quand même : un bon peloton élite chez les hommes d’environ une trentaine de coureurs. Pareil chez les femmes avec une trentaines de filles de bon niveau également !
La course senior hommes (basée sur les propos de Yann Guyader)
La plupart des patineurs n’ont pas pu repérer le circuit avant la course. Ils s’élancent donc à froid avec une quinzaine de minutes de retard pour 20 tours soit 46 km.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la course a été vite réglée. Après à peine deux tours, Yann Guyader se fait la belle. Le peloton s’écrème immédiatement. Ewen Fernandez part en contre mais se fait reprendre par le peloton. Yann récidive et parvient à partir définitivement. Ewen part en contre, Yann l’attend et les deux patineurs vont finir la course ensemble. Nous en sommes à 3 tours de courses (environ 7 km).
Les deux hommes mènent à un bon train. Ils prennent environ 20 secondes d’avance supplémentaire par tour. Personne ne semble pouvoir revenir.
A la mi-course, Yann décroche plusieurs fois Ewen qui est un peu dans le rouge… mais finir les 23 km restants en roulant seul en tête n’est pas des plus agréables. Yann revient avec Ewen. Il prend de gros relais pour le laisser récupérer.
A un tour de l’arrivée, Yann accélère et termine seul. La 3ème place est prise quelques minutes plus tard par Nolan Beddiaf.
La course senior dames (basée sur les propos de Laetitia Lebihan)
Plusieurs spécialistes du marathon se sont données rendez-vous pour cette première manche. Les soeurs belges Sabrina et Jessica Gaudesaboos ont fait le déplacement pour Raps. Hilde Goovaerts (CadoMotus) qui a remporté la Coupe du Monde de Berlin en 2010, est également de la partie. On peut également compter sur les féminines du pôle France de Talence. Pour le team RPM Poli / Cado Motus, on peut compter sur Clémence Halbout et Laetitia Le Bihan.
La course est parsemée d’accélérations qui ne permettent à aucune patineuse de s’extraire du peloton. Le marathon se cloture donc par un sprint emmené par Marie Poidevin. Elle parvient à aller chercher la victoire devant Hilde Goovaerts et Caroline Flick. Les sociétaires du Team RPM se sont classés au pied du podium avec une quatrième place pour Clémence Halbout et une cinquième place pour Laetitia Le Bihan.
Principaux résultats
Juniors dames 1) Marie Poitevin – Ligne droite/Powerslide Juniors hommes 1) Guillaume De Mallevoue – 2APN Avon Seniors femmes 1) Hilde Goovaerts – CadoMotus |
Seniors hommes 1) Yann Guyader – Metallo Sport Chantenaysien Vétérans 1 dames 1) Nathalie Poujol – Saint-Germain-en-Laye Roller Vétérans 1 hommes 1) David Bernardin – RSC Grenoblois |
Liens utiles
Site de la Coupe de France Marathon de Roller
Galerie photos de Nathalie Planelles sur Facebook
Photos d’Antoine Yar sur Facebook
Résumé de course sur le site de RPM Poli
Photos d’Olivier Z4R
Photos : Antoine Yar, Nathalie Planelles
Merci à Yann Guyader et Laetitia Lebihan
mamy
18 mars 2011 at 19 h 13 min