Retour sur la Coni X-Race 2009 à Berlin (Allemagne)

Martin Thaler et Cecilia Baena ont remporté la 8ème édition de la XRace 2009 à Berlin (Allemagne). Baena continue sur sa lancée de victoire alors que l'autrichien Martin Thaler a véritablement créé la surprise. 3 kilomètres avant l'arrivée, il est parti en solitaire en échappée, laissant les favoris derrière lui. Retour sur les courses...

Par alfathor

Retour sur la Coni X-Race 2009 à Berlin (Allemagne)
Martin Thaler – vainqueur de la Coni X-Race 2009

Le résumé de la Coni X-Race 2009 par les principaux protagonistes

L’édition 2009 de la Coni X-Race a vu la victoire de Martin Thaler et Cecilia Baena. Ils closent cette 8e édition d’une des courses de roller phares de Berlin (Allemagne).

Un brillant soleil a illuminé le ciel de Berlin pour la X-Race. 800 participants et de nombreux spectateurs ont fait vivre la course. Au programme : un semi-marathon avec quelques-uns des meilleurs mondiaux venus en découdre pour le classement de la World Inline Cup et de la German Inline Cup.

La course des hommes : Martin Thaler l’emporte au culot

 » C’est dingue qu’un autrichien ait tenu tête au gratin mondial, laissant les grandes nations du roller derrière lui, comme les colombiens et les français. »

Martin Thaler
Martin Thaler, vainqueur de la Coni X'Race 2009
Martin Thaler, vainqueur de la Coni X-Race 2009

Voilà ce qu’a dit Martin Thaler du haut de ses 21 ans après le plus grand succès de sa courte carrière. Il a pris le départ de la course à Berlin sans son équipe, la formation IDEEprint-X-Tech Team, pour l’épauler. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cela contraste avec les grosses machines du circuit. Yann Guyader (FRA/Powerslide Matter World), leader du classement général de la WIC, tout comme son concurrent direct Diego Rosero (COL/Rollerblade World) ont bénéficié du soutien de leur équipes, composées des meilleurs patineurs du monde.

Mais Martin Thaler, culotté, ne s’est pas laissé impressionner. Après une course où les échappées ont succédé aux échappées, il a saisi sa chance :

« Tout ou rien », c’est ma philosophie »

Martin Thaler

Martin Thaler est donc parti à trois kilomètres de la ligne de la ligne d’arrivée. Les autres n’ont pas réagi, probablement trop occupés à se positionner et à s’épier pour le sprint final.

Petit à petit, l’avance de Thaler s’est accrue, en dépit du vent de face. Il a passé la ligne trois secondes avant le peloton. Juan Nayib Tobon (COL/Zepto Skate Team) et Kwinten Tas (BEL/Powerslide Phuzion World) prennent la seconde et la troisième place. Yann Guyader termine 6ème alors que Diego Rosero prend la 9ème place…

Dames : La colombienne Cecilia Baena récidive à Berlin

« Nous avons toujours eu l’intention de contrôler la course, depuis le début, et nous avons réussi »

Cécilia Baena

Ainsi, la course des femmes n’a pas été aussi excitante que celle des hommes. L’équipe Powerslide Matter World est définitivement la meilleure formation en 2009. Ainsi Cecilia Baena, reste belle et bien intouchable en tête du classement général. Toutefois, Sabine Berg (Powerslide Phuzion Team) de Gera peut être fière de sa seconde place. Elle n’est que quelques centimètres derrière la colombienne. Jana Gegner, la coéquipière de Cecilia Baena, originaire de Berlin, arrive en 3e position.

« Au bout du compte, cela a été une course très lente avec beaucoup de changement de rythme. Dans le sprint final, j’ai tenté d’augmenter ma vitesse assez tôt. C’était la seule possibilité de passer les coéquipières de Cecilia Baena. »

Sabine Berg

Cécilia Baena semble plutôt satisfaite de sa course :

« L’année dernière, j’ai terminé seconde. Je suis très fière d’avoir gagné cette année… »

Cecilia Baena

Alexis Contin et Sabine Berg toujours leader de la German Inline Cup 2009

Après trois des quatre étapes de la German Inline Cup, Alexis Contin (FRA/Rollerblade World) et Sabine Berg reste les leaders incontestés au classement général de la série allemande. On connaîtra les vainqueurs à l’issue de la 13e édition du SportScheck Inline Marathon qui va avoir lieu le 4 octobre 2009 à Cologne.

La World Inline Cup devient intéressante après la Coni X-Race 2009. Les patineurs vont revenir à Berlin dans moins de trois semaines à l’occasion de la 36e édition du Marathon de Berlin le 19 septembre 2009.

Les patineurs loisirs et les enfants au top de leur forme

La majorité des 800 participants de la Coni X-Race 2009 ont été des patineurs loisirs. On a compté également une cinquantaine d’enfants sur la ligne de départ.

Principaux résultats de la Coni X-Race 2009

Classement des hommes

  1. Martin Thaler – IDEEprint-X-tech – 0:32:08
  2. Juan Nayib Tobon – Zepto Skate Team – 0:32:11
  3. Kwinten Tas – Powerslide Phuzion World – 0:32:11
  4. Christian Diaz Granados – Powerslide Phuzion World – 0:32:11
  5. Nicolas Zamudio – Powerslide Phuzion World – 0:32:12
  6. Yann Guyader – Powerslide Matter World – 0:32:12
  7. Thomas Boucher – Rollerblade ILA Speedodrom – 0:32:12
  8. Alexis Contin – Rollerblade World – 0:32:12
  9. Diego Rosero – Rollerblade World – 0:32:12
  10. Elio Cuncu – Powerslide Matter World – 0:32:12
  11. Christian Hartz – Stadler-Luigino-Racing-Team – 0:32:12
  12. Felix Rijhnen – Powerslide Phuzion World – 0:32:13
  13. Julien Levrard – Rollerblade ILA Speedodrom – 0:32:13
  14. Nicolas Iten – Rollerblade World – 0:32:13
  15. Stefano Galliazzo – ALESSI World Team – 0:32:14
  16. Ronan Sanchez – ALESSI World Team – 0:32:14
  17. Reyon Kay – ZEPTO Skate Team – 0:32:14
  18. Diogo Trindade Marreiros – Roller Lagos dos Decobrimentos – 0:32:14
  19. Markus Pape – der-rollenshop)de – 0:32:14
  20. Toni Deubner – Stadler-Luigino-Racing-Team – 0:32:14

Femmes

  1. Cecilia Baena – Powerslide Matter World
  2. Sabine Berg – Powerslide Phuzion Team
  3. Jana Gegner – Powerslide Matter World

Pour aller plus loin

Site de la World Inline Cup
Site de la German Inline Cup

Texte : Iguana – Photos : Iguana

coni xrace coni x race German Inline Cup
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

2 responses to “Retour sur la Coni X-Race 2009 à Berlin (Allemagne)”

  1. valino
    2 septembre 2009 at 16 h 48 min
    Martin Thaler est Australien ou Autrichien ?/
  2. J P
    1 septembre 2009 at 23 h 30 min
    est ce à l'occasion de cette course que Y Guyader est repassé en tête de la WIC ? il me semble que était Rosero en tête après Engadin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *