Projet associatif : Roller Celtic Trip

Anthony Cauchy et Emmanuel Dambier se sont mis en tête de traverser l'Irlande et l'Ecosse en roller entre le 1er et le 21 octobre 2009. Le projet mêle les dimensions sportives, humaines et culturelles : des reportages seront réalisés sur les lieux traversés lors de chaque étape...

Par alfathor

Projet associatif : Roller Celtic Trip

Projet associatif : Roller Celtic Trip PROJET ASSOCIATIF : ROLLER CELTIC TRIP Anthony Cauchy et Emmanuel Dambier se sont mis en tête de traverser l’Irlande et l’Ecosse en roller entre le 1er et le 21 octobre 2009. Le projet mêle les dimensions sportives, humaines et culturelles : des reportages seront réalisés sur les lieux traversés lors de chaque étape…

Des patineurs expérimentés

Antony et Emmanuel vont partir pour un « raid » de 700 km, chaussés de rollers classiques sur les routes en bon état et de Trailskate sur les routes abimées.
La durée pourrait vous paraître longue par rapport à la distance du trajet, cependant, les deux patineurs vont faire face à des routes parfois fortement dégradées qui ne leur permettront pas d’avoir une moyenne journalière élevée. Les deux patineurs n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de raids. Ils ont déjà réalisé des randonnées roller de 300 km en 2001 en Irlande, mais aussi pris part à du trekking au Groenland en 1998 et 1999, aux Iles Féroé ou encore en Suède.

Le projet

Le projet est de relier, en binôme, le sud de l’Irlande au nord de l’écosse en rollers du 1er octobre 2009 au 21 octobre 2009 sur une distance de 700 km, et ce, en autonomie partielle avec seulement 5 nuits d’hébergements prévues au maximum sur la totalité de la randonnée. La quasi-totalité des nuits se passera sous la tente, sans assistance et en auto portage du début à la fin grâce à un Skate-Drive.
Ce projet est né à partir d’une passion commune : le sport et plus particulièrement le roller. Tous deux aventuriers dans l’âme, ils ont donc décidé de relever ce défi où l’aventure sportive et humaine, la découverte de nouveaux horizons, les rencontres avec la population locale dans l’ensemble de ces pays traversés, seront leur quotidien.

Sensibiliser

Antony et Emmanuel souhaitent sensibiliser les gens au développement durable grâce à un déplacement non polluant, le roller.
Ils souhaitent aussi développer l’image du roller aussi bien en Irlande qu’en Ecosse : il faut savoir que ces pays ont pris beaucoup de retard concernant leur réseau routier (un revêtement non lisse, nids de poule, étroitesse des routes, etc.), malgré un effort important du gouvernement notamment en Irlande, pour améliorer et sécuriser son réseau.
C’est l’une des principales raisons du faible nombre de pratiquants de rollers. Ils espèrent que leur passage augmentera un peu plus le nombre de pratiquants, avec l’espoir aussi que des efforts seront également faits dans le développement de pistes cyclables.

Une exposition

Leur reportage devrait donner lieu à la réalisation d’une exposition dès leur retour en France. Ils reverseront la moitié des fonds récoltés à une association environnementale définie au préalable.

Leur blog

A travers la création de leur blog, ils nous tiendront régulièrement informés de l’évolution de leur parcours à travers textes, images et vidéos en amont et en aval du défi.

Résumé

Nombre de participants : 2
Date de départ : 01/10/2009
Date d’arrivée : 21/10/2009
Durée : 20 jours (trajet aller retour inclus)
Pays traversés : Irlande, Ecosse
Ville de départ : Dublin (Irlande) / Ville d’arrivée : Aberdeen (Ecosse)
Principales villes traversées : En Irlande : Dublin, Belfast. En Ecosse : Edimbourg, Glasgow, Perth, Dundee, Aberdeen
Moyen de déplacement utilisé : rollers
Mode d’hébergement : camping à 98%
Mode de portage : auto portage à l’aide du Skate Drive.
Assistance: non prévue, sauf cas de force majeure
Moyens de communication : Internet – mise à jour régulière du blog, mails…

Le trajet

Les partenaires

Liens utiles

leur blog Texte : organisation
Photos : droits réservés

roller trip Projet associatif Celtic
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *