Le FISE fait escale au Koweït en 2007
Le Festival International des Sports Extrêmes est parti au Koweit du 5 au 7 décembre 2007. Le roller, le skate et le BMX étaient à l'honneur sur la plage de Koweit City. Direction le moyen-orient et le soleil du Golfe Persique...

Salamalekum Kuwait City
Place au FISE Koweït 2007! Le groupe part pour une petite visite du site de l’évènement. La Marina est une plage située à côté d’un parc et d’un mall énorme (ce qui génère beaucoup de passage) l’endroit est très sympathique et à des airs de Palavas de l’ancien temps !
Sur la plage on découvre le champ de bosse construit spécialement pour le week end, ainsi que l’air de flat ou Matthias, Alex et Raph, n’ont pas attendu que ça soit l’heure du show pour commencer à montrer au peuple Koweitien ce qu’ils savent faire sur un vélo.
Le temps d’une pause et tout le monde se déplace vers la rampe. En suivant la foule, on s’aperçoit que Takeshi Yasutoko fête son arrivée en testant la méga-rampe. Pas de meilleur moyen pour découvrir cette autre structure elle aussi installée sur la plage spécialement pour le Fise Koweït.
Takeshi roule depuis 3 minutes, il vole déjà et le public vient en courant pour le voir rouler. Tout va bien, merci pour lui !
Direction le skatepark : une structure sympathique en forme d’arène. Plus de 50 riders préparent leur ligne par la compétition qui débutera demain.
Le bilan de la journée du jeudi 6 décembre 2007
Les compétitions débutent à 16h00, ce qui laisse un peu temps pour voguer dans les rues de Koweït City, on y découvre une ville en pleine construction avec de très beaux buildings énormes à côté de bâtiments beaucoup plus vétustes. Bons nombre de bâtiments sont encore en construction.
Premier choc : La route est énorme et accueille des voitures énormes elles aussi, des 4×4 tous plus gros les uns que les autres, des voitures sportives que les Koweitien n’hésitent pas à pousser. Au Koweït la route est un spectacle.

Retour au vrai spectacle, les qualifications skateboard ont débuté. Ils sont plus de trente inscrits. Ils sont jugés par Ross Mc Gouran et Sacha. Deux runs suffiront pour les départager et qualifier les dix meilleurs pour le lendemain.
Le skate park fortement humide nous contraint à nous déplacer vers la rampe pour la première démonstration de l’évènement.
Cela commence fort puisqu’on retrouve sur la rampe Tim Eichert et Benny Koop en BMX, Terence Bougdour et Jocke Olson en Skate board ainsi que Fabiola Da Silva et Takeshi Yasutoko en roller.
Les riders prennent leur marque pour cette première démonstration et les tricks commencent à pleuvoir, ça promet pour les show à venir.
Fin du premier jour du FISE Koweït 2007
La journée se termine, on se retrouve tous dans la nuit au « disco night fever bar club » koweitien, c’est à dire le bar à chicha du coin de la rue. Chacun son narguilé, tranquillement assis on observe le spectacle automobile constant, personne n’est saoul, personne ne finit cul nul sur la route, personne ne joue avec la loi Koweitienne !
La journée du vendredi 7 décembre 2007
13h00 : fin des qualifications BMX. On enchaîne sur les finales dans les trois disciplines. Le vendredi est le «jour du seigneur » au Koweït, beaucoup de monde se promène. Les gens pique-niquent dans le parc collé à l’évènement, ce qui génère une forte affluence tout au long de la journée. Les finalistes bénéficient donc du soutien des locaux.
Les épreuves de skateboard
On commence par le skate-board ou Ahmed Salem remporte la compétition avec deux beaux runs de 45 secondes ou il exploite bien tous les modules.
A la deuxième position Essa Ebbas suivi de près par Ziad Brahim.
La finale roller au FISE Koweït 2007
Deuxième finale : celle du roller. Ils étaient près de 60 inscrits aux qualifications, c’est la discipline ou il y a le plus de pratiquants ici à Koweït City. Certains sont venus d’Arabie Saoudite et ça ne rigole pas. Parmi les finalistes, 5 riders se détachent du lot, d’autre fatigués ne rentreront pas leur tricks de la veille, comme Hamad Jamal, premier aux qualifications qui ne finira que 8e en finale.
On peut dire qu’il y a du niveau en roller, le skate park est bien exploité, autant dans les airs avec de nombreux back flip, front flip, 540° et 720°, que sur les murets du park ou certain lancent d’énorme transfert grind ou encore des rotations to grind de folie…
Abdulla Mahmoud aussi appelé Al-Oboo remporte la victoire après un superbe premier run, fluide, non stop et surtout avec beaucoup de style. Attendez vous à être surpris par ce rider qui a gagné sa place pour le Fise 2008 de Montpellier.
BMX
On termine les compétitions avec la finale BMX. Attention il y a de la cascade et des vélos qui volent. Une pensée à Omar Al-Zouabi, qui en plus de faire partie de l’organisation avait décidé de défendre son titre acquis l’an passé.
Malheureusement pour Omar, une mauvaise chute l’enverra à l’Hôpital avant qu’on le voie revenir tout sourire avec un joli plâtre !
Pendant ce temps, Ali Amer a mis la main sur la victoire et le ticket qui l’enverra en France en mai prochain.

Les shows du FISE Koweït 2007
Fin des compétitions, on termine sur le park avec un show de roller, skateboard, et BMX.
Pour représenter le roller, Jeff Stockwell et Mathieu Heinemann sont présents, Jeff comme à son habitude roule propre et très fluide et rentre des tricks techniques avec une aisance à faire rêver. Mathieu complètement fou roule à bloc et lance d’énormes 360 flat spin sur la grosse table, des fakie 540° d’un autre monde, bref Mathieu fait vraiment plaisir à voir rouler.
Ross Mc Gouran représente lui le skate board, véritable tueur Anglais, il rentre des tricks tellement technique avec une facilité dingue, 360° Kick flip, transfert en grind, flip en aérial sur la courbe…
Nicolas Cambon rider BMX français montre lui au spectateur Koweitien comment faire bon usage d’un BMX. Il place de jolie flair dans la mini rampe, des 360° X up et de gros tail whip sur la table, et il va jusqu’à se caler en ice pick sur la barrière de sécurité du skatepark.
Une petite démo de flat pour apporter de la finesse dans se monde de brutes : Alex Jumelin, Raphaël Chiquet et Mathias Dandois tous les trois finalistes du Fise 2007 nous font un show d’une demi-heure et le public koweitien ne s’est pas lassé.
Nos trois flat lander ont invité un local à faire la démo avec eux, il s’agit de Saad, il est apparemment le seul à pratiquer le flat au Koweït et il est surmotivé.
Les épreuves de rampe
On passe maintenant à la rampe. Le public est impatient, on sent bien que c’est l’attraction principale de ce week-end. On débute par une petite présentation puis c’est une pluie de tricks sur la plage de la Marina.
Terence rentre de gros air kick flip, Jocke se transforme en homme volant, Tim rentre des flair et Benny s’occupe des rotations avec un beau 540°, Fabiola séduit le Koweït autant avec son charme légendaire qu’avec ces tricks de folie, 540°, 540° flat spin, Back flip 720° et elle ira même jusqu’à tenter flat spin 900°, Takeshi comme d’habitude va plus haut que tout le monde. Il rentre d’énormes 360° soul, des 720° tout aussi impressionnants et de nombreux autres tricks qui ont enflammé le public Koweitien. Il terminera par un double flat spin de toute beauté, merci Takeshi.
Fin de journée
Dernière démo de la journée sur la plage : il s’agit du BMX dirt. Bibi Noirot, Nicolas Cambon, Louis Peyre, Sofiane Blanluet, Vincent Massardier et Alex Dropsy sont présents. Que du beau monde pour terminer cette journée.
On note les front flip de Vinz et Sofiane, le back flip whip de Bibi, les 270° whip de Louis sur le hip… on peut aussi souligner la présence de quelques riders Koweitiens qui se sont rajoutés à cette démo et on peut décerné une palme à Badder qui n’avait jamais fait de dirt de sa vie et qui finit sa soirée en rentrant un 360°,avant de se refaire le visage sur une mauvaise chute le lendemain soir… Badder « no pain no game »
La journée finie, les organisateurs Koweitiens nous proposent une sortie… ça sera bar à chicha pour tout le monde. On bouge en centre ville. Cette fois-ci, escorte de Hummer, Porsche et autre voiture bling bling, et allez… bière sans alcool pour tout le monde !
Le bilan du samedi 7 décembre 2007 – FISE Koweït
Tout au long de la journée se sont succédé les démonstrations sur les modules du skatepark, la rampe, le flat et le dirt. Comme la veille tout le monde a roulé au maximum.
Pour clore la journée, a lieu une démo de tous les riders sur le skatepark, avant de passer à la remise des prix. Dernière démo où Jeff Stockwell, Ross, Mathieu, Nico, ont été rejoints par Louis, Vinz, Fabiola da Silva, Terence, Benny et Jocke, ainsi que les rider flat qui en ont profité pour faire un dernier show sur le park. Les finalistes n’en pouvaient plus d’attendre les résultats. Ce fut pour eux un véritable soulagement et le dernier moment pour prendre des photos avec tous les pros et demander les derniers autographes du week-end.
Merci à Q8 Extrême pour l’initiative et la réalisation de se projet, merci au FISE de promouvoir les sports extrêmes, merci à tous les partenaires et surtout merci à tous les pratiquants Koweitiens qu’on espère vraiment retrouver l’an prochain pour un nouveau Fise Q8.

Principaux résultats du FISE Koweït 2007
Résultats de BMX
- Ali Amer
- Khaled Al-Khalaf
- Mansur
- Hank Darrow
- Bader
- Yousef Al-Yagout
- Abdulla Thyab
- Sanad Rashed
- Abdulla Al-Alban
Classement skateboard
- Ahmed Salem
- Essa Abbas
- Ziad Brahim
- Abdul Mohsenal hamad
- Pavlo Gailos
- Yousef Al-Ansari
- Ahmed Al-Ramyan
- Mishari Yousef
- Virgilio Galitos
Skateboard
- Abdulla Mahmoud ( Al-Oboo )
- Rashed Nasser
- Mohammed Al-Namash
- Khaled Al-Filakawii
- Assim from ( KSA )
- Bader Al-Saleh
- Alaa Ghazali ( KSA )
- Hamad Jamal
- Tariq Al-Ali
- Mishari Al-Shitan
Pour aller plus loin
Texte et photos : organisation