Gujan-Mestras : ultime étape des 3 Pistes 2010

Ultime étape des 3 Pistes 2010 : les patineurs de plus de 15 nations se retrouvent dans l'arène de Gujan-Mestras (près de Bordeaux) sur une piste incurvé rapide et rugueuse où la technique parle autant que la puissance. L'épreuve a vu la victoire de Baena chez les dames et un duel au sommet entre Contin et Guyader...

Par alfathor

Gujan-Mestras : ultime étape des 3 Pistes 2010

Gujan-Mestras : ultime étape des 3 Pistes 2010 GUJAN-MESTRAS : ULTIME ETAPE DES 3 PISTES 2010 Ultime étape des 3 Pistes 2010 : les patineurs de plus de 15 nations se retrouvent dans l’arène de Gujan-Mestras (près de Bordeaux) sur une piste incurvé rapide et rugueuse où la technique parle autant que la puissance. L’épreuve a vu la victoire de Baena chez les dames et un duel au sommet entre Contin et Guyader…

Dernière étape des 3 Pistes à Gujan-Mestras, près de Bordeaux. Contrairement aux jours précédents, les 800 patineurs vont s’affronter sous un magnifique soleil et dans un cadre exceptionnel. La piste de Gujan-Mestras, l’une des plus réputés du monde, se dresse telle une arène au milieu des pins.
Comme pour les étapes précédentes, les catégories s’enchaînent, des plus jeunes au plus âgés et les petits comme les grands ne plaisantent pas !

Première course élite dames

Chez les dames, Cécilia Baena rythme le début de course en patronne dès le premier tour. Par la suite, de nombreuses patineuses comme Jessica Gaudesaboos ou Sarah Back vont se succéder aux avant-postes. Mais la locomotive Powerslide, fréquemment emmenée par l’expérimentée Nathalie Barbotin, va verrouiller la course et la prendre à son compte. Dans les derniers tours, les noirs et blanches laissent partir leur leader Cécilia Baena et temporise avec le reste du peloton tout en jouant le podium.
La colombienne remporte une nouvelle fois la course devant ses coéquipières Sabine Berg et Mareike Thum. La française Laetitia Lebihan décroche la 4ème place.

Première course élite hommes : Contin plus réaliste

Chez les hommes, dès le début de course, Ewen Fernandez emmène le peloton pour Powerslide. Alexis Contin est déjà stratégiquement positionné en 3ème place dans le peloton.
Brian Lépine, les frères Despaux ou encore Maxime Provost vont successivement prendre la tête des opérations. Vers la mi-course, quelques patineurs tombent dont Julien Despaux. Son frère redescend immédiatement en queue de peloton pour l’aider à revenir sur le groupe. Les Despaux parviennent à rejoindre le convoi et se faufile progressivement vers la tête.
A quelques tours de l’arrivée, l’armada Powerslide est bien groupée devant et lance le sprint pour son leader. Guyader décolle, mais Alexis Contin efface successivement Ewen Fernandez et Matteo Amabili, les équipiers de Yann. A l’entame du dernier virage, Contin est revenu dans l’aspiration de Guyader.
Alexis déboite dans la ligne droite et passe Yann une dizaine de mètres avant la ligne, signant ainsi une belle victoire après seulement une semaine de reprise et un mois de pause post-olympique.

Élites dames : ultime course

Dès les premiers tours de la course, la française Laetitia Lebihan est très active en tête. Elle tentera plusieurs fois de partir mais sera rejointe à chaque fois par une patineuse de Powerslide. Nathalie Barbotin reprend la course en main pour Powerslide. Jessica Gaudesaboos puis Lucie Perruzzetto passent également devant talonnées par Sarah Back. Cecilia Baena est dans leur roue, elle accélère pour passer et jette un oeil en arrière avant d’imposer son rythme. Ses coéquipières reviennent l’abriter.
Les 6 derniers tours de la course sont contrôlés par l’équipe noire et blanche. A 2 tours de l’arrivée, Nathalie Barbotin cède sa place à Mareike Thum. Tina Struver est en embuscade à 300 m de la ligne mais Baena la passe par l’intérieur. Elle file seule jusqu’à la ligne, devançant sa coéquipière Sabine Berg et Tina Struver.

Elites hommes : le duel Guyader/Contin

Alberto Bonadona prend la tête de la course durant les premiers tours suivi par Ewen Fernandez qui veille à neutraliser toute les velléités d’échappée. En 3ème et 4ème position, les frères Despaux veulent éviter le scénario du matin (une chute) et préfère dont rester devant. Ils prennent la tête suivis de Brian Lépine. Les positions restent assez figées pendant une bonne dizaine de tour. Le speaker en profite pour lancer des vagues de hola dans le public.
Les Despaux sont relayés par Sébastien Babault et Maxime Provost. Gwendal Lepivert se porte en tête, les frères Despaux reprennent le contrôle pendant de longues minutes avant qu’Ewen Fernandez ne remonte à l’avant. Il jette un oeil en arrière pour voir où sont ses coéquipiers, Yann est en 4ème position. Florent Babault relaie à nouveau avec Maxime Provost. Les frères Despaux reviennent se placer en 2ème et 3ème position. Une grosse chute sème un peu la confusion dans le peloton mais les favoris sont encore debout.
Dans les 5 derniers tours, Ewen Fernandez se replace devant. Thomas Boucher arrive, suivi d’Alexis Contin et de Yann Guyader. Les positions des patineurs changent sans arrêt en tête, chacun cherchant à se placer au mieux pour l’emballage final.
A 2 tours Contin déboite suivi de Guyader, il passe Julien Despaux qui mène alors le peloton. Julien Despaux et Ewen Fernandez sont légèrement décrochés alors que Contin est talonné par Yann Guyader. Yann déboite Alexis à l’entrée de la dernière courbe et plonge à l’intérieur du virage. Le coureur de Levallois, quant à lui, continue en haut de l’incurvé alors que Yann remonte dans la courbe progressivement. Les deux patineurs se retrouvent au contacts, Yann, déséquilibré perd sa vitesse, Contin file vers la ligne alors que Julien Despaux parvient à passer Guyader qui termine 3ème. Ewen Fernandez prend la 4ème place.
Il est difficile de savoir ce qui s’est précisément passé entre Guyader et Contin. On voit Alexis poser la main sur la cuisse de Yann, on note la trajectoire de Yann qui se rapproche d’Alexis. C’est une situation de course comme il en arrive malheureusement assez souvent et il est dommage que le public tranche parfois de façon un peu trop brutale sans vraiment avoir toutes les données en main.

Classement général

Au classement général de cette édition 2010, la colombienne Cécilia Baena n’a pas vraiment rencontré de résistance chez les féminines. Elle remporte toutes ses courses. Elle semble aussi à l’aise sur piste que sur route. C’est l’allemande Sabine Berg, également chez Powerslide, qui prend la seconde place devant sa compatriote Mareike Thum. Carton plein pour Powerslide !
Du côté des hommes, Yann Guyader l’emporte au général avec 3 points d’avance sur Alexis Contin qui effectue une belle remontée lors de la dernière journée. Julien Despaux prend la 3ème place.

Liens utiles

Site du Trophée International des 3 Pistes
Télécharger les résultats complets ici
Galerie photos de François et Marie
Galerie photos du Roller-Skating-Saint-Pierrais
Texte : Alfathor
Photos : Bio Rider nature (Youb Solo)
François et Marie

pistes étape ultime GujanMestras 2010 des
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

7 responses to “Gujan-Mestras : ultime étape des 3 Pistes 2010”

  1. petitminime
    9 avril 2010 at 15 h 56 min
    La question n'est pas a la critique ou de parler que si on fais du roller à son nive
  2. Lonesomesoul
    8 avril 2010 at 9 h 20 min
    Je n'ai jamais vu Yann refuser un autographe ou ne pas déconner sur la ligne de départ.
    Pour ceux qui ont eu l'occasion de faire un stage avec lui ou qui le connaissent un peu, c'est un garçon attachant qui a eu a période de "mauvais garçon" et qui a bien changé de puis. Il est très accessible. Bref, allez le voir et vous vous en rendrez compte par vous même.
  3. Delphine Gruau
    8 avril 2010 at 9 h 16 min
    Guyader avait tout son team pour l'amener tout au long de la course....Contin était tout seul..pour moi Alexis est le plus fort et le public a soutenu le patineur le plus agréable...
  4. bibiche
    8 avril 2010 at 9 h 12 min
    Et franchement, entendre des spectateurs lui dire : "je vais t'apprendre à faire du roller", je trouve ça quand même un peu fort quand on sait que Yann est multiple champion du Monde.
  5. amateur
    7 avril 2010 at 23 h 35 min
    Concernant la position prise par le public, Yann paye pour son attitude depuis des années sur les circuits. Il est bien plus agréable de soutenir un champion souriant et disponible...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *