Buggy Rollin en duel face à une moto
Si vous ne connaissez pas encore Jean-Yves Blondeau et son armure à roulettes, voici une occasion de découvrir le personnage. "Buggy Rollin" s'est récemment lancé dans une course contre une moto. Cette fois, cela s'est passé au Japon sur une route fermée et louée pour l'occasion par Channel 4 NTV Japon...
Par alfathor

Témoignage et impressions de « RollerMan »
Située au sud-est de tokyo, à Chiba, ce tronçon de route penche a 14% par endroit et termine sur les rochers de l’océan.
Duel avec une rock star
Le pilote de la moto, Georges, une rock star japonaise, n’est pas pilote professionnel. Cependant, il s’était entrainé.
Au départ de la course, une « racing girl » habillée comme dans les jeux vidéos, rousse japonaise en super mini et brassière, agite ses drapeaux à damiers. La moto donne du gaz et prend la tête mais la route penche fort et au bout de 100 m le Buggy Rollin la repasse comme un souffle, juste entre ses cale-pieds et les touffes d’herbes.
L’armure prend 100 m d’avance à la première épingle. c’est dire que ça penchait vraiment. Ensuite, vient un grand plat, la moto repasse à l’aise et disparait loin devant. Il faut attendre le 3ème kilomètre dans les portions à nouveau pentues et sinueuses pour revenir sur la moto.
Le casque dans les roues de la moto, on enchaine les petits virages, le tunnel imbriqués l’un dans l’autre.
Le final est un grand droit qui plonge bien fort sur l arrivée. c ‘est la que le Buggy Rollin peut reprendre la moto. Et surprise ! Il le fait juste avant l’arrivée.
Buggy Rollin
« C’était une route avec un très gros grain et de gros freinages en pleine pente. J’ai cassé et déjanté 4 roues sur cette route. Cela ne m’est jamais arrivé. Finalement, j’ai décidé de finir la descente sur le noyau d’une roue bloquée… »
« je n’ai pas la prétention d’être plus rapide qu’une moto. Par contre c’est intéressant de rouler ensemble et de voir les différences d accélérations, de choix de lignes, de freinage. C’est aussi un échange culturel sur le mode de transport ; je suis toujours surpris et heureux de doubler une moto. je pense que c’est surtout symbolique car dans la tête des gens, la moto représente la liberté, la vitesse, et la toute suprématie des routes en virages. Nous partageons cette passion de la belle ligne glisse, pimentée à l’adrénaline de la vitesse. Mais sans abus. »
Le directeur du programme a tenu à essayer l’armure… dans la chambre de l’hôtel !
Retour sur un précédent duel
« Un précédent challenge avait eu lieu en Corée en 2006. le pilote professionnel ne s’imaginait pas que j’étais là…
Je pense que ça l’a surpris et déconcentré. Sur la photo on voit la trace blanche derrière l’armure de son freinage pendant la course et de l’autre côté de la moto celle des entrainements sur la trajectoire idéale. On assiste à une attaque au freinage par l’intérieur à voir sur youtube.
Vous pouvez relire les commentaires fâchés des motards. Et pourquoi fâchés ? Il y a matière a faire une petite étude sociologique sur l’affrontement de disciplines motorisées et des disciplines à gravitation et les comportements qui en découlent… »
Liens utiles
buggy-rollin.com
Buggy Rollin à 116 km/h dans les pentes du Mont Ventoux
Photos : droits réservés
quicky
5 octobre 2008 at 17 h 53 minmystic
5 octobre 2008 at 16 h 06 minMais pourquoi cet article s'affiche-t-il avec un mot par ligne sous IE 7 ? La page mesure un kilometre de long. Par contre nickel sous Firefox.
Junky
5 octobre 2008 at 15 h 50 minHugoDélire
5 octobre 2008 at 13 h 06 mingui_gui
5 octobre 2008 at 13 h 03 minG3Rm1
5 octobre 2008 at 12 h 14 minAlfathor
5 octobre 2008 at 11 h 45 minAvec Google Chrome 0.2.149.30 & Safari 3.1.2 (Win XP PRO), pas de soucis. L'article est nickel ! @+