Bilan du Championnat du monde roller descente 2010
Nous continuons notre bilan des principales compétition de descente qui ont eu lieu en 2010 avec un retour sur le dernier championnat du Monde de descente qui s'est déroulé à Teolo Padova en Italie. Parmi les participants, les français n'ont pas fait de figuration...
Par alfathor

Le Championnat du Monde de Descente 2010 en résumé
Voici le bilan des principales épreuves du championnat du monde de roller de descente 2010. L’événement a eu lieu à Teolo Padova en Italie. Nous commençons avec les épreuves de contre-la-montre, puis nous enchaînons avec le border-cross / inline-cross.
L’épreuve reine de la discipline : le contre-la-montre
Le championnat du monde de roller descente ou inline downhill se déroule chaque année sur une seule étape. Il permet ainsi d’attribuer au rider le plus rapide le titre tant convoité de Champion du monde roller descente FIRS.
Après deux chronomètres permettant l’établissement du classement de la Coupe du Monde, les riders partent par ordre décroissant sur un seul chrono afin de remporter le titre. Un suspense haletant !
Cette étape est donc l’évènement de l’année où les meilleurs compétiteurs mondiaux sont réunis.
La FIRS encadre désormais la compétition. Ainsi, Roberto Marotta représente l’institution et gratifie l’épreuve de sa présence, en tant que Président du Comité International Course.

Les participants et les principaux résultats du championnat du monde de roller descente 2010
C’est l’étape qui a regroupée le plus de participants avec 52 hommes et 11 femmes. Notons cependant l’absence pour blessure d’Alexandre Lebrun et Fabien Caron.
Chez les hommes, 23 Français, 8 Autrichiens, 7 Suisses et 6 Allemands ont fait le déplacement. Au final, c’est le lyonnais Harry PERNA qui remporte enfin ce titre après son précédent en 2007 et ses 2 deuxièmes places en 2008 et 2009. L’italien Angelo VECCHI décroche la 2e place devant le jeune français Cédric BUXIN.

Champion du Monde roller descente 2010
Podium du Championnat du Monde roller descente 2010
On note la 4e place de l’Autrichien Daniel LADURNER qui est un habitué de la victoire dans cette épreuve. Il a remporté le titre en 2008 et 2009.
Chez les femmes, Séverine CHRIST-THOMAS remporte une nouvelle fois le titre devant Marjorie PHLIPPOTEAU et Marie MARCHAND. Les trois françaises confirment donc être les trois meilleures mondiales.
Les compétitions de border-cross / inline-cross
Dans la catégorie des femmes, le podium reste 100% français et 100% identique à celui du contre-la-montre. En effet Séverine CHRIST-THOMAS (Nice Roller Attitude) termine sur la première marche du podium. Viennent ensuite Marjorie PHLIPPOTEAU (Miss’île) et Marie MARCHAND (Miss’île). Séverine a donc réalisé le doublé !

Dans la compétition d’inline-cross homme, Cédric Buxin franchit la ligne en premier. Il devance son compatriote Harry Perna (Lyon Riders). Suivent l’autrichien Daniel Ladurner et le prometteur Jonathan Rouffiac (LOU Roller).
Bilan 2010 et évolutions pour l’année 2011
Le championnat du monde reste la principale échéance de l’année qui permet de sacrer le meilleur rider sans contestations possible. Harry PERNA et Séverine CHRIST-THOMAS sont donc les meilleurs descendeurs mondiaux en 2010.
En 2011, l’évènement se déroulera de nouveau en Italie dans la ville de Bettola. Espérons que la mobilisation des riders sera toujours aussi importante et que la France continuera à briller sur cet évènement.
Conclusion
La France reste leader en nombre de pratiquants et de résultats. La discipline se professionnalise : le port de combinaisons lycra en compétition IIDA est obligatoire tout comme l’ensemble des protections (casque intégral, dorsale, protège poignet, coude, genoux et crash-pad).
On peut regretter que certains des meilleurs mondiaux ne fassent le déplacement que sur le championnat du monde au détriment des autres étapes de la coupe du monde.
Pour aller plus loin
Site de l’IIDA
Résultats du Championnat du monde sur le site de la F.I.R.S.
Texte et photos : Alexandre LEBRUN