Coupe d’Europe roller hockey 2009 : La mort subite fatale aux Artzak

La Coupe d'Europe de roller inline hockey s'est tenue la semaine dernière à Rethel (Ardennes), siège du multiple champion d'Europe. Les Artzak d'Anglet faisaient partie des finalistes et nous retrace leur parcours dans la compétition...

Par alfathor

Coupe d’Europe roller hockey 2009 : La mort subite fatale aux Artzak
Les Artzak d’Anglet en coupe d’Europe des Club de roller hockey 2009

Ultime weekend de compétition pour les Artzak d’Anglet en Coupe d’Europe des clubs champions de roller hockey 2009. Les basques ont fait les frais de la règle de la mort subite. Elle fut donc fatale aux Artzak à Rethel (Ardennes). Retour sur leur parcours.

Coupe d’Europe des Champions de roller hockey 2009 (Rethel – France)

Avec une victoire et deux défaites en prolongation, les Artzak d’Anglet rentrent de la Finale de la Coupe d’Europe avec le sentiment d’être passé à côté de leur compétition.
Avec une formule de match à élimination directe, les roller hockeyeurs angloys savaient que leur ¼ de finale face à Mallorque était décisif.

Ils sont pourtant bien rentrés dans le match puisqu’à l’issue de la première période, les hommes d’Olivier Dimet mènent 4 buts à 1. Et vue la physionomie de cette 1ère mi-temps, il n’y avait pas de quoi s’inquiéter tant le collectif angloy semblait maîtrisé le match.

Malheureusement, la machine basque s’est grippée et les individualités espagnoles ont fait douté l’arrière garde angloye. Bien emmenés par le virevoltant attaquant américain Itan Chavira, Mallorque refait son retard petit à petit et égalise à 8 minutes de la fin du match. Chaque équipe a alors l’occasion de faire la différence mais personne ne trouvera la faille.

L'équipe des Artzak d'Anglet
L’équipe des Artzak d’Anglet

Mort subite

Nous partons donc pour une mort subite de 10 minutes, Anglet ne profite pas d’une situation de supériorité numérique et se fait sanctionner à son tour. Mallorque ne laisse pas passer sa chance et inscrit le but décisif par l’anglais Finney assisté de Chavira. Les rêves de podium des Artzak s’envolent et ils doivent maintenant jouer des matches de classement.

Face à Grenoble

Le premier adversaire de cette poule de perdants est le club de Grenoble, éliminé par l’armada d’Asiago 5 à 2. On assiste à un match assez ouvert où les deux équipes semblent encore sous le choc de leur élimination. Malgré tout, ce sont les Artzak d’Anglet qui s’imposent 5 à 2 grâce à 4 buts en supériorité numérique.

Contre Trieste

Anglet va donc jouer pour la 5ème / 6ème place face aux italiens de Trieste. Une équipe que les basques connaissent bien pour les avoir éliminés l’année dernière en tournoi qualificatif.
Bien que l’enjeu du match ne soit pas capital, les deux formations proposent un spectacle de qualité. Les joueurs transalpins ouvrent le score par l’intermédiaire de Sotlar. Mais Anglet réagit et égalise grâce à un tir de Boudreault. Quelques instants plus tard, Simsic redonne l’avantage à Trieste.
Les deux équipes retournent aux vestiaires sur un avantage de 2 buts à 1 en faveur des italiens. La deuxième période est un peu plus ouverte, chaque équipe prend l’avantage avant que l’autre n’égalise. A ce petit jeu, on pensait bien que les angloys avaient fait le plus dur à quelques minutes de la fin du match sur ce but d’Olivier Dimet en supériorité. Mais le diable de Sotlar permet à son équipe d’arracher l’égalisation. Place à une nouvelle prolongation et elle sera encore fatale aux angloys qui s’inclinent sur un but du slovène Kos assisté de Sotlar.

Bilan : 6e place pour les Artzak d’Anglet

Les Artzak d’Anglet finissent donc à la 6ème place de la Coupe d’Europe. Cette compétition s’est terminée sur une finale exceptionnelle entre Rethel et Asiago. Ce sont les ardennais qui remporte un 4ème sacre européen grâce à leur victoire 4 à 3. L’équipe de Mallorque complète le podium.

« C’est une très grosse déception, nous confie Olivier Dimet. La deuxième période face à Mallorque a été catastrophique. Nous étions bien en place et avions la maîtrise sur le match avant ce renversement de situation. Ce n’est pas la première fois que cela nous arrive, nous devons travailler notre mental et faire preuve de plus de sérénité. On va se servir de cet échec pour grandir un peu plus et nous reportons tous nos espoirs sur le championnat. »

Les Artzak d'Anglet défendent leur cage
Les Artzak d’Anglet défendent leur cage

Résultats du week-end de finale de la Coupe d’Europe de roller hockey 2009

Vendredi 27 novembre 2009

¼ de Finale

  • Assenheim – Angers : 2 / 4
  • Mallorque – Anglet : 6 / 5 a.p.
  • Asiago – Grenoble : 5 / 2
  • Rethel – Trieste : 10 / 4

Samedi 28 novembre 2009 (finale)

  • Asiago – Mallorque
  • Rethel – Angers

Matches de classement

  • Assenheim – Trieste : 2 / 5
  • Anglet – Grenoble : 5 / 2

Dimanche 29 novembre 2009 (7ème – 8ème place)

  • Grenoble – Assenheim : 7 / 2
  • Anglet – Trieste : 4 / 5 a.p.
  • Mallorque – Angers : 7 / 5
  • Rethel – Asiago : 4 / 3

Classement final de la Coupe d’Europe de roller hockey 2009

  1. Rethel (France)
  2. Asiago (Italie)
  3. Mallorque (Espagne)
  4. Angers (France)
  5. Trieste (Italie)
  6. Anglet (France)
  7. Grenoble (France)
  8. Assenheim (Allemagne)

Liens utiles

www.artzak.fr

Texte et photos : Artzak

Artzak Anglet coupe europe roller hockey
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *